Voyages et Plein air
Horizons Perigord

Horizons Perigord Automne 2018

Trimestriel généraliste sur le Périgord : actu, découverte, terroir, balades, gastronomie, portraits, initiatives, économie…

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Horizons Metamedia SAS
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,18 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
18,68 €(TVA Incluse)
4 Numéros

dans ce numéro

2 min.
véritable petit jardin

Nous sommes heureux de vous présenter le troisième opus de notre magazine artisanal et fait maison. Nous sommes désormais en vitesse de croisière et nous tenons une nouvelle fois à vous remercier de votre accueil. Vous avez été nombreux à nous témoigner votre soutien et à nous faire de si jolis compliments que nous en avons parfois rougi. Pour ce numéro, nous avons mis les voiles vers le sud du département pour découvrir le cœur du vieux Bergerac et comprendre un peu mieux les différentes appellations de vin — promis, nous les avons dégustées avec modération ! Comme nous l’a si bien dit Mary, une vacancière anglaise que nous avons croisée à Brantôme cet été : “Le Périgord est un véritable petit jardin, avec ses différents terroirs, ces différentes géologies, ses…

1 min.
les restos du cœur ont besoin de bras supplémentaires !

“On a les camions, mais personne pour les conduire”, déplorait récemment Pierre Loas, président des Restos du Cœur de Dordogne, dans Sud Ouest. “Le matériel ne manque pas, les locaux non plus, mais il n'y a pas assez de monde pour faire tourner la machine”, précise le quotidien. “8 500 personnes ont tout de même été accueillies dans les 29 centres du département, soit plus de 1,8% de la population totale. Le centre de Bergerac est celui qui aide le plus de familles. Elles ont été plus de 600 à s’y rendre cette année”. “Les Restos, c’est aussi des activités d’aide à la personne, comme de l’accompagnement dans la recherche d’emploi, l’accès aux droits ou encore la gestion d’un budget. Autant de missions qui requièrent l’implication de bénévoles compétents, notamment des…

1 min.
obama menace la dordogne !

Non, il ne s’agit pas ici du 44e président des États-Unis, mais de l’Obama nungara, un petit ver plat de couleur marron-gris de 5 à 10 centimètres originaire du Brésil que l'on retrouve désormais dans nos jardins périgourdins et qui met en danger notre biodiversité. La bestiole très goulue se nourrit de vers de terre, les lombrics essentiels à la régénération des sols. Tout comme le frelon asiatique, l’Obama nungara s’attaque aussi à ces pauvres abeilles. Le seul moyen de réduire leur prolifération ? Les brûler ou de les écraser un par un. Un vrai problème, donc !…

1 min.
une chaîne 100% nouvelle-aquitaine lancée le 11 septembre par france télévisions

Depuis quelques semaines, une nouvelle chaîne baptisée NoA se consacre à parler de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est diffusée sur les box 7 jours sur 7, 24h/24 et disponible en permanence en streaming sur le site Web de la chaîne. NoA s’appuie sur les salariés de France 3 Nouvelle-Aquitaine pour faire vivre l’antenne. “C’est une offre 100% régionale écrite avec les outils, les formats et les codes du numérique (…) Nous serons en direct avec des smartphones de tous les lieux du territoire où les médias ne vont jamais ”, expliquait récemment Laurence Mayerfeld, directrice de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Bienvenue donc à ce nouveau média qui mettra en valeur le Périgord, bien sûr !…

1 min.
le cercle musical fait sa revue à bergerac…

Du 7 octobre au 11 novembre, Bergerac est en fête avec sa fameuse revue, le “Cercle musical”, organisé par une association qui regroupe 80 bénévoles. Ce grand spectacle dans le pur style de la revue de cabaret a lieu tous les 3 ans depuis bientôt 100 ans — le centenaire sera fêté lors de la prochaine édition dans 3 ans. Cette véritable institution locale investit pour l’occasion la scène du Centre culturel pour pas moins de 22 représentations du spectacle Bergerac désir ! Ce grand show bien huilé est exclusivement assuré par des chanteurs et comédiens amateurs de la ville, qui répètent depuis le mois de septembre 2017. Que le spectacle continue !…

1 min.
lascaux 4 parmi les 100 sites mondiaux à voir selon “time”

Cet été, le célèbre hebdo américain a établi la liste des 100 sites originaux à voir dans le monde. Le Centre international de l’art pariétal de Lascaux est l’un des deux seuls endroits français cités — le second étant le palace parisien Le Crillon qui vient d’être rénové. “Le complexe conçu par Snohetta comprend quelque 600 peintures préhistoriques et 1 000 gravures, toutes recréées avec soin par une équipe de deux douzaines d'artistes travaillant à partir de pièces moulées et de numérisations en 3D des œuvres d’art originales”, écrit Time.…