ELLE France

ELLE France HS No. 31

Depuis plus de soixante ans, chaque semaine, dans ELLE, les femmes s’informent sur l’actualité, les tendances, la mode, la beauté. ELLE est un magazine hebdomadaire qui a le souci de soi et des autres. C’est un magazine féminin où toutes les générations de femmes se retrouvent.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
CMI Publishing
Fréquence:
Weekly
2,37 €(TVA Incluse)
41,52 €(TVA Incluse)
52 Numéros

dans ce numéro

4 min
le yi jing s’offre à vous

Issu de pratiques chamaniques ancestrales, et peaufiné par des générations de lettrés chinois, le Yi Jing (prononcer « yiking ») est un support de pratiques divinatoires aussi captivant que complexe. C’est pour vous permettre de vous y initier que Didier Goutman, spécialiste du Yi Jing, et Charlotte Gastaut, illustratrice, ont conçu le très beau jeu de cartes offert avec ce hors-série « ELLE DIVINATOIRE ». Alors, avant d’apprendre à l’interroger, découvrons un peu mieux de quoi il s’agit… UN « LIVRE » SINGULIER Le Yi Jing est un objet sans équivalent dans nos cultures occidentales. Conçu il y a plus de 3 000 ans, finalisé dans sa forme actuelle il y a plus de 2 000 ans, le Yi Jing est le plus vieux livre chinois, celui pour lequel l’écriture chinoise a…

9 min
le yi jing une passion occidentale

C’est l’un des livres les plus anciens et les plus mysté rieux du monde. Un classique de la pensée chinoise, qui n’a cessé de fasciner depuis son apparition il y a 3500 ans. Le Yi Jing, appelé aussi « Livre des transformations » ou « Livre des changements », est un ouvrage unique, à la fois oracle, livre de poésie, outil de connaissance de soi… On entre dans ce grimoire un brin magique par un tirage, qui définit un hexagramme (figure constituée de traits continus et discontinus), donnant toute une série de réponses et d’indications. Parfois dans un langage poétique et étrange, parfois de façon claire et directe. De l’aveu de ses utilisateurs, les conseils qui se dégagent sont souvent étonnants par leur exactitude, leur pertinence. « Le Yi Jing…

3 min
accompagner le mouvement

NĒGOCIER L’ĒTĒ… AVANT UN AUTOMNE PLUS CALME L’année s’articule autour du mois de juillet, mois de la Chèvre, qui potentialise les forces du Buffle. C’est un mois porteur de promesses, de rêves et d’espoir. Un mois de confrontation aussi, entre la voix de la raison et le besoin de liberté. En août, le risque est de s’emballer trop vite. Septembre permettra de s’aligner et de clarifier ses priorités. La dernière partie de l’année favorisera ceux qui accepteront de se défaire définitivement des vieux schémas pour se centrer sur les changements à venir. UN TEMPS DE RĒFLEXION Cette année nous invite plus que jamais à prendre le temps avant de passer à l’action. Considérer les événements avec du recul, de la distance permet de poser un acte réfléchi dont l’effet sera plus durable. De…

9 min
prenons la clē des songes!

ELLE. Qu’est-ce que le rêve? SIMONE BERNO. Le rêve est un phénomène neurobiologique naturel qui se passe pendant le dernier cycle de sommeil, dit « paradoxal », et, depuis la nuit des temps, il pose la question de son sens. Les rêves sont une porte ouverte sur l’inconscient, ce pôle qui reste actif pendant le sommeil et qui apporte d’autres dimensions à notre conscience. Il ne s’agit cependant pas de le prendre au pied de la lettre puisqu’il s’exprime toujours de façon symbolique: par exemple, quand, dans un rêve, une personne meurt, cela doit être pris pour un symbole de quelque chose en train de disparaître, et non pas d’une mort réelle. ELLE. Pourquoi ne se souvient-on pas chaque fois de nos rêves? S.B. De manière générale, se souvenir de ses rêves a…

7 min
la fēe des plantes

« Que la joie des montagnes vous accompagne. » C’est avec cette phrase très poétique que Séverine Perron signe chacun de ses e-mails. Un message léger et optimiste. À l’image du berger pauvre mais plein d’espérance de Jean Giono dans « L’homme qui plantait des arbres » – qui fera renaître faune et flore dans un paysage désolé. L’auteure d’« Alchimie végétale », un ouvrage passionnant sur les plantes et leurs vertus paru en 2019 aux éditions Hoëbecke, fait partie de cette nouvelle génération de femmes savantes, de guérisseuses des temps modernes, de néo-sorcières qui connaissent la forêt comme leur poche et manient aussi bien l’art de la décoction de l’écorce de tilleul que celui de l’élixir de beauté d’aubépine. Dans sa bible du mieux-être, une initiation « à la…

2 min
divinatoire depuis toujours

1951, L’INVISIBLE AU POUVOIR Dans sa robe en linon de coton Dior, la mannequin joue à colin-maillard. Place au surnaturel dans ce drôle de numéro consacré « au merveilleux, aux miracles qui nous entourent, nous défient, nous échappent ». Symbole d’une époque qui se cherche… et se prépare un avenir plus flamboyant, en ce début des Trente Glorieuses? Au fil des pages, on découvre les aventures ésotériques des people d’alors, un sujet numérologie et un guide de « mode surnaturelle » avec sac natté en métal doré et boucles d’oreilles Schiaparelli. Chic et définitivement visionnaire! 1949, L’ESPOIR D’UN AVENIR RADIEUX Dans ses toutes jeunes années, le magazine s’invite chez les cartomanciennes! Avec la promesse de dévoiler « les secrets des voyantes » sous la forme d’un joyeux et très détaillé banc d’essai. La…