ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Maison et Jardin
Côté Paris

Côté Paris No. 61

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Cote Maison SAS
Fréquence:
Bimonthly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,70 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
29,05 €(TVA Incluse)
6 Numéros

dans ce numéro

2 min.
l’édito

Tissus, tapis, papiers peints… le triptyque a des allures de marronnier pour désabusés. Et pourtant, c’est sans doute l’univers décoratif qui aura le plus revu sa copie en dix ans. En 2009, le coup de tempête a soufflé très (trop) fort sur Maison&Objet. Perdus dans un hall de salon, balayés par la tempête, les éditeurs de textile vont repenser le grand moment de présentation des collections sur une idée bien inspirée du tandem Carole Locatelli et Hugues Charuit. L’union de la profession fera sa force et c’est ensemble que les éditeurs invitent à découvrir leurs nouvelles créations dans leurs showrooms. C’est l’heure de Paris Déco Off où, durant cinq jours, la ville célèbre les métiers, les gestes, la créativité du fil dans toutes ses variations. Moment catalyseur, tout le monde…

4 min.
correspondances photosensibles

LE CERCLE, L’INFINI « Pour mes portraits, j’extrais la personne ou l’objet de tout contexte social, je l’installe sur un fond noir ou blanc, il en résulte une dimension cosmique.» LIGNES DE VIE Les mains sont un sujet d’exploration récurrent dans le travail de Jean-Baptiste Huynh. Saisies dans leur gestuelle, elles invitent à des voyages imaginaires. « Dès mes premières photographies, il y a trente ans, j’ai travaillé sur les mains dans tous les pays que je traversais. Empreintes, identité, lignes de vie, elles concentrent tout cela. La main est aussi détentrice du seul sens qui ne relève pas du visage, celui du toucher. Elle est constitutive de l’évolution de l’homme. Quand il se relève et passe de la station de quadrupède à bipède, la main se libère et donne naissance aux premiers outils.…

5 min.
avis de temps forts

« En formant tant de gens à ces métiers, à la fin, il y a une force, une énergie, une armée de designers français » Patrick Jouin, designer ELITIS OUVRE UN LIEU-UNIVERS En janvier dernier, la maison a fait de Paris Déco Off, une rampe de lancement pour ses nouvelles collections, mais aussi pour l’ouverture d’un lieu parfaitement ajusté à son image. Collections, matières, couleurs sont ainsi portées d’un bout à l’autre par le regard maison. L’univers Elitis concentre ici, bureau de style, inspirations, collections de l’éditeur. Depuis vingt ans, le lin est l’élu d’Élitis et s’exprime à côté de revêtements muraux naturels, de papiers vinyles, de panoramiques et autres territoires d’expériences textiles. «Colorthèque», «matériauthèque» illustrent cette capacité à toujours relancer la créativité. Coussins, plaids, rideaux en prêt à poser, tapis…