DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
Mieux vivre votre argent

AUTOMOBILE OFFREZ-VOUS LA CONDUITE PLAISIR

Malgré des ventes limitées, les cabriolets gardent une forte cote d’amour

Avec l’été, la voiture prend une autre dimension. En effet, plus qu’un simple outil permettant de se déplacer d’un point A à un point B, c’est peut-être en cette saison que l’automobile peut se vivre le mieux comme un vecteur de plaisir. Encore faut-il s’entendre sur les ingrédients. Pour les uns, ce peut être tout bonnement une ligne élégante ou originale, combinée à un confort ouaté et raffiné ; pour d’autres, ce sont avant tout les émotions fortes que procurent une mécanique puissante et la carrosserie rutilante d’un bolide survitaminé ; pour d’autres encore, c’est la sensation physique grisante de rouler les cheveux au vent. Le cabriolet est effectivement le symbole même de la voiture plaisir. Les amateurs vous le diront : rien de tel que de profiter du soleil sur les petites routes en étant au contact des paysages traversés ! Et si les découvrables se vendent peu dans l’Hexagone — avec les coupés, elles représentent à peine 1% du marché —, elles gardent une cote d’amour intacte. Les modèles qui s’écoulent le plus sont plutôt haut de gamme. Question d’image pour les constructeurs !

De plus, contrairement aux idées reçues, le cabriolet n’est pas forcément inutilisable au quotidien, ni toujours hors de prix. Les versions traditionnelles à capote en toile allègent la facture et renforcent la sensation de plein air, tandis que les cabriolets à toit dur garantissent une meilleure polyvalence pour un usage à l’année.

Certains modèles se valorisent avec le temps, comme un bon vin

Plus largement, dans la catégorie plaisir, on trouve, bien sûr, les coupés stricto sensu. Leur atout : une ligne qui flatte l’œil et qui suscite souvent l’achat d’impulsion. Cette carrosserie au toit fuyant est d’ailleurs en train de relancer le marché sinistré de la berline traditionnelle, à l’image des dernières Peugeot 508 et Volkswagen Arteon. Des alternatives crédibles face à la déferlante de SUV. Parmi les autres pourvoyeurs de sensations, il y a les 4x4 purs et durs, capables de vous emmener là où les autres s’arrêtent, ou encore les citadines chics et branchées et, pourquoi pas, une voiture électrique qui vous permet d’avaler les kilomètres sans émettre un gramme de CO 2 !

On associe communément cette famille de véhicule à un gouffre financier. Il est vrai qu’ils sont souvent plus chers à l’achat, consomment davantage, subissent un malus et réclament un entretien très suivi. Toutefois, certains modèles sont abordables et permettent même de gagner des sous. A la manière d’un bon bordeaux, ils peuvent prendre de la valeur avec l’âge, surtout s’il s’agit d’une série très limitée (notamment les cabriolets).

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons évalué dix voitures emblématiques pour hédoniste en les jugeant sur deux critères clés : le plaisir et le budget. Pour le premier, nous avons pris en compte le design, le confort à bord, les performances et l’agrément de conduite ; pour le second, nous avons considéré le prix d’achat, la consommation réelle, l’équipement fourni et le malus éventuel. La conjugaison des deux vous permettra de distinguer les modèles offrant le meilleur compromis.

Dans nos fiches, par consommation mixte, il faut entendre consommation en ville et hors agglomération.

help