DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Artisanat
Clés pour le train miniatureClés pour le train miniature

Clés pour le train miniature No. 41

Dans chaque numéro, des modélistes expérimentés décrivent pas à pas comment construire un réseau miniature, des maisons, le décor, et font partager leur passion pour les trains miniatures et réels.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
3,11 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
13,48 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
en 2019, osons !

Ce nouveau numéro de Clés pour le train miniature marque le début de la huitième année de parution de votre magazine. Ces sept années pendant lesquels vous nous avez suivis avec confiance et assiduité nous ont confortés dans nos choix rédactionnels, et l’année qui s’ouvre ne dérogera pas à ces choix, avec en particulier un nouveau réseau dès le mois de juillet. Mais en attendant, le projet Issy-Lonjou suit son cours, ainsi que toutes les autres rubriques qui vous sont désormais familières. Une mention particulière pour le réseau «Pimbelles Carhye, octobre» qui montre que train miniature et originalité savent faire bon ménage, et qu’en modélisme, il ne faut pas avoir peur de «casser les codes». Aussi, en guise de voeux pour cette nouvelle année, plutôt que les traditionnelles bonnes résolutions, nous…

access_time4 min.
isabelle un voyage intérieur

François Fouger : Depuis quand fais-tu du modélisme ferroviaire? Isabelle : J’ai commencé quand j’étais enfant. J’ai reçu pour Noël un train électrique et des maquettes Jouef. Mon père a installé le réseau de trains et moi j’ai construit les maquettes et participé au décor. FF : Il est assez rare qu’un coffret de train soit un cadeau pour une petite fille… Isabelle : Je ne sais pas pourquoi. Mes voisins et copains d’enfance avaient un train électrique et peut-être que j’ai trouvé ça sympa. Je me souviens qu’ils avaient une voiture « Compagnie Internationale des Wagons-Lits » avec les aménagements, les petites lampes sur les tables… C’est peut-être ça qui a déclenché l’envie! Ce premier réseau n’a jamais été vraiment terminé et un beau jour tout a été remballé dans des cartons.…

access_time2 min.
où voir du train miniature?

19 et 20 janvier à St-Mandé (94) : Salon de modélisme ferroviaire avec réseaux toutes échelles, artisans, commerçants et associations. 10, place Charles Digeon, de 9 h à 19 h. Rens. : salondutrain.saintmande@gmail.com ou 0675909577. 19 janvier à Amiens (80) :Portes ouvertes organisées par l’assoc.des Modélistes d’Amiens Longueau. Dans son local (gare d’Amiens sortie Paul Tellier, gare routière, à côté de la voie 11) de 10 h à 18 h. Présentation des projets, mini-réseaux, vous pourrez faire rouler vos propres trains. Rens. :0612138336 ou lecoq.phil52@wanadoo.fr. 20 janvier à Feurs (42) :Boursed’échange organisée par l’Aéromodel Club Forézien : aéromodélisme, bateaux, voitures et trains. Salle de l’Eden de 9h à 18h pour les visiteurs. Entrée gratuite. Buvette et restauration rapide.Rens. :0636941623 ou aeromodelclub.forezien@gmail.com. 20 janvier à Beuvry-la-Forêt (59) : Bourse de modélisme ferroviaire organisée par…

access_time1 min.
railexpo 2018 : un bon cru

Comme chaque année, tous les acteurs du train miniature français se sont retrouvés pour le rendez-vous incontournable de la fin novembre : Railexpo. Trois jours durant, du 23 au 25 novembre, des milliers de visiteurs se sont pressés dans les allées pour admirer, s’informer, acheter… auprès d’industriels, de détaillants et d’artisans ayant fait le déplacement. C’est sur le stand de Trains d’Antan que nous avons découvert cette ravissante petite rame de voitures à essieux du chemin de fer secondaire entre Anvin et Calais reproduite dans ses moindres détails par Cyril Ducrocq, l’animateur de la marque. Le charme rétro du chemin de fer d’autrefois !…

access_time1 min.
bolormaa mashbalgir, réseau du bout du monde

Grand coup de cœur pour ce réseau circulaire présenté à Orléans pour la première fois en novembre dernier. Luc De Martelaer évoque de fort belle manière les steppes de Mongolie, un pays qu’il a parcouru avec son épouse il y a quelques années. Le nom du réseau est d’ailleurs un bel hommage à des personnes rencontrées durant ce périple. Le premier plan à l’échelle H0 surplombe une grande plaine dans laquelle circule un train à l’échelle N. Les circulations, exclusivement marchandises, évoquent ces trains partant de Pékin et rejoignant le Transsibérien près du lac Baïkal. Comble du raffinement, le réseau est protégé par une toile rappelant les yourtes mongoles……

access_time1 min.
« j’invite ceux qui ne sortent jamais à faire et à exposer “un petit truc“.»

Dès l’âge de 5 ans, j’ai commencé à construire des avions en plastique. Après ça, j’ai fait de tout, voitures, bateaux en plastique et en bois. En 1993, je suis tombé dans le modélisme ferroviaire en montant mon premier kit en laiton, une locomotive que j’ai finie et peinte. Quand j’ai commencé, je ne connaissais rien au monde ferroviaire. J’ai tout appris avec les revues, les livres, les forums, les rencontres. Une visite sur le Chemin de fer du Vivarais m’a convaincu de construire mon premier réseau en H0m de 2 x 1 m, et donc, par la suite, je suis resté dans l’évocation du PLM, en H0, H0m et H0e. Fondamentalement, le décor m’intéresse plus que le reste. J’y recrée un univers idéal, un monde intérieur, un monde de BD,…

help