Auto et Moto
Auto Plus France

Auto Plus France No. 1654

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Fréquence:
Weekly
Lire plus
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,07 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
41,42 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

5 min.
recettes des radars fini la martingale !

La Sécurité routière est invitée par la Cour des comptes à vérifier si la baisse des recettes n’est pas aussi “liée à un plus grand respect des limitations de vitesse”. Le fera-t-elle ? Toujours plus de radars, toujours plus variés, toujours plus performants… Rien d’étonnant à ce que, année après année depuis 2003, le contrôle automatisé ait sans cesse pris davantage d’automobilistes dans ses filets, permettant au passage de collecter toujours plus d’argent. Ainsi, en 2017, le cap symbolique du milliard d’euros récoltés était pour la première fois franchi. Et encore, en ne prenant en compte que les radars automatiques. Car, en ajoutant les amendes “manuelles” (PV électroniques et des carnets à souches) et les forfaitaires majorées, le bilan comptable – à faire pâlir d’envie n’importe quel entrepreneur – atteignait le…

2 min.
l’argent des amendes trop de zones d’ombre

➧ Système opaque. A nouveau, la Cour des comptes dénonce l’absence de lisibilité dans l’utilisation de l’argent des amendes en général, et de celles des radars en particulier. De quoi contester l’utilité du compte d’affectation spéciale (CAS), créé en 2016 afin de “garantir que les recettes issues de la verbalisation automatisée seraient affectées à la sécurité routière”. Une condition essentielle pour remporter “l’adhésion de la population”, mais non remplie, donc. ➧ Argent détourné. “Le CAS reçoit moins de 70% des recettes des amendes”. Car, au passage, l’Etat se sert allègrement. Dans les prévisions initiales, qui tablaient sur 1,867 milliard d’euros de recettes, 24% sont assignés au désendettement du pays, 2,4% au budget général, etc. Quant au reste, c’est le grand flou. Par exemple, sur la façon dont l’argent confié aux collectivités…

2 min.
edito

C’est le monde à l’envers ! Et nous n’évoquons pas ici la situation abracadabrantesque du déconfinement, mais bien celle des radars (voir p. 2). Certes, les odieuses tirelires flasheuses ont fatalement “souffert” du manque de trafic depuis le 17 mars, mais le problème n’est pas – seulement – là. La Cour des comptes relève en effet que, depuis deux ans, le pactole des PV dressés par les cabines fond comme neige au soleil. L’une des raisons de ce manque à gagner est évidente : le passage arbitraire au 80 km/h (dont le gouvernement reste incapable de prouver un quelconque impact positif) – point de départ de la révolte des Gilets jaunes – a eu raison de la patience de certains Français, qui se sont alors rebellés en allant décapiter ce qu’ils…

3 min.
le courrier des lecteurs

Nous avons appris avec une immense tristesse la disparition de Marion Minuit, qui fut l’un des piliers d’Auto Plus lors de sa création, avant d’embrasser avec succès le poste de rédactrice en chef, puis de directrice de la rédaction du magazine Nous Deux. L’ensemble de notre rédaction présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille et en particulier à son époux, Laurent Chiapello, figure emblématique de notre journal. Eric Bhat, le premier rédacteur en chef d’Auto Plus a tenu à lui rendre hommage. Inégalable Marion Auto Plus, c’était une gageure. Même notre PDG n’y croyait pas totalement! En septembre 1988, notre journal hebdomadaire a pourtant trouvé instantanément sa place. Marion a été la pierre angulaire de ce fulgurant succès. Je le dis haut et fort: c’est grâce à l’organisation signée Marion…

1 min.
service abonnement

Pour vous abonner, bulletin page 25 ou sur www.kiosquemag.com. Sur www.kiosquemag.com, commandez également les anciens numéros d’Auto Plus. Pour toute demande concernant votre abonnement, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 0146484877 (du lundi au samedi de 8h à 20h). Vous pouvez aussi nous envoyer un courrier à Auto Plus Abonnements – CS 90125 – 27091 Evreux Cedex 9. Une partie de la diffusion kiosque est vendue avec L’Auto-Journal. Un encart “Atlas For Men” est jeté sur la 4e de couverture sur l’ensemble de la diffusion abonnés.…

2 min.
volkswagen id4 coupé electrique et sportif

Dans la logique du développement d’une offre purement électrique, le deuxième modèle prévu par Volkswagen est un SUV. Officialisé début mars, sous le nom d’ID4 (voir p. 13), celui-ci devrait mesurer 4,60 m de long environ. Soit un gabarit supérieur d’une dizaine de centimètres à celui du Tiguan (4,49 m), avec, à la clé, une habitabilité prometteuse. Mais surtout, grâce à ces images de nos chasseurs de scoops, nous avons confirmation qu’il y aura deux carrosseries. Une variante à la silhouette de coupé, plus dynamique, sera aussi proposée et pourrait prendre l’appellation ID5. Les deux versions devraient être disponibles en propulsion (électromoteur sur l’essieu arrière), ou avec une transmission intégrale (un bloc supplémentaire sur l’essieu avant), ce qui porterait la puissance à 300 ch environ. On parle également d’un blason…