Art et Architecture
Ideat

Ideat Fevrier 2020

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Fréquence:
Bimonthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

dans ce numéro

3 min.
id-nos contributeurs

Thomas Jean Depuis 2005, Thomas s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre. Parallèlement, il édite pour Beaux-Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain ou réalise des interviews de célébrités pour Elle. Ne tenant pas en place, il ponctue le tout de reportages pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT. Justement, c’est à Delhi qu’il s’est rendu ce mois-ci pour nous et la ville colossale ne l’a pas laissé de marbre (p. 188). Marie Godfrain Sa passion pour les objets beaux et bien conçus l’a amenée à prêcher la bonne parole du design dans M, le magazine du Monde, IDEAT et Grazia. Elle y décrypte les codes de la création contemporaine, enquête sur les modes de fabrication du design et déchiffre la façon dont celui-ci est désormais au cœur…

3 min.
la bonne musique…

Avez-vous remarqué que la musique nous accompagne toute notre vie? Du début à la fin… Un monde sans musique est un monde sans vie, sans âme, une vie qui ne vaut pas d’être vécue. C’est quelque chose d’impalpable, mais il y a comme une petite voix qui nous guide tout le temps; on a tous une petite musique dans la tête qui nous tient debout dans les moments difficiles, en nous donnant du courage, qui nous rend mélancolique quand on est amoureux ou combatif quand on doit faire face aux obstacles. Et puis, c’est commode, les paroles – quand elles sont bien écrites – nous permettent de nous projeter aisément… « Je t’aime… moi non plus » ☺. Vous êtes-vous déjà demandé comment et dans quelles conditions un artiste pouvait avoir ce…

2 min.
sommaire web

NENDO LAVE PLUS BLANC (1) Depuis la fin du XIXe, janvier est traditionnellement « le mois du blanc » dans les grands magasins parisiens. Chaque année, Le Bon Marché en profite pour dévoiler une installation artistique créée spécialement pour ses espaces. En 2020, l’enseigne a décidé de faire appel au studio japonais Nendo (lire p. 38), dont la poésie s’exprime avec la même aisance à petite ou grande échelle. Sur Ideat.fr, retrouvez l’interview de sa tête pensante, Oki Sato, et les premières images d’une œuvre spectaculaire. TOOGOOD TO BE TRUE (2) La revoilà! Après avoir accouché de son premier enfant, Faye Toogood s’est accordé deux ans de pause créative. Et quand elle a repris pinceaux et crayons, elle s’est lancée dans une phase de recherche pour renouveler son vocabulaire de formes et de…

4 min.
ideat et l’icex ambassadeurs du design espagnol

Le 3 décembre dernier, l’ambassade d’Espagne à Paris est également devenue celle du design hispanique! Car c’est dans la demeure de Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Fernando Carderera Soler, qu’ont pris place mobilier, revêtements, luminaires et accessoires décoratifs de seize marques ibériques, au cours d’une manifestation éphémère baptisée « Escenas de interiores » (« Scènes d’intérieur »). Un savoureux mélange entre des pièces emblématiques et les tableaux, sculptures et tapis d’époque qui décorent les restigieux salons de l’ambassade d’Espagne. Organisée par IDEAT avec l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), la journée a permis de mettre en avant le savoir-faire et la créativité de ces marques sélectionnées pour leur excellence. De nombreux architectes, designers et distributeurs ont pu rencontrer leurs représentants et découvrir l’exposition mise en scène par la styliste Virginie Lucy-Duboscq.…

1 min.
« la simplicité est la sophistication suprême. »

Fabbian, la ligne claire du luminaire Chez cet éditeur italien de luminaires fondé en 1961, les lampes bien évidemment éclairent, mais sont aussi de véritables objets de design. Les praticiens sollicités sont internationaux, parfois italiens, et pas seulement des stars. C’est le cas de Marco Spatti et Marco Pietro Ricci, concepteurs d’Ari F55, un lustre anticonventionnel mais pas anticommercial pour autant. Celui-ci se compose de deux à seize tubes en aluminium anodisé pourvoyeurs de lumière à leur extrémité. Ces tubes existent en différentes longueurs et se parent de blanc, de noir ou de bronze. On les place donc librement, tels des bâtons plantés dans le plafond et reliés à un support central, suspendu lui aussi. Marco Spatti et Marco Pietro Ricci ont donné au lustre Ari F55 des proportions discrètes mais…

2 min.
collectible: déjà indispensable

En faisant le pari de ne pas inclure de vintage dans sa sélection, Collectible s’est imposée comme une plateforme de choix pour la création émergente: osé commercialement, mais solidaire générationnellement! Derrière le succès de cette manifestation, il y a une approche ciselée par la curiosité du monde et l’expertise pointue des deux cofondatrices, Clélie Debehault et Liv Vaisberg (lire aussi p. 226). Mais également une volonté de proposer quelque chose de différent, et la conviction que cela ne pouvait exister nulle part ailleurs qu’à Bruxelles, réputée pour sa communauté de collectionneurs éclairés. Autre indice d’exigence qui ne trompe pas, un comité constitué de spécialistes arbitre la sélection des participants. Pour l’édition 2020, celui-ci réunissait par exemple Annalisa Rosso, Olivier Gabet, Alexis Georgacopoulos, Brent Dzekciorius et Dieter Van Velten. Du 5…