DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Auto et Moto
Auto Plus UtilitairesAuto Plus Utilitaires

Auto Plus Utilitaires No. 9

Décrypteur de l’actualité automobile, révélateur de scoops, Auto Plus teste rigoureusement tous les modèles sans autre parti pris que celui des automobilistes.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe EMAS
Lire pluskeyboard_arrow_down

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
à l’assaut du roi kangoo!

(PHOTOS: XXXXX)Leader incontesté des ventes de véhicules utilitaires neufs dans l’Hexagone, le Renault Kangoo va bientôt devoir se frotter à une très rude concurrence. S’il domine largement les ventes avec plus de 24 000 exemplaires immatriculés de janvier à juillet 2018 (voir p. 6), soit respectivement 4 500 de plus que le Citroën Berlingo, installé sur la deuxième marche du podium, et 8 200 de plus que le Peugeot Partner, il va devoir se préparer à une délicate fin de carrière dans les semaines à venir. Ses deux rivaux français font en effet peau neuve et progressent sur de très nombreux points par rapport aux modèles actuels: planches de bord modernisées, équipement enrichi (système multimédia tactile avec GPS à grand écran 8 pouces, caméras de contrôle “Surround Rear Vision”, etc.),…

access_time2 min.
un marché en pleine forme

RENAULT MASTER (PHOTO: DR)Les ventes de véhicules utilitaires se portent bien dans l’Hexagone, avec toujours les mêmes modèles sur le podium (Renault Kangoo et Master, Citroën Berlingo) et seulement un étranger dans le top ten, le Fiat Ducato, tout près de décrocher la troisième place.Selon les chiffres de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), fin juillet, les 200 730 immatriculations correspondaient à une progression de 2,5 % sur les sept premiers mois de l’année 2018. Le rythme de croissance est certes moins dynamique que celui du marché entreprise dans son ensemble (+4,8 % à 486 041 unités) ou que celui du véhicule particulier (+6,5 % à 285 311 unités), mais il affiche une excellente santé depuis maintenant plusieurs mois, ce qui est un très bon signal pour les constructeurs.Cette tendance à…

access_time1 min.
artisan électricien

FORD TRANSIT CUSTOM HYBRIDE (PHOTO: SIMON BIRT)« T’as chargé la camionnette? Oui la batterie et la soute sont pleines, on peut y aller. » Voici le genre de conversation étonnante que vous pourrez bientôt entendre le matin au café avant de partir travailler. Après une phase de test en Angleterre à Londres et à Valence en Espagne, Ford a en effet officialisé le lancement de son Transit Custom hybride rechargeable, une camionnette capable de rouler en théorie jusqu’à 50 km en mode 100 % électrique et offrant 500 km d’autonomie avec un moteur 1.0 turbo essence qui recharge, comme un groupe électrogène, les batteries Lithium-ion mais n’e ntraîne jamais les roues. Ce Transit branché sera disponible l’été 2019. Le constructeur à l’ovale bleu a aussi annoncé l’arrivée prochaine de la…

access_time1 min.
délire étoilé

Ne rêvez pas: le concept de Mercedes est trop éloigné d’un modèle de série pour devenir réalité sauf d’ici 2040!. (PHOTO: DAIMLER AG)Au salon de Hanovre, Mercedes s’est fait remarquer, et pas qu’un peu. Long de 5,14 m et présentant une carrosserie atypique, son concept Urbanetic incarne la vision du constructeur étoilé de l’utilitaire de demain. Autant dire que les designers maison s’en sont donné à coeur joie! En plus d’être électrique et autonome, l’Urbanetic pourra changer de carrosserie selon les usages, de camionnette à minibus pour 12 personnes, afin d’être utilisable 24 h/24. Plus réaliste et proche de nous, l’eVito sera quant à lui disponible à la commande avant la fin de l’année. Disposant d’une batterie de 41,4 kWh, ce fourgon 100 % électrique serait, selon Mercedes, capable de…

access_time1 min.
un crafter branché

(PHOTO: DR)Chose promise, chose due. Un an à peine après le lancement de son fourgon 100 % maison (et de son cousin le MAN TGE), Volkswagen a présenté au salon de Hanovre la version 100 % électrique de son Crafter. Propulsé par un moteur électrique de 100 kW et doté d’une batterie Lithium-ion de 35,8 kWh de capacité, logée dans le plancher, il promet une autonomie de 176 km et, pour y parvenir, est bridé à 90 km/h. Destiné aux flottes, le e-Crafter, très bien équipé par ailleurs, fera payer cher sa technologie. Comptez environ 69 000 € HT, pour une charge utile maximale limitée à 950 kg (il y a 344 kg de batteries dans le plancher). ■…

access_time2 min.
le troisième larron

Le Combo en est à sa cinquième génération: les trois premières 100 % Opel, la quatrième avec Fiat et celle-ci conçue avec PSA.Le monde de l’utilitaire est celui des clones. Afin de réaliser de belles économies dès la conception puis lors de la fabrication, les constructeurs ont depuis longtemps compris qu’il fallait qu’ils unissent leurs forces. De fait, si chez Opel on trouve encore les Movano et Vivaro qui sont des Renault rebadgés, le constructeur allemand, propriété de PSA, a quitté Fiat et sa nouvelle fourgonnette est une création française. Hormis une face avant spécifique et un volant frappé de l’éclair maison, le Combo Cargo est en effet identique au Citroën Berlingo (le Partner a sa propre planche de bord) et calque sa gamme sur le même schéma, avec trois…

NUMÉROS RÉCENTS

help