ELLE France No 3941

Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
CMI Publishing
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
41,52 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

2 min
macron á l’épreuve du féminisme

« Féminicides partout, justice nulle part », « État passif, violeurs actifs », « Éduquez vos fils pour protéger vos filles ». Un peu partout, sur les murs, ces phrases clament notre indignation devant cette réalité inconcevable : en France, deux femmes sont tuées par leur compagnon ou ex-compagnon chaque semaine. Ces slogans disent aussi la colère des jeunes féministes, à nouveau exprimée lors de la marche du 25 juin du collectif Collages Féminicides Paris, qui dénonce « le patriarcat », mais aussi « l’inaction du gouvernement ». Plus personne n’ignore la puissance du combat féministe, emmené par une génération de jeunes filles au poing levé, ni l’urgence des mesures à prendre. C’est ce que porte aussi le Forum Génération Égalité de l’Onu Femmes qui s’achève le 2 juillet à…

ellefr210702_article_009_01_01
17 min
exclusif emmanuel macron nous répond

Plus de cinquante femmes tuées sous les coups de leurs (ex-)conjoints, en France, depuis le début de l’année. Emmanuel Macron a beau avoir fait de l’égalité femmes-hommes la grande cause de son quinquennat, ce seul chiffre hurle que le combat est loin d’être gagné. C’est vrai, le chef de l’État a ouvert des fronts. Engagé un Grenelle sur les violences conjugales, fait voter des lois sur le harcèlement de rue, l’égalité salariale ou l’allongement de la prescription pour les violences sexuelles sur mineurs, mis en place des dispositifs nouveaux, comme le bracelet anti-rapprochement. Pourtant, de son propre aveu, la France n’est pas exemplaire. À qui la faute ? « Au temps que mettent les mesures à être appliquées », invoque le maître des horloges. Ou à une « bataille culturelle…

ellefr210702_article_010_01_01
4 min
un verdict exemplaire

Il s’est passé quelque chose ce vendredi 25 juin au tribunal de Chalon-sur-Saône. Il ne s’agit pas du violent malaise de l’accusée quand elle a pris connaissance de la peine requise par l’avocat général, qui, si elle était suivie par le jury, ne la renvoyait pas en prison. Ce qui s’est passé, c’est la justice. En rendant son verdict, la cour a laissé les passions à la porte du prétoire pour privilégier sa vocation première, le recueil de la parole et le débat contradictoire. « L’attente sociale est normale, mais c’est ici le procès de Valérie Bacot. Pas une tribune d’opinion », avait prévenu l’avocat général, Éric Jallet. Valérie Bacot a été condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour l’assassinat d’une balle dans la nuque de…

ellefr210702_article_020_01_01
3 min
spice girls power ?

Les Spice Girls ont 25 ans. Si cette phrase ne rajeunit personne, l’enthousiasme de toutes celles qui dansaient sur « Wannabe » dans la cour de récré est resté intact. Et même auréolé d’un prestige nouveau. « Ce sont les Spice Girls qui m’ont appris à dire “On est des filles et on fait ce qu’on veut“ » clame aujourd’hui Charlotte, 30 ans. Un message révolutionnaire à l’époque, porté par cinq Anglaises en platform shoes – Geri, Mel B, Mel C, Emma et Victoria – qui enchaîneront tous les records : 85 millions d’albums vendus, tournées à guichets fermés, un film culte (« Spice World ») et une ferveur qu’on n’avait pas observée depuis la Beatlemania. Longtemps considérées comme un groupe préfabriqué et opportuniste, les Spice Girls ont-elles été des…

ellefr210702_article_024_01_01
7 min
la madone et la putain

Sainte ou manipulatrice ? Folle de dieu ou folle du sexe ? La question n’est jamais tranchée, mais déployée avec délectation par Paul Verhoeven dans « Benedetta ». Et pourquoi pas les deux ? répond cet apôtre de l’ambivalence, qui est également l’auteur d’une biographie du Christ – versant de son œuvre moins connu que ses tubes hollywoodiens « Robocop », « Starship Troopers » ou « Basic Instinct ». Cinq ans après « Elle », autre portrait de femme trouble, « Benedetta » s’inspire de la vie d’une religieuse du XVIIe siècle, adulée comme sainte puis jugée pour ses libations sexuelles avec une novice – procès dont les minutes débordent, paraît-il, de ratures, tant le greffier en perdait son latin. Comédie érotique en robe de bure, sacrifiant au goût…

ellefr210702_article_027_01_01
2 min
tallulah cassavetti

Mi-poupon mi-buté, mi-solaire mi-dark, le visage marque. C’est celui d’Esther, l’héroïne du premier film prometteur d’Anna Cazenave Cambet, « De l’or pour les chiens ». Soit une post-ado dont la vie d’adulte démarre au creux des dunes des Landes, cahote avant de prendre sens à la capitale. D’abord elle nous fait de la peine, trop amoureuse, trop candide, trop seule, puis nous épate. « C’est une femme qui découvre qu’elle n’a pas besoin de la sexualité avec un homme pour s’émanciper », énonce Tallulah Cassavetti, l’actrice de 20 ans qui lui prête puissamment corps. Pour la faire sienne, il a fallu disséquer sa drôle de psyché, décortiquer ses actions bancales. À l’inverse d’Esther, fille de la France périurbaine pour qui tout cloche, Tallulah a tous les codes. Elle a grandi…

ellefr210702_article_030_01_01