DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
    SÉLECTION DU JOUR
    DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
    5 escales du lac Léman
    En raison de la forte déclivité entre le centre-ville et le port (appelée ville basse), un funiculaire, toujours en service de nos jours, a été construit en 1888.
    Le Blue Shark avec lequel nous avons réalisé cette navigation est parfait pour musarder le long des rives du lac et dans les ports, comme ici à Thonon-les-Bains.

    1 THONONLES- BAINS

    Avec plus de trente-cinq mille habitants, Thonon est la plus grande ville française à border le lac, côté sud. Elle dispose d’infrastructures portuaires importantes, et son port propose de nombreuses places visiteurs. Son nom est évidemment indissociable de l’eau qui y est captée, dans une source proche du centre. La ville compte de nombreux pêcheurs de perche, dont les maisons jouxtent le port.

    2 YVOIRE

    Yvoire la Médiévale, est placée depuis des siècles sous la protection du château et d’une enceinte de remparts toujours debout. On compte deux ports. Le plus ancien, mais aussi le plus petit, figure sur cette photo. Un port plus récent, aux dimensions plus importantes, dispose de places visiteurs et accueille la capitainerie. Cette cité de caractère fait partie des plus beaux villages de France.

    Grâce à sa digue pourvue d’enrochements, le port d’Yvoire est bien protégé des coups de vent, et peut servir d’abri grâce à ses places visiteurs, pour une nuit ou la journée.
    Les rues fleuries d’Yvoire semblent hors du temps, en particulier avec ce clocher aux airs orthodoxes, pourtant typique de la région.
    Hormis quelques bouées présentes à l’entrée de certains ports français, le balisage est pour ainsi dire inexistant sur le lac.

    3 SCIEZ-SUR-LÉMAN

    La frange littorale de cette commune est assez étendue. Elle compte un patrimoine architectural de toute beauté, comme l’ancien monastère du château de Ripaille, ou ce bâtiment, l’Hôtellerie du château de Coudrée, construit au XIIe siècle et qui est aujourd’hui transformé en un superbe hôtel de charme.

    4 NERNIER

    Avec ses rues piétonnes et ses maisons situées au bord du lac, couvertes de roses trémières et de plantes grimpantes, Nernier offre une alternative intéressante en saison à Yvoire, beaucoup plus fréquentée.

    Le port, qui dispose de places visiteurs, totalise un peu plus de 200 anneaux. Les lieux inspirèrent les écrivains, comme Mary Shelley (autrice de Frankenstein) ou le poète Alphonse de Lamartine.

    5 EXCENEVEX

    Cette commune, dont le nom se prononce « Exénevé », et qui borde Sciez-sur-Léman et Yvoire, est une des rares autour du lac à posséder une plage de sable naturel. Elle est donc prise d’assaut à la belle saison, raison pour laquelle il est préférable d’y aller en bateau. Les fonds sont majoritairement sableux et la hauteur d’eau est assez faible, comme le montre cette photo !

    Le guide pratique

    Les ports

    On compte environ soixante-dix ports éparpillés sur l’ensemble du pourtour du lac. La plupart sont dotés de places visiteurs, gratuites pour des escales à la journée, mais payantes si vous décidez d’y passer la nuit. Les pompes à carburant (essence et gasoil) ne sont pas présentes dans tous ; le paiement par carte bancaire (24 h/24) est généralisé. Les prix sont plus élevés en Suisse qu’en France. Il est possible de louer un bateau à moteur sur le lac, les loueurs ne manquent pas dans la partie française ou suisse. Enfin, si vous optez pour une unité habitable, prenez garde à utiliser, dans les ports, les pompes prévues pour la vidange des réservoirs à eaux noires et grises ; il est en effet interdit de les vider au large.

    La plupart des ports français qui bordent le lac Léman offrent des places visiteurs, gratuites dans la journée, mais payantes pour passer la nuit.
    Les ports possèdent un feu orange qui, allumé, signifie que le temps va se gâter.

    Où manger ?

    Les bonnes tables ne manquent pas autour du lac. Pour les amateurs de filets de perche – une des très nombreuses spécialités locales –, nous vous recommandons le Restaurant du Lac, à Nernier, dont la superbe terrasse est située au pied du port, qui dispose de places visiteurs très pratiques pour s’amarrer le temps d’une escale gourmande. Tél. : 04 50 72 80 52.

    Le Restaurant du Lac à Nernier propose des filets de perche délicieux.

    À voir

    Le jardin des Cinq Sens se visite à Yvoire, une jolie petite cité médiévale. Inspirés des labyrinthes du Moyen Âge, ces jardins présentent depuis trente ans des plantes parfois oubliées. Toucher, vue, odorat… Tous les sens sont en éveil pour découvrir le végétal dans tout ce qu’il a de plus varié. Prévoir au minimum une heure de visite. Ouvert d’avril à octobre. Tél. : 04 50 72 88 80.