Auto Plus Classique

Auto Plus Classique No. 53

Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Bimonthly
4,05 €(TVA Incluse)
23,02 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

1 min
des frangines séduisantes

Directement dérivées des stars planétaires Deuche et Quatrelle, qui totalisent à elles deux plus de treize millions d’exemplaires produits jusqu’au début des années 1990, les Dyane et R6 ont longtemps été considérées comme les vilains petits canards des gammes Citroën et Renault. Auto Plus Classiques a décidé de réparer cette injustice en organisant un grand match entre ces deux mal-aimées. Jérôme et Pierre-Louis, nos deux essayeurs vedettes prennent chacun la défense de leur marque fétiche avec la mauvaise foi qui les caractérise. Pour Pierre-Louis, pas de doute « la Dyane est la meilleure des Deuche ». Lancée en 1967 pour pousser la 2CV à la retraite, elle reprend un maximum de composants de son aînée, affiche des lignes plus modernes, une meilleure insonorisation, un niveau de confort supérieur, dispose d’un…

1 min
hiver 1987 renault espace: le van à la française

LANCÉ EN JUIN 1984, LE MONOSPACE CRÉÉ PAR MATRA (PUIS PRODUIT SUR SON SITE HISTORIQUE DE ROMORANTIN) SE VOULAIT AUDACIEUX ET INNOVANT. UN PEU TROP SANS DOUTE POUR QUE PEUGEOT, TRÈS ACCAPARÉ PAR LA SORTIE DE LA 205, NE PRENNE CE RISQUE INDUSTRIEL ÉLÉVÉ AU MOMENT LE PLUS STRATÉGIQUE DE SON HISTOIRE. FORT DE SON EXPÉRIENCE AUX ÉTATS-UNIS, OÙ IL A VU NAÎTRE LE MARCHÉ DES VANS, BERNARD HANON, LE P.-D.G. DE RENAULT, SE LAISSE TENTER PAR L’AVENTURE. BIEN QUE L’HISTOIRE COMMENCE LABORIEUSEMENT AVEC SEULEMENT 9 COMMANDES LE PREMIER MOIS DE COMMERCIALISATION, LES FRANÇAIS SUCCOMBERONT VITE À CE CONCEPT INÉDIT D’UN VÉHICULE DE 4,25 M À LA CARROSSERIE EN FIBRE DE VERRE ET POLYESTER CAPABLE DE TRANSPORTER SEPT PERSONNES À 170 KM/H ET DONT LE PLANCHER PLAT ET LES SIÈGES…

3 min
courrier

Rétromobile est-il repoussé en juin ? Un de mes amis avec qui je visite chaque année le salon Rétro-mobile m’a dit que l’édition 2021 ne se tiendra pas en février, comme d’habitude, mais en juin. Confirmez-vous cette information ? Élisabeth Langlois, de Villeneuve-Saint-Georges, par courriel C’est tout à fait exact ! Covid-19 oblige, le salon Rétromobile 2021 ne se tiendra pas en février comme chaque année, mais du 2 au 6 juin prochains. La Jaguar Type E, qui fête ses 60 ans cette année, y sera à l’honneur, sur l’affiche comme dans les stands. Plus d’infos sur le site retromobile.fr Éloge funèbre Une bien triste fin pour ce fourgon Citroën HY bâché. Il servait d’abri dans la Salanque, une petite région naturelle du nord des Pyrénées-Orientales, et a péri brûlé dans un feu de broussailles. Bernard…

2 min
shopping

Les mains au chaud Il fait froid et humide et votre chauffage n’est pas d’une efficacité fulgurante ? Contournez le problème avec classe en vous équipant d’une jolie paire de gants. L’Atelier du Gantier en propose toute une variété dédiée à la conduite. Notre préférence va à la gamme Pilote. Le cuir offre une bonne résistance à l’humidité comme à l’usage, tout en apportant confort et protection. Ce modèle aéré, comportant deux teintes distinctes (gant et finition/ fermeture) est disponible dans plusieurs coloris, mais peut également être personnalisable pour l’assortir à votre sellerie ou bagagerie. Un guide des tailles est disponible sur le site. Nouveautés à l’échelle 1/43 La Caterham Super Seven de Norev Alors que les « grosses » échelles (1/18 et 1/12) ont le vent en poupe, Norev ne délaisse pas pour autant…

2 min
le coin des bouquins

Merveilleuse aventure Un beau jour de 1975, le dirigeant d’une entreprise de papier peint décide de donner de la notoriété à sa marque, Inaltera. Il entreprend la chose la plus incroyable : créer une écurie de course pour participer à l’épreuve la plus célèbre du monde : les 24 Heures du Mans ! Avec le pilote de 29 ans Jean Rondeau, il réunit et finance une équipe technique de jeunes (entre 15 et 21 ans !). C’est lui qui raconte cette aventure inouïe. En 1980, l’incroyable se produit : Rondeau remporte la course. Unique constructeur-pilote au volant de sa propre voiture ! Mythiques Berlinette Tout commence par la furieuse envie d’un pilote amateur talentueux, Jean Rédélé, de courir dans toutes les courses possibles avec… peu de moyens. Il affûte des mécaniques Renault, gagne…

2 min
[1961-1978] simca 1000 l’incroyable épopée d’un petit cube à roulettes

Ses origines sont singulières. Françaises autant qu’italiennes ! Mais remontons à la naissance de Simca… Au début des années 30, Fiat exporte en France ses modèles fabriqués en Italie. Problème : les taxes à l’importation font monter le prix de ces autos initialement peu chères. Dès 1932, Fiat décide de fabriquer sa 508 Balilla sur le sol français. Aïe ! Les droits de douane augmentent encore. Décision est alors prise de donner naissance à une véritable filiale de production. Fin 1934, la Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile (Simca) est créée. Elle reprend à Nanterre, en région parisienne, l’ex-usine d’une marque en faillite, Donnet. Usine ultramoderne pour l’époque : elle possède des chaînes de montage « à l’américaine », pour produire en série à un coût modéré, selon…