Auto Plus Classique

Auto Plus Classique HS No. 20

Le plaisir de la voiture ancienne à la portée de tous !

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Bimonthly
4,05 €(TVA Incluse)
23,02 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

6 min
la fausse jumelle

Emanation plus moderne de la 2CV, la Dyane affiche des lignes tendues et des phares encastrés dans les ailes. C’est d’ailleurs ce que les inconditionnels de son aînée lui reprochent. En abandonnant sa silhouette arrondie si caractéristique, elle a, à leurs yeux, perdu tout son charme. Avec ses ailes proéminentes, elle adopte pourtant un côté délicieusement rétro. Et, comme un clin d’oeil à l’histoire, elle se trouve encore à petit prix, elle qui fut jugée trop chère à ses débuts. Une raison (de plus!) de s’intéresser à cette auto populaire délaissée, qui a quand même été vendue à 1,4 million d’exemplaires. Les Dyane 4 étant vraiment trop justes sur route (en 425 comme en 435 cm3), nous avons choisi d’essayer une Dyane 6, ici dotée d’un embrayage centrifuge (optionnel). De couleur…

7 min
citron pur jus

L’expression “dans son jus”, vous connaissez? Cette Traction en est le meilleur exemple. Passionné du modèle depuis sa plus tendre enfance, Serge avait conservé cette 7C dans un coin comme banque d’organes. Puis un jour, voyant que le temps l’avait joliment patinée, il eut l’idée folle de restaurer ses entrailles, sans toutefois toucher aux parties visibles de la carrosserie ni à l’habitacle. Et je ne peux que l’en féliciter. J’aime les autos qui portent les stigmates de leur longue histoire. Elles sont bien plus intéressantes à mon goût qu’une ancienne sur-restaurée, plus belle qu’à l’origine. Mais elles sont beaucoup plus rares. Ici, il n’a pas été question d’un vieillissement voulu et accéléré, comme c’est la mode sur quelques VW de collection. Il a fallu du temps à cette Traction pour que…

6 min
futur an térieur

Aux yeux de certains amateurs de voitures anciennes, la XM est encore trop jeune pour avoir quelque intérêt. Ils n’imaginent pas à quel point ils se trompent. Dans la lignée des mythiques DS et CX, elle représente tout le savoir-faire des Chevrons. Mais aussi tous leurs errements… De son lancement en 1989 à la fin de l’année 1991, le réseau va en effet s’acharner à corriger les nombreux défauts qui pourrissent la vie des propriétaires du modèle. Peinture peau d’orange, dysfonctionnements des serrures, ratés de starter automatique ou d’injection, ordinateur de bord et capteur ABS capricieux, rapports qui sautent ou encore suspensions Hydractive qui passent en mode sport sans prévenir, la liste est longue, beaucoup trop longue… De quoi faire oublier les qualités intrinsèques de l’auto, une grande routière de talent au…

2 min
entre deuche

Quelle fabuleuse histoire que celle de la 2CV! Beaucoup d’entre nous ont eu, un jour, l’envie d’en conduire ou d’en posséder une. Et, comme dans toute carrière aussi longue, à l’instar de la VW Coccinelle et de l’Austin Mini, de nombreuses versions ont vu le jour. Pourtant, si l’esprit est resté le même, la 2CV s’est améliorée, musclée, embourgeoisée, pour devenir une voiture presque comme les autres. Nous avons donc choisi de vous faire partager une journée en compagnie d’un des tout premiers modèles, j’ai nommé la Type A, et d’un des tout derniers, j’ai nommé la 6 Club. De l’utile à la balade Le “gros” moteur de 602 cm3 de notre 6 Club est capable d’emmener la bête à une vitesse de croisière de 110 km/h. Feux de recul, stop, essuie-glaces,…

6 min
un concentré de citron

LA TECHNIQUE Moteur 2-cylindres à plat refroidi par air, 8S Cylindrée 1222 cm3 Puissance fiscale 7 CV Puissance maxi 59 ch DIN à 5750 tr/mn Couple 8,9 Nm à 3250 tr/mn Alimentation 1 Carburateur double corps Transmission Aux roues AV, boîte 4 vitesses Freins AV/AR Disques ventilés/Disques Pneus 145 SR 15 Dimensions 4,12 x 1,61 x 1,35 m Poids 945 kg Vitesse maxi 151 km/h Accélération De 0 à 100km 1000mD.A 16,1 s 36,8 s Conso. moyenne 9,2 l/100 km Réservoir 43 l Coffre 409 dm3 Depuis l’arrivée de la populaire 2CV après la Seconde Guerre mondiale, la gamme de Citroëncomporte un trou béant en son centre. Certes, les ID puis DSpécial ont un peu comblé le fossé qui séparait la grande DS des modèles bicylindres, mais de 4 à 10 CV, la firme du quai de Javel ne proposait absolument rien à ses clients. Gênant, n’est-ce pas?…

1 min
chevrons sur le cœur

Pour terminer en beauté la célébration des 100 ans de Citroën, fêtés tout au long de l’année dans les régions de France, lors des grands salons vintage nationaux (Rétromobile, Automédon, Époqu’auto) et du gigantesque rassemblement de La Ferté-Vidame, Auto Plus Classiques vous propose un best-of de ses essais des productions de la marque aux chevrons. De la mythique Traction de 1938 à la confortable XM V6 de 1998, nos essayeurs vous font partager leurs émotions au volant des 18 Citroën de collection les plus importantes. Découvrez avec eux la musicalité typique du bicylindre à plat, l’originalité du volant monobranche et des commandes satellites, le génie des phares tournants, les audacieux choix techniques du batteur à inertie, des freins inboard ou de l’embrayage centrifuge, la joie de manier l’étrange levier de…