ELLE France No 3944

Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
CMI Publishing
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
41,52 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

2 min
tu préfères quoi ?

Rincés, cramés par une année compliquée sur tous les fronts, on s’élançait vers l’été impatients comme jamais, portés par l’espoir de tourner la page. On rêvait de Venise et de liberté, comme dans une chanson de Cabrel, et nous voilà rattrapés au lasso par la patrouille. Virus, variants, vaccins… vade retro ! Depuis l’intervention d’Emmanuel Macron il y a dix jours, c’est à nouveau le branle-bas de combat. Pass sanitaire, obligation vaccinale, restrictions… Retour des « viscéralement pour ceci » et des « viscéralement contre cela », des discussions qui fâchent en famille, des disputes entre amis. Comment ne pas étouffer une fois de plus « parmi les gens qui pensent avoir absolument raison » que dénonçait Albert Camus ? Et si on jouait ? Pourquoi pas un pas de côté,…

ellefr210723_article_009_01_01
3 min
métal gagnant !

Historique ! Le jury de Spike Lee – premier réalisateur africain-américain à occuper le poste de président du jury depuis la création du festival en 1939 – a provoqué la surprise en récompensant la benjamine de la compétition officielle, Julia Ducournau, 37 ans, pour « Titane », film coup de poing qui n’est que son deuxième long-métrage. Elle est la première réalisatrice à recevoir seule la Palme d’or, la Néo-Zélandaise Jane Campion étant la seule femme à l’avoir obtenue pour « La Leçon de piano », en 1993, mais ex aequo avec « Adieu ma concubine » du Chinois Chen Kaige. Film de genre – le plus violent de la compétition –, film virtuose, « Titane » raconte l’histoire d’Alexia, une psychopathe (interprétée par Agathe Rousselle, révélation du festival) qui…

ellefr210723_article_010_01_01
1 min
renate majeure

Jamais elle n’aurait imaginé remporter le prix d’interprétation féminine pour « Julie (en 12 chapitres) », le cinquième film de Joachim Trier. Renate Reinsve avait décidé d’arrêter le métier d’actrice. Mais, à la lecture du scénario, elle a changé d’avis : « Le personnage principal de son nouveau film me ressemble tant ! » nous dit-elle. L’actrice de 33 ans a grandi loin d’Oslo, chez une grand-mère qui a eu la bonne idée de l’inscrire à un cours de théâtre. Ce fut la révélation. Isabelle Huppert, de passage en Norvège, se souvient d’avoir vu un spectacle de Bob Wilson avec, dit-elle, « une jeune actrice formidable ». Il s’agissait de… Renate Reinsve ! « JULIE (EN 12 CHAPITRES) », de Joachim Trier (2 h 01). En salle le 13 octobre.…

ellefr210723_article_011_01_01
3 min
quelles armes pour les femmes ?

On les a vues, AK-47 au poing, slogans anti-talibans à la bouche, faire montre de leur détermination au moment où les armées internationales, États-Unis en tête, quittaient l’Afghanistan dans un aveu d’échec. Certaines de ces Afghanes se disaient prêtes à combattre pour ne pas revivre l’oppression imposée de 1996 à 2001 par le régime des talibans, qui leur interdisait de sortir de chez elles sans chaperon, d’aller à l’école ou encore de travailler. Que peuvent-elles en réalité dans la perspective inéluctable de leur retour au pouvoir ? Ces derniers mois, deux d’entre elles se sont opposées manu militari à leur progression éclair : l’adolescente Qamar Gul, qui a tué les assassins de ses parents, et la gouverneure de Charkint, Salima Mazari, qui a repoussé les talibans hors de son district.…

ellefr210723_article_012_01_01
5 min
la leçon de philo

La verra-t-on ou pas ? C’est la question qui agitait la fashion sphère quand, fin juin, les jurés du concours annuel de l’Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode) se sont réunis pour récompenser les jeunes talents 2021. L’annonce de la présence de Phoebe Philo dans le jury en février avait déjà suscité beaucoup de curiosité. Serait-elle donc présente physiquement aux délibérations et au cocktail de remise des prix ? C’est finalement à distance, et par écrans interposés, que la designer britannique s’est manifestée. « Elle est restée à Londres, Covid oblige », ont justifié les organisateurs. Phoebe la discrète. Phoebe la réservée. Phoebe l’inaccessible. Depuis ses débuts fulgurants chez Chloé, au tournant des années 2000, et en vingt ans de carrière, la créatrice n’a jamais…

ellefr210723_article_014_01_01
1 min
dolce mara !

D’abord, on a fermé les yeux. Comme enveloppé par le plein soleil qui inonde Ischia, petite voisine de l’indécente Capri, et par le souvenir d’une Lee Radziwill ou autres « Swans », élégantes fortunées de Truman Capote qui migraient de la Cinquième Avenue à la Riviera italienne. L’écrivain du mondain y a écrit « Couleur locale », récit émerveillé de son séjour sur cet éden au large de Naples. Toute cette iconographie a inspiré la très convaincante collection Croisière Max Mara, signée Ian Griffiths, dévoilée dans le jardin de l’hôtel Mezzatorre, jadis propriété de Visconti. Mais foin de nostalgie malgré le poids des références. Au contraire, le vestiaire proposé appartient désormais à une femme très active le jour et presque cool le soir, aux antipodes des oisives en robe cocktail.…

ellefr210723_article_016_01_01