DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Maison et Jardin
ELLE Décoration France

ELLE Décoration France

HS Inspirations No. 6

Evadez-vous vers des destinations de rêve, invitez-vous dans des maisons hors du commun, visitez de fabuleux jardins, dénichez les bonnes adresses shopping. ELLE Décoration, une véritable source d'inspiration pour embellir votre intérieur !

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Hachette Filipacchi Associes
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,66 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
28,02 €(TVA Incluse)
9 Numéros

dans ce numéro

1 min.
édito

À l’origine De toutes les matières, impossible de dire celle que l’on préfère. Boiseries du XVIIIe, niches en plâtre, papier peint fleuri, patchwork de terrazzo, tomettes en all-over… : cette saison, les murs font leur show ! Pour ce nouvel opus de “ELLE Décoration Inspirations”, nous avons rassemblé plus d’une centaine de photos inspirantes où les matériaux créent le décor. Nous avons même pu pénétrer dans les matériauthèques d’une dizaine d’architectes d’intérieur, une pièce aux mille échantillons de bois, de marbre, de tissu… Là où se trame chaque projet. Nos émerveillements sont désormais les vôtres, avec autant d’idées à reprendre, détourner, garder et célébrer ! La rédaction…

21 min.
la chambre des secrets

Gilles & Boissier “Le mariage du bois et du marbre est un terrain de jeu infini” Un appartement showroom avenue Montaigne, à Paris, des chantiers privés et des hôtels aux quatre coins du monde, Dorothée Boissier et Patrick Gilles sèment çà et là leur vision de l’esthétisme à la française. Quelle est la place des matériaux dans votre travail ? P. G. & D. B. Essentielle ! Ils sont le point de départ de tous nos projets. Les matériaux sont fascinants car ils ont des façons multiples et presque infinies de s’exprimer. Prenez le bois par exemple : il peut être laqué, brossé ou tapissé. Il se transforme comme une femme le fait avec du maquillage. Même chose avec le marbre, une dalle est toujours singulière. Résultat, les matériaux, jamais identiques, donnent des tonalités…

10 min.
éco-matériaux la grande boucle

Green sur toute la ligne Le papier retrouve la fibre écolo Léger et solide, malléable à l’envi, recyclable à l’infini, le papier retrouve ses lettres de noblesse à l’image des revêtements muraux et des mosaïques 3D de Paper Factor, fondé par Riccardo Cavaciocchi. En 2017, cet architecte alchimiste reprend les rênes de l’atelier maternel de production de papier mâché à Lecce, en Italie, et mène durant quatre années des recherches avec l’Université de Salento pour faire évoluer la technique de fabrication. Sa formule magique? Un micro-composé de cellulose (issue de fibres de papier recyclé ou labellisée FSC pour Forest Stewardship Council) qu’il teinte à l’aide de pigments végétaux, façonne à la main et sublime avec des finitions mécaniques employées d’ordinaire sur le bois et le métal. Effets de marbre, de plâtre, de…

2 min.
tendances d’artpour l’automne 2020 par desenio

MARRON ÉCLECTIQUE Si vous vous demandez avec quelle couleur décorer votre intérieur cet automne, le marron est la réponse ! À la fois cosy et chics, les tons de marron sont annoncés comme étant les nuances avec lesquelles décorer nos intérieurs pour la décennie. Un hommage aux années 70, avec une approche moderne du style rétro, qui donnera à nos murs de la douceur et de la chaleur. Créez une galerie d’art à la maison avec cette tendance, en mélangeant de l’art abstrait dans les tons marron avec de l’art photographique aux nuances beiges. HÉRITAGE MODERNE Apportez le luxe discret de la campagne anglaise dans vos intérieurs cet automne ! Laissez-vous inspirer par de riches palettes de couleurs, des détails rustiques, et les prés verdoyants d’une idylle rurale où élégance et praticité se…

7 min.
doux comme la pierre

Arches à l’italienne Réminiscence des palais italiens pour cette marqueterie d’écailles colorées panachant neuf variétés de marbre. Mosaïque “Opus Paravent”, Lithos Design en exclusivité chez Carrément Victoire. Clash maîtrisé Aux Bains, célèbre club des années 80 réenchanté en hôtel de luxe par l’architecte d’intérieur Tristan Auer, le marbre statuaire s’encanaille et s’incruste là où on ne l’attend pas. La bonne idée ? Utiliser le marbre en tête de lit et décaler son style précieux avec des murs en béton brut. Touche finale : une frise de mosaïque bleu aqua illumine l’ensemble et rappelle en creux l’âge d’or de la piscine mythique des Bains-Douches. Dans la même veine Accord black & white pour cette salle de bains bijou imaginée par Guillaume Gibert et Baptiste Rischmann de l’agence RMGB. Le coup de génie ? Jouer l’effet caméléon en ton…

7 min.
couleurs à plein volume

Trilogie chromatique A San Francisco, le photographe Collin Pollard braque son objectif sur les toits et traque la couleur où qu’elle soit pour composer des « color blocks » saturés. Cette palette vibrante et inspirante rappelle celles des architectes Luis Barragán et Ricardo Bofill. Entrée en scène Partir du sol pour donner le ton sur les murs, c’est ainsi qu’a procédé Claude Cartier dans cet appartement lyonnais. Charmée par le damier ancien « aux improbables nuances entre saumon et mortadelle », la décoratrice s’en est inspirée dans l’entrée ouverte sur la salle à manger. Le bon dosage ? Une pointe de rouge bisque pour animer les boiseries, un voile de rose pêche pour illuminer les murs et un soupçon de corail joué sur les chaises “Beetle” de GamFratesi (Gubi). Divin! ● Peintures “Pêche thé-I09” et…