Tech et Jeux Vidéo
Compétence Mac

Compétence Mac

68

Le magazine 100% iPratique ! De grands dossiers pratiques, des tutoriels, des articles bricolage, des trucs et astuces sur les logiciels et l'environnement Mac. Faites le plein d'informations à travers les rubriques du magazine : musique, photo, vidéo et jeux vidéo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Knowware Sarl
Lire plus

dans ce numéro

2 min.
votre mac

Fort de ses 148 pages, le numéro de printemps de Compétence Mac fait la part belle aux deux principales problématiques se posant à tout utilisateur d’un ordinateur Mac. La première : Comment améliorer de manière significative les performances de mon Mac ? La seconde : Comment mettre à l’abri l’ensemble de mes données (fichiers et données personnelles) afin d’éviter toute perte ou vol ? À ces deux questions, ce guide 2 en 1 vous répond point par point. Consacré à l’accélération de son Mac, le Guide n° 1 se scinde en trois chapitres : Chouchoutez votre Mac, Gagnez de l’espace disque, et Gardez un œil sur le matériel. Grâce à des tutoriels vous accompagnant pas à pas, ce guide vous apprend ainsi à conserver votre Mac à jour autant que possible,…

21 min.
notes rédigez, classez et partagez vos idées sur tous vos appareils

Avant l’apparition de Notes sur Mac, il était déjà possible de conserver des idées à l’aide d’applications intégrées comme Text-Edit. Pour des notes vraiment organisées, des logiciels externes comme Evernote faisaient la pluie et le beau temps en échange de quelques euros. Quand l’iPhone est arrivé sur le marché en 2007, il intégrait déjà l’application Notes. Il sera nécessaire d’attendre le lancement d’OS X 10.8 Mountain Lion pour qu’elle soit intégrée au Mac. Durant les années suivantes, Notes n’évolue que ponctuellement. C’est à partir de macOS High Sierra 10.13 que le logiciel s’éveille à de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de créer des tableaux simples. Depuis, Notes est devenu un concurrent sérieux aux outils commerciaux comme le vénérable Evernote, mais aussi des solutions plus récentes et plus modernes comme Bear. L’avantage…

3 min.
système conservez votre mac à jour autant que possible

La santé de votre Mac passe par des mises à jour régulières. Si l’on excepte les mises à niveau dites majeures,comme le passage de macOS Mojave 10.14 à macOS Catalina 10.15, il en existe d’autres qui sont mineures. Celles-ci sont numérotées de cette manière : 10.15.1, 10.15.2, etc. Elles servent principalement à des corrections de bugs, mais aussi à de petites (parfois grandes) nouveautés (1). Viennent ensuite les mises à niveau de sécurité. Leur intitulé est explicite : Mise à jour de sécurité 2020.002 10.15.3. Le plus souvent, il s’agit de la solution à des problèmes qui ne peuvent pas attendre, comme une faille de sécurité. Depuis macOS Mojave, la mise à jour du système a migré dans les Préférences Système. Dans les versions précédentes, c’est par l’App Store que vous…

3 min.
système nettoyez votre ordinateur avec le logiciel onyx

Mis à jour très régulièrement, OnyX n’est pas toujours facile d’accès, mais il très performant, n’en déplaise à certains qui n’arrivent pas à en tirer des résultats probants. Son interface en français est loin d’être aussi agréable que celle de CleanMyMac. On compare souvent les deux qui ont pourtant des finalités et des philosophies différentes. À bien y réfléchir, entre gratuité et 90 €, le choix est vite fait si vos besoins sont ponctuels. Ouvrez Safari depuis le dossier Applications ou le dock. Rendez-vous à l’adresse www.titanium-software.fr/ fr/onyx.html. Le développeur conserve toutes les versions d’OnyX depuis ses débuts. Ainsi, quand vous avez besoin d’une version pour OS X Lion 10.7 ou OS X Yosemite 10.10, vous trouverez votre bonheur. Consultez la liste des versions puis cliquez sur le bouton Download…

4 min.
système accélérez le mac en désac -tivant des options inutiles

S’il existe des réglages et des options à optimiser pour rendre plus fluide l’utilisation de votre Mac, vous n’assisterez à aucun miracle. Quand votre Mac accuse déjà le nombre des années, il n’arrivera jamais à concurrencer un ordinateur récent. Par contre, si votre Mac est encore jeune mais qu’il a tendance à "ramer", il est possible de le faire revenir dans la course. Mais toujours dans une certaine limite. La solution idéale pour qu’il retrouve ses performances est d’effacer – après une sauvegarde de vos documents – la totalité de votre disque et d’y réinstaller un système propre. Sans aller jusqu’à cette opération ultime, nous allons voir comment redonner un peu de vélocité à votre Mac grâce au réglage de quelques paramètres. Les effets graphiques Vous ne vous en rendez plus compte…

8 min.
finder traquezet élimineztous les fichiers superflus

La gestion de l’espace disque est souvent une quête sans fin. Vous avez beau supprimer des fichiers inutiles, la capacité de stockage de votre Mac diminue inlassablement. Il y a plusieurs raisons à cela. En règle générale, les documents de grande taille sont l’une des plaies les plus répandues (1). Viennent ensuite les fichiers obsolètes, souvent créés automatiquement par des applications, et qui, par leur nombre, engorgent votre disque. L’achat d’un disque externe n’est pas toujours une solution. En effet, une bonne partie de ces éléments sont générés directement sur le disque système. Lorsqu’il s’agit de documents que vous avez créés vous-même, il est simple de les retrouver et de vous en débarrasser, si nécessaire. En revanche, les fichiers cache, les historiques et les documents temporaires proviennent de logiciels qui…