DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Film, Télé et Musique
DiapasonDiapason

Diapason

No. 685

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,09 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
44,54 €(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

1 min.
ils font l’actualité

En disque Après un Premier Livre de pièces de viole de Marin Marais déjà salué par un Diapason d’or, l’équipe réunie autour de FRANÇOIS JOUBERT-CAILLET se distingue avec une lecture étonnante et toujours élégante du Deuxième Livre. En disque et sur scène Elle ose toutes les audaces : barbue sur la couverture de son nouvel album, CECILIA BARTOLI nous offre enfin l’hommage à Farinelli qu’elle nous devait. Avant de partir en tournée éblouir les foules avec le même programme. En interview et en disques Deux ans après des Troyens qui secouaient la planète lyrique, JOHN NELSON ajoute à sa discographie berliozienne le Requiem et La Damnation de Faust. L’anniversaire de son compositeur fétiche est aussi le sien. RECEVEZ DIAPASON CHEZ VOUS! Votre bulletin d’abonnement se trouve page 77. Pour commander d’anciens numéros, rendez-vous sur www.kiosquemag.com Vous pouvez…

4 min.
les moissons du ciel

Peut-être vous contenterez-vous, suivant la tendance, de les écouter sur les plateformes de streaming. Ou alors, sensible au travail éditorial qu’accomplissent les labels, vous souhaiterez absolument ajouter les CD bien réels, avec leurs notices informées et leurs visuels léchés, aux multiples trésors que compte votre discothèque. Mais dans un cas comme dans l’autre, vous ne pourrez les ignorer : voici nos Diapason d’or de l’année, seize joyaux qui sont passés par les fourches caudines de votre magazine préféré pour accéder, aujourd’hui, à la plus haute marche du podium (cf. p. 20). Rappelons le principe. Chaque mois, les critiques de Diapason reçoivent plusieurs CD (ou DVD), puis font parvenir à la rédaction le fruit de leur labeur, assortissant leurs textes d’une note comprise entre un et cinq Diapason. Parmi ces derniers, ils…

3 min.
leur parole est d’or

Benjamin Bernheim TÉNOR Airs d’opéras de Donizetti, Gounod, Massenet, Tchaïkovski, Verdi… Benjamin Bernheim (ténor), Prague Philharmonia, Emmanuel Vuillaume. DG. « La dernière fois que Deutsche Grammophon a enrôlé un ténor, cela remonte à peu ou prou dix ans; les labels deviennent de plus en plus frileux à l’idée de signer de jeunes chanteurs. Mon rêve était de graver un disque “tout français”, projet refusé par une autre très grande maison qui le trouvait trop risqué. C’était une vérité : j’ai appris entre-temps que, même dans notre pays, le répertoire français n’est pas forcément en odeur de sainteté. Il y a une réalité de marché, de public. J’ai donc choisi de montrer ce que je suis aujourd’hui, d’où je viens (Alfredo dans La Traviata), et vers quoi je me dirige : clairement vers Werther,…

1 min.
crescendo

Après l’Atelier lyrique de Tourcoing confié à François-Xavier Roth, la première créature du regretté Jean-Claude Malgoire vient de trouver un chef : ALEXIS KOSSENKO a été nommé directeur musical de La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, formation avec laquelle il a déjà collaboré comme flûtiste. « Fierté de me retrouver, entouré de mes collègues d’hier encore, devant cet ensemble légendaire qui [...] participa de manière significative au mouvement de renouveau du répertoire baroque », a commenté sur Facebook l’heureux élu, né onze ans après la fondation en 1966 de l’orchestre. Les prochaines saisons sont déjà riches de projets, mais le musicien promet de demeurer « plus que jamais capitaine de ses (chers) Ambassadeurs » lancés en 2010, et qui traceront leur propre route.…

1 min.
decrescendo

Quand un jeune flûtiste baroque affermit sa vocation de directeur d’ensemble (s) (lire ci-dessus), un autre, parmi ses aînés, reprend la route en solo. Fondée dans l’élan du réveil d’Atys (1987) par HUGO REYNE, La Simphonie du Marais donnera en septembre 2020 ses derniers concerts, dans ce département de la Vendée dont le musicien avait fait son fief. Malgré un rayonnement discographique matérialisé par une quarantaine d’enregistrements de Lully à Rameau, la harassante recherche de financements pour pallier l’érosion des subventions a eu raison de l’enthousiasme du chef. A cinquante-huit ans, l’instrumentiste ne va en revanche pas renoncer à ses chers flûtes et hautbois, ni à ses goûts réunis de la recherche et de la pédagogie (cf. la Chronique d’Ivan A. Alexandre p. 50).…

2 min.
jeune talent

Nom : Krimmel Prénom : Konstantin Né en : 1993 Profession : baryton Inconnu du mélomane français jusqu’à il y a peu, Konstantin Krimmel ne l’est plus tout à fait. Et ce grâce à un label parisien, Alpha : auréolé d’un Diapason découverte (cf. n° 684, p. 120), le premier disque de ce baryton de vingt-six ans, « Saga », programme de lieder sur des poèmes narratifs signés Loewe, Schubert, Schumann et Jensen, est prompt à laisser le critique sans voix, mais pas sans superlatifs. « Phrasé superbement soutenu, beauté mobile de l’allemand, vigueur physique jusqu’aux grands éclats, large palette de couleurs (du ténébreux au livide), nuances qui ne paraissent jamais cherchées tant l’évidence du récit, le relief imaginatif des différentes figures s’imposent en permanence, dans un mélange de feu dramatique…