DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
Compétence Mac

ASTUCES 10 CONSEILS POUR AMÉLIORER OU DÉPANNER TIME MACHINE

1 Être averti avant la suppression de sauvegardes

Quand Time Machine n’a plus assez d’espace pour copier des données, il commence par effacer les sauvegardes les plus anciennes. Le système vous avertira avant afin de vous laisser le temps d’ajouter un autre disque. Si ce message vous gêne, désactivez-le. Allez dans Préférences Système | Time Machine. Cliquez sur Options. Décochez Avertir lorsque les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées.

2 Comprendre les couleurs chronologiques

La frise temporelle (ou Chronologie) de Time Machine comporte des traits (ou étapes) dans différents coloris et épaisseur. Un trait fin correspond à une sauvegarde. Les instantanés sont signalés avec des traits épais. La couleur est destinée à la date du jour à celle de la fenêtre affichée.

3 Sur les chapeaux de roue

Time Machine peut copier plus rapidement. Attention, cela aura une incidence sur la batterie d’un MacBook. Ouvrez le Terminal depuis le dossier Applications | Utilitaires. Saisissez sudo sysctl debug.lowpri_throttle_ enabled=0 . Pour revenir en arrière, changez le zéro en fin de ligne par 1. Le gain n’est pas substantiel, mais fait néanmoins gagner quelques secondes.

4 Ne pas copier certains dossiers

Dans Préférences Système | Time Machine, il est possible d’exclure des disques de la sauvegarde. Cela fonctionne aussi avec des dossiers. Cliquez sur Options. Cliquez sur +. Cliquez sur un dossier, puis sur Exclure. Les données de ce répertoire ne seront pas sauvegardées. Ajoutez autant de dossiers que souhaité.

5 Ouvrir Time Machine d’un clic

Pour accéder à l’interface de restauration plus rapidement, il existe une astuce. Ouvrez le dossier Applications. Glissez l’icône Time Machine dans le dock. L’application est à présent disponible d’un clic. Ouvrez une fenêtre, puis cliquez sur l’icône Time Machine dans le dock. Il n’y a pas plus simple.

6 Changer de disque sans perdre de

 données

Vous désirez remplacer votre disque de sauvegarde par un plus récent ? C’est possible sans perdre de données. Connectez les deux matériels. Glissez et déposez le dossier Backups.backupdb sur l’icône du nouveau disque. Allez dans Préférences Système | Time Machine. Cliquez sur Choisir un disque. Sélectionnez le nouveau. Retirez le précédent si besoin.

7 Recycler d’anciennes sauvegardes

Par le passé, si vous avez utilisé d’autres disques pour la sauvegarde, il est possible de consulter leur contenu. Dans la barre des menus, cliquez sur Time Machine en enfonçant la touche [alt]. Sélectionnez Parcourir d’autres disques. Double-cliquez sur l’icône de l’un d’entre eux. Time Machine s’ouvre automatiquement !

8 Quand Time Machine se montre lent

La première sauvegarde réalisée comprend toutes les données. Il est probable qu’elle soit très longue. En temps normal, l’opération se déroule lorsque cela ne dérange pas le fonctionnement général. Si cela arrive, il est possible que cela provienne d’une analyse extérieure. C’est souvent le cas avec un antivirus qui intervient sur les fichiers en cours de sauvegarde. La seule solution est d’exclure le disque de sauvegarde de l’analyse automatique.

9 La sauvegarde reste en phase de préparation

Cette étape se répète à chaque début de sauvegarde. Ce qui gênant, c’est quand elle se prolonge et semble ne pas vouloir s’arrêter. Vérifiez que le disque de sauvegarde n’a pas été déconnecté. Si c’est le cas, allez dans la barre des menus. Sélectionnez Time Machine | Ignorer la sauvegarde. Rebranchez le disque. Demandez à présent à Sauvegarder maintenant dans le menu Time Machine. Tout devrait rentrer dans l’ordre.

10 Retrouver d’anciennes coordonnées

Certaines applis intégrées bénéficient de Time Machine. C’est le cas de Contacts. Ouvrez le logiciel depuis le dossier Applications. Allez dans la barre des menus. Cliquez sur Time Machine | Entrer dans Time Machine. Vous accédez à de multiples sauvegardes de vos contacts !

help