DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Artisanat
Clés pour le train miniatureClés pour le train miniature

Clés pour le train miniature No. 38

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
13,48 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
editorial

Comme nous vous l’avions annoncé il y a deux mois, votre nouveau projet de réseau, baptisé « Issy-Lonjou », démarre dans le présent numéro. Un titre évocateur, car malgré sa surface réduite et son tracé bouclé, ce réseau comportera deux gares de passage et quatre embranchements industriels, de quoi générer une exploitation variée et de longues heures de jeu passionnantes. Pour ce projet, nous avons retenu la voie Piko en éléments, ce qui en facilitera la pose et, pour la première fois, nous allons vous montrer comment faire aisément des rampes et des garages cachés, grâce à quelques astuces au niveau de la menuiserie, et ce tout en ne nécessitant qu’un outillage classique. Et vous retrouverez également ce mois-ci toutes vos rubriques habituelles, dont certaines, comme le dépôt de carburant ou…

access_time4 min.
geoffrey a vaincu son « blocage scénique » !

Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Geoffrey se souvient avec émotion de son premier train électrique reçu à l’âge de 5 ans : un coffret Sud-Express Jouef avec la BB 9004 ! Que d’heures de jeu passées avec! Au fil des années, d’autres locomotives, voitures et wagons ont complété le coffret. Mais ça restait du train jouet. Alors en vacances chez ses cousins, Geoffrey découvre le modélisme vers 13 ans en entrant dans un magasin spécialisé à Saint-Brieuc. De retour à Paris, il fréquente alors assidûment des temples du modélisme aujourd’hui disparus comme Baby-Trains ou le passage du Havre. DE NOMBREUX RÉSEAUX… INACHEVÉS Geoffrey se lance rapidement dans la construction d’un réseau en H0 voie normale qu’il agrandit sans cesse. Les trains circulent sur les très nombreuses voies de ce réseau…

access_time2 min.
où voir du train miniature?

28 et 29 juillet à Langogne (48) : fête de la Montagne et voyage Langogne - Le Lioran pour le 150 anniversaire de la ligne du Lioran. Rens. : voyage.ap2800@gmail.com, http://ap2800.fr ou fraisse.laurent@gmail.com ou https://150anslignedulioran.fr. 12 août à Dieulefit (26) : Fête du Picodon chez lui. Journée de festivité autour du Picodon (fromage de chèvre), l’assoc. Le Petit Train du Picodon fera une animation et ouvrira les portes de la Gare avec expo.de gravure & bibliothèque. De 8hà20h.Rens. : Christophe Grivot, petittraindupicodon@orange.fr, www.le-petit-train-du-picodon.fr ou expo@montelirail.fr. 14 et 15 août à La Baule (44) : 90 concours d’élégance automobile et 10 bourse d’échange de jouets anciens, miniatures automobiles de collections. Près de 80 professionnels et particuliers. Stade François André. Mar. 9h à 19h; mer. 9h à 17h. Entrée gratuite. Rens. : Alain Herblot,0299907868ou0240606698.…

access_time1 min.
chelles : le rail dans tous ses états

C’est à Chelles (Seine-et-Marne) que le Rail-Club du pays de Meaux, en partenariat avec le musée des Transports, l’entreprise TSO, la SNCF et la FFMF, a organisé la première édition de l’exposition multi-sites « Le Rail dans tous ses états ». Plus de 2 000 visiteurs se sont rendus les 12 et 13 mai au Centre culturel pour admirer de beaux réseaux et au musée des Transports pour contempler les belles collections de l’AMTUIR. Le dimanche, l’entreprise TSO, spécialisée dans le génie ferroviaire ouvrait exceptionnellement ses portes pour des démonstrations et de nombreuses animations à destination des petits et des grands. L’entrée gratuite a permis à un public non averti de venir découvrir le rail sous un nouveau jour : sourire des nombreux enfants découvrant la joie de conduire un…

access_time1 min.
bottle kiln lane, le charme d’un secondaire anglais

Bottle Kiln Lane est un petit réseau (182 x 60 cm) évoquant une ligne secondaire imaginaire au milieu de la campagne britannique dans les années 1930. Le trafic ferroviaire y est intense et les manœuvres très importantes grâce à un plan de voie très astucieux. En effet, de multiples embranchements partent de la gare centrale du réseau pour desservir plusieurs usines (dont une fabrique de bouteilles), un petit dépôt et même un canal ! De très nombreux wagons (tous chargés d’objets les plus variés) circulent donc d’un point à l’autre du réseau. Son auteur, John Thorne, est un modéliste britannique qui aime construire de beaux réseaux pour mettre en valeur les très nombreux modèles en 009 (échelle 1/76 sur voie de 9 mm d’écartement) qu’il construit sur des châssis du…

access_time1 min.
« le modélisme m’a beaucoup apporté »

J’ai toujours fait du modélisme dans ma vie : de la figurine, de la maquette plastique, 20 ans d’aéromodélisme. Il y a 2 ans, au moment de Noël, ma fille a ressorti un petit coffret Roco en “N” que j’avais acheté quand j’avais une vingtaine d’années et laissé dans la boîte. On a mis les rails, on a fait tourner les trains, et le virus est revenu. Le modélisme m’a beaucoup apporté. Je m’y suis remis, car j’avais beaucoup de stress entre la vie quotidienne et professionnelle, et ça me permettait de m’apaiser quand je rentrais du travail le soir après avoir fait beaucoup de route. Une petite demi-heure juste pour décompresser de la journée a changé complètement ma vie. Après un petit module de participation aux “Croisées de l’étroit”…

help