ELLE France

ELLE France No 3932

Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
CMI Publishing
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
41,52 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

3 min
ariane geffard aimeé

… FAIRE CONFIANCE AU HASARD « “Tu inventeras ton métier !” me disait mon père, professeur. Ma mère, elle, était libraire. Mais comment faire ? Cela m’a pris du temps. J’ai étudié la philosophie, puis l’identité de marque, travaillé chez Boucheron, au groupe La Poste… Le monde de l’entreprise, assez impersonnel, ne me convenait pas. Quand j’ai découvert le 27, rue Jacob, l’espace culturel des éditions Les Arènes à Paris, j’ai eu un déclic, nous parlions la même langue. Je les ai relancés tous les six mois jusqu’au jour où un poste s’est libéré à l’accueil ! Peu à peu, je suis devenue responsable de programmation. Cela consistait à créer du lien, donner de l’écho à la pensée des écrivains, journalistes, chercheurs… Après trois ans, je me suis lancée en tant…

7 min
entrez dans la transe ?

Perchée, foldingue, mystique, Corine Sombrun ? Depuis que sa vie a basculé après une initiation à la transe par un chamane en Mongolie, elle sait parfaitement les malentendus qu’elle suscite. Rencontrée chez son éditeur parisien, la spécialiste de la transe cognitive ne s’en formalise pas. Drôle et directe, brillante et lumineuse, pas zinzin pour deux sous, on comprend qu’elle ait réussi à convaincre les meilleurs spécialistes du cerveau, au départ récalcitrants, de lancer des travaux de recherche sur le mécanisme de la transe. Depuis, on commence enfin à saisir ce qu’il se passe lors de cet état de conscience modifiée qu’utilisent les guérisseurs de toutes les cultures ou presque depuis la nuit des temps. Son incroyable histoire, Corine Sombrun l’écrit avec une plume remarquable, un sens du récit et une délicatesse…

3 min
le question elle chaque semaine, une personnalité nous répond du tac au tac. hoshi

Votre état d’esprit du jour ? J’ai l’impression qu’on va reprendre les concerts, mon album est fini, je suis heureuse et motivée. Á qui avez-vous pensé ce matin ? À mon chien, Hogi, qui m’a réveillée en me donnant un coup de patte sur la tête. Le défaut que vous préférez chez l’autre ? La jalousie. Bien sûr, il faut doser, mais ça veut dire que la personne tient à moi et ça me rassure. Et chez vous ? Je suis têtue, un défaut qui me rend beaucoup de services. Un menu idéal pour ce soir ? Des lentilles corail avec du tofu et des champignons. Je vais préparer ça ce soir, bonne idée. Á quoi ne résistez-vous pas ? Aux cartes Pokémon. Dès que je vais faire les courses, je file au rayon jouets.…

2 min
les raisons de la colère

Les faits. 26 000 manifestants dans toute la France, dimanche 25 avril, et une indignation générale. Quoi ? Un homme a pu assassiner Sarah Halimi, une Parisienne de 65 ans, battue et défenestrée en 2017, et être déclaré pénalement irresponsable au prétexte qu’il était défoncé au cannabis ? Si le caractère antisémite du meurtre a été bel et bien reconnu par la Cour de cassation, tout comme la culpabilité de l’assassin, cette irresponsabilité qui empêche tout recours devant une cour d’assises ne passe pas… Y compris auprès d’Emmanuel Macron, qui prépare un changement de la loi. Pourquoi ? Selon les experts de la Cour de cassation, Kobili Traoré a commis son crime lors d’une « bouffée délirante » et d’un délire de persécution notamment liés à une consommation massive de joints. La…

2 min
suivez son regard

Pour la Française Françoise Pétrovitch, les bonnes nouvelles et les projets se bousculent : le 25 mars dernier, le prix de dessin 2021 de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, à l’automne prochain, une rétrospective au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture puis, en 2022, une exposition à la Bibliothèque nationale de France. L’artiste de 56 ans note que pour elle « le succès est arrivé plutôt vers 50 ans ». Et elle s’en réjouit, tant elle sait cette « période délicate pour les artistes femmes, plus dans l’âge d’être estampillées “jeunes talents” et pas encore dans le créneau des 70 ans et + , où elles pourraient bénéficier de l’aura de leur longévité ». Depuis sa sortie de l’École normale supérieure en arts appliqués de Cachan…

1 min
l’émoi bleu

Christophe demeurera à jamais un mystère. L’auteur d’« Aline » et des « Mots bleus » était le plus esthète des chanteurs populaires. Tout à la fois capable d’être aimé du grand public et des critiques les plus exigeants. Alors qu’on célèbre le premier anniversaire de sa disparition (il a été emporté le 16 avril 2020 par le Covid-19), un livre, un disque et un podcast permettent de se replonger dans son étonnant parcours. Incontournables, ses Mémoires, « Vivre la nuit, rêver le jour »*, ont été écrits par le maître juste avant l’épidémie. L’ouvrage nous fait entendre sa voix unique, celle d’un poète, d’un dandy, qui a fait de sa vie une œuvre d’art, obsédé par le son, les synthétiseurs, les bluesmen, passionné par la vitesse, les belles voitures,…