DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus UtilitairesAuto Plus Utilitaires

Auto Plus Utilitaires

No. 11

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
auto plus utilitaire

RÉDACTION Directeur de la rédaction: Laurent Chiapello. Rédacteur en chef: Olivier Bernis (5160). Rédacteur en chef adjoint essais: Stéphane Dupré. Coordination: Christophe Alba (5164). Rédaction: Pierre Audemar, David Bouillaux (5582), Alan Froli (5986), Guillaume Geneste, Frédéric Haas, Pierre Lefebvre, Charles Thouluc (5588). Chef de service photo: Philippe Tissier. Chef de service photo adjointe: Anne Séchet. Rédacteur photo: Sébastien Besse. Photographes: Pilou, Amaury Cibot, Yann Lefebvre, Bertrand Rouffignac, Arnaud Saunier, Nicolas Soler. Mesures: Vincent Coppin, Frédéric Haas (01 69 01 91 97). Convoyage: Sylvain Cambier (2600) Directrice artistique: Sandrine Penain (5919). Réalisation graphique et gravure: Pykha. Assistante de la rédaction: Karine Roumestand (5394). Rédacteur en chef Internet: Stéphane-Olivier Desclouds (5285). Rédactrice en chef adjointe Internet: Géraldine Gaudy (2919). PUBLICITÉ PUBLICITÉ COMMERCIALE Directrice exécutive: Cécile Chambaudrie. Directrice du Pôle automobile: Caroline Soret (5344) Contact Publicité: Anne Buré-Emmel (2921). Planning: Angélique Consoli (5352), Stéphanie Guillard (5350). Trafic: Véronique Alex (5056), Véronique Barluet (5012). MARCHÉS DIRECTS Directeur de publicité:…

access_time1 min.
coup de jeune pour les fourgons renault

Sur le marché français, les Renault Trafic et Master dominent depuis longtemps les ventes dans les segments riches en modèles des fourgons et des grands fourgons. Le Master est en effet le deuxième VUL le plus diffusé dans l’Hexagone sur les six premiers mois de l’année 2019, tandis que son petit frère le Trafic rate, lui, de peu le podium pour prendre place entre les Peugeot Partner et Expert (voir nos commentaires p._6). Cette domination n’empêche pas Renault de donner un coup de jeune à ses stars qu’il entend bien maintenir en haut de l’affiche. Esthétiquement, seuls quelques détails changent sur le nouveau Trafic, comme une calandre agrandie ou des optiques «_full LED_» (en série sur les finitions Confort et Grand Confort) qui le différencient au premier coup d’oeil du…

access_time1 min.
fiscalité pick-up

Les véhicules utilitaires ne sont soumis ni au bonus/malus, ni à la TVA ni à la TVS (taxe sur les voitures de société). Les pickup font naturellement partie de cette catégorie. Pourtant, déjà, la récupération de TVA sur les versions double-cabine n’était acceptée que pour certaines utilisations professionnelles. Cependant, ils échappaient encore au bonus/malus et à la TVS. Cela a fait les beaux jours de ce segment de marché ces dernières années, d’autant que l’offre s’est largement étoffée et que les modèles actuels offrent des niveaux de confort et d’agrément de conduite élevés. Cela est désormais terminé. Le législateur a mis fin, depuis le 1er juillet, à ces avantages. Désormais, un alinéa spécifique de la réglementation a été ajouté pour « les véhicules équipés d’une plate-forme arrière ne transportant pas…

access_time2 min.
1er semestre 2019

Après une bonne cuvée 2018, marquée par une progression des immatriculations de 2,3% en entreprise (342_379 unités), le véhicule utilitaire a poursuivi sur une bonne trajectoire au cours des six premiers mois 2019. Selon le bilan semestriel de l’Arval Mobility Observatory (ex-OVE), les immatriculations réalisées par les entreprises, les administrations et collectivités et les loueurs longue durée ont progressé de 7 % à 186_165 unités. Signe du dynamisme de ce segment, ce bon résultat a été enregistré avec un jour ouvré de moins par rapport à 2018 (123 contre 124). Les marques tricolores font toujours largement la course en tête dans les utilitaires, avec un seul modèle étranger, l’Iveco Daily, dans le Top 10 (voir tableau ci-contre). Pas de changement non plus en tête du palmarès par rapport à la fin de…

access_time2 min.
opel vivaro une base éprouvéeune

La marque Opel ayant été racheté par PSA, le constructeur allemand a logi-quement retenu la base du K0 (Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Toyota Proace) pour son nouveau Vivaro. Il se distingue esthé-tiquement de ses cousins par sa face avant spécifique. Le Vivaro est disponible en une seule hauteur et trois longueurs: L1, L2 et L3. Le premier mesure 4 609 mm de longueur, le second 4 959 mm et le plus grand des trois 5 309 mm. Ces différents modèles offrent ainsi un volume utile de 4,6, 5,3 et 6,1 m3 sans le système de cloison modulaire ModuWork (qui permet de charger des objets longs au travers de la cloison de séparation) et 5,1 – 5,8 et 6,6 m3 avec. Le Vivaro est proposé en fourgon, combi pour le…

access_time1 min.
toyota proace city

Le constructeur japonais va compléter sa gamme d’utilitaires avec le lance-ment du Proace City, une fourgon-nette qui sera commercialisée début 2020. Le Proace City est un clone supplémentaire des Citroën Berlingo et Opel Combo (le Peugeot Partner étant le seul à disposer du i-cockpit), à la face avant et à quelques détails intérieurs près. Le Proace City sera disponible en deux longueurs (medium de 4,40 m et longue de 4,70 m), en deux ou trois places. La ver-sion longue sera aussi disponible en cabine approfondie. Les volumes utiles vont de 3,3 m3 à 4,3 m3 (long avec l’option de trappe dans la cloison de séparation Moduwork). La charge utile maximale est d’une tonne. A l’image de ses cousins PSA, le Proace City sera disponible en motorisation essence (1.2 l 100…

help