DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat Fevrier 2016

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
id-nos contributeurs

Cécile Balavoine Après l’Autriche, l’Allemagne et New York, où elle a vécu dix ans et enseigné à l’université de Columbia, Cécile Balavoine a retrouvé la Fran ce. Entre deux cours de littérature à Sciences-Po Paris, elle saute dans un avion et part à la recherche de lieux hors du commun. Elle écrit notamment pour Air France Magazine et, pour ce numéro, elle a arpenté Bruxelles et ses meilleures adresses créatives (p. 196 et 214). Ludovic Maisant Ludovic Maisant est un photographe parisien qui travaille essentiellement pour la presse lifestyle. Son premier sujet (sur Lisbonne) est paru dans IDEAT en 2001 (notre numéro 15 !). Nous avons confié à ce collaborateur de longue date le soin de saisir dans ce numéro l’atmosphère vi bran te de Bruxelles (p. 196), et plus spécialement celle du…

access_time3 min.
vive la belgique libre !

J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année. Que vous avez pris de super résolutions (que vous ne tiendrez probablement pas…), que ces réunions familiales vous ont permis de constater que votre famille était décidément très unie (ah non ?) et que, suite à la COP 21, tout ce que vous faites aujourd’hui va permettre de sauver la planète (si, si, vous pouvez vraiment la sauver !). Bref, le tableau d’un début d’année que l’on souhaite idyllique, même si au fond de nous, on sait bien que tout est toujours beaucoup plus compliqué dans la vie. Rien n’est jamais noir ou blanc, il existe énormément de belles nuances de gris ! Alors toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et une heureuse année……

access_time6 min.
id-news design belgique

« Cette technique de point de croix, les gens la connaissent bien. Elle leur rappelle une époque révolue et provoque en eux une certaine nostalgie » Charlotte Lancelot, designer Charlotte Lancelot récidive ! La designer belge a développé avec le label espagnol Gan Rugs un projet textile pour la maison baptisé « Silaï ». Ce dernier habille indiff éremment murs, sols, poufs, sièges, divans ou coussins, remettant au goût du jour l’antique point de croix dans des associations de couleurs audacieuses. L’ex-étudiante de La Cambre mêle ainsi le rose au jaune et le vert céladon au bleu de Prusse. Chez elle, pas de contrastes marqués ni de ton sur ton déjà vus. L’inspiration de la trentenaire est née de la lecture du Guide complet des travaux à l’aiguille, best-seller seventies du…

access_time2 min.
ethnicraft, un style fiable et durable

Parmi les nombreuses nouveautés du catalogue Ethnicraft 2016, le lit Shadow a quelque chose d’éternel. « Il est conçu pour durer des années » annonce d’emblée la marque belge. Et c’est vrai qu’avec ses lignes fines alliées à la pureté du chêne massif, ce lit semble indémodable. Un design intemporel, un matériau noble : difficile d’imaginer qu’on puisse s’en lasser. Il se révèle emblématique du positionnement de l’entreprise, qui met systématiquement le bois (chêne, teck, noyer…) à l’honneur, lui donnant une place centrale. Par exemple, rien ne vient perturber le tracé de l’immense plateau en teck de la table Apron, et, dans une variation de courbes, la nouvelle chaise en chêne clair Bjorsing se révèle bien difficile à dater. Car au-delà d’un amour sans concession pour le bois, la seconde…

access_time2 min.
adam élève

Au départ, il y a la passion. Celle de Philippe Decelle, un collectionneur qui a commencé à sauver des objets de l’oubli lorsqu’il a aperçu des chaises de Joe Colombo au rebut. Les 2 000 pièces de sa collection, baptisée le Plasticarium, sont aujourd’hui la propriété de l’ADAM, nouvelle extension du célèbre Atomium de Bruxelles. Ancien bâtiment destiné aux fournisseurs, le musée proprement dit s’inscrit dans une boîte de 5 000 m2 immergée dans les 220 000 m2 de cet édifice, entre sol, colonnades de béton et plafond en nid d’abeilles. Le cabinet bruxellois Lhoas & Lhoas a respecté la structure originale. L’escalier extérieur a, lui, été dessiné par le studio Jean Nouvel. Il se distingue d’un escalier de chantier basique par moult effets graphiques et un jeu de miroirs.…

access_time3 min.
id-news art belgique

Nouvelles substances Née en 1960, la grande artiste conceptuelle belge Edith Dekyndt s’exprime de plus en plus en fonction de l’espace d’exposition dans lequel ses solo-shows prennent vie. Organique et vernaculaire, son mode de création sonde ainsi l’environnement, l’histoire et l’envers de la galerie ou du musée qui l’accueille, un peu comme un biologiste ausculterait un organe… Au WIELS, elle explore et cite donc l’identité post-industrielle de ce centre d’art international qui fut autrefois la brasserie Wielemans-Ceuppens par des installations et objets en cuivre ou à base de levure, de terre, voire d’eau de la Senne, rivière qui traverse la ville « et de la bactérie avec laquelle est produite la gueuze ». Santé ! « Ombre indigène » au WIELS. Avenue Van Volxem, 354, 1190 Bruxelles. Du 5 février au 24…

help