DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Auto et Moto
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1636

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
41,42 €(TVA Incluse)
52 Numéros

Dans ce numéro

1 min.
zoom sur les particuliers…

981943 voitures neuves achetées (soit 44 % du marché) Moins d’un million de voitures achetées par les particuliers, c’est une chute de 7% par rapport à 2018… et, carrément 500000 véhicules de moins qu’il y a dix ans. Du jamais-vu! Alors qu’il s’arrogeait 73% du marché en 2012, le diesel est tombé à son plus bas historique. Bilan: hybrides comprises, près de huit voitures neuves sur dix carburent désormais à l’essence! Quid de 2020? Le diesel pourrait se refaire une santé, notamment parce que les vendeurs vont être incités à en écouler un maximum pour avoir une chance d’atteindre les objectifs de CO2 imposés par l’Europe. Top 10 des ventes aux particuliers 1re Dacia Sandero (57 010 ventes) 2e Peugeot 208 (38 002) 3e Citroën C3 (37 119) 4e Renault Clio “4” (31 756) 5e Dacia Duster (31…

4 min.
le palmarès 2019

C‘est aussi ça, la magie de Noël… Alors que les ventes de voitures neuves étaient en baisse de 0,2% sur les onze premiers mois de 2019 par rapport à 2018, le marché a finalement terminé en hausse de 1,88 % ! Mais que s’est-il passé en décembre pour que la tendance soit à ce point chamboulée? C’est simple: dans la plupart des concessions, une armée de lutins a passé les derniers jours de l’année à immatriculer des voitures à la chaîne! Pour quoi faire? Si certaines ont bien rejoint la hotte du Père Noël, d’autres, nombreuses, n’ont pas fini au pied du sapin… mais plutôt sur les immenses parkings des constructeurs. Sagement garées, avec zéro kilomètre au compteur, dans l’attente d’être vendues. Plus tard… Grâce à un mois de décembre hystérique…

2 min.
edito

A ma gauche, Renault, fleuron de l’industrie nationale jusqu’à sa privatisation dans les années 90, solide numéro 1 des constructeurs français depuis l’après-guerre, et même éphémère leader mondial, via son alliance avec Nissan-Mitsubishi, en 2018. A ma droite, Peugeot, entreprise familiale un tantinet plus bourgeoise, qui joua longtemps aux madame Bovary de l’automobile, avec son ennuyeuse gamme monomodèle et ses aventures périlleuses (avec Citroën et surtout Chrysler…), avant de rebondir soudainement dans les années 80, grâce à la salvatrice 205. Métamorphosé par ce succès, le Lion s’est depuis fait un devoir de concurrencer chaque modèle flanqué d’un losange. Trente-cinq ans plus tard, la lutte en est à son paroxysme, comme le démontrent le palmarès des ventes 2019 (voir p. 2) ou encore notre copieux dossier essai (p. 24), dans lequel vous…

2 min.
le courrier des lecteurs

Nouveautés Volkswagen en 2020 Une offensive sans précédent? Je viens de lire que Volkswagen promettait trente-quatre nouveaux modèles pour cette année. Si je compte bien, la gamme actuelle n’en compte que douze. Cela signifierait un développement encore jamais vu dans le monde automobile. Pourvu que toutes ne soient pas des SUV… Daniel L., par e-mail Agnès Lasbarrères, service nouveautés. En réalité, en comptant les différentes variantes de carrosserie, la gamme actuelle compte dix-sept modèles… en Europe. Car des dizaines d’autres sont réservés à l’Amérique du Nord, à l’Amérique du Sud et à la Chine. Lorsque la marque allemande annonce trente-quatre nouveautés en 2020, elle compte la moindre déclinaison: par exemple, la Golf “traditionnelle”, la GTE, la GTI et les futures GTD, SW et Alltrack en font déjà six! Et, rassurez-vous, “seulement” douze seront des…

1 min.
retour au 90 km/h enfin autorisé

libellule Il n’y aura pas beaucoup d’élus qui prendront le risque de revenir à 90 km/h. guy On peut aussi supprimer l’alcool, les cigarettes, la bouffe, le sport… Beaucoup trop de morts. le patriote Si le gouvernement était sincère et voulait moins de morts tout en faisant des économies d’entretien, il supprimerait les routes. Bruno Ils n’ont pas à avoir peur d’une hausse de la mortalité puisque le passage au 80 km/h n’a rien changé. Voltaire La vitesse ne tue qu’en cas d’accident. juju Espérons une tolérance zéro et des flashages à partir de 91 km/h.…

1 min.
le sportif de la famille

Porsche poursuit le renouvellement de son Macan, entamé avec le restylage fin 2018. Après la version “de base” et son quatre cylindres turbo de 245 ch, puis les modèles S et Turbo et leur six cylindres de 354 et 440 ch, voici la variante GTS (pour Gran Turismo Sport). Fort d’un V6 biturbo de 380 ch, le Porsche gagne 20 ch de plus comparé à l’ancien opus, et son couple passe de 500 à 520 Nm. Reconnaissable, comme toutes les Porsche GTS, à ses éléments extérieurs peints en noir sur le bouclier avant et la jupe arrière, le Macan adopte un châssis rabaissé de 15 mm (et même 25 mm avec la suspension adaptative, en option), des roues de 20” et un échappement spécifique. A bord, on note la présence…