DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat HS Archi No. 11

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
nos contributeurs

Alfred Escot Alfred Escot écrit sur le design et l’art de vivre (voyage, tourisme, tendances...) dans plusieurs magazines, ce qui lui permet de beaucoup rouler sa bosse et de rencontrer les grands designers, ceux d’aujourd’hui comme de demain. Dans ce numéro, il s’est intéressé à l’aménagement par la nouvelle reine du chic parisien, Sarah Lavoine, du nouveau siège de L’Oréal Luxe à Levallois (p. 106) et a rencontré les architectes Jakob + MacFarlane, auteurs d’une maison connectée à Boulogne (p. 176). Maryse Quinton Architecte de formation, Maryse Quinton se consacre depuis plus de dix ans au journalisme. Freelance pour la presse spécialisée comme grand public, elle publie régulièrement des ouvrages. Les architectes Édouard François (p. 84) et Franklin Azzi (p. 90) sont passés au feu roulant de ses questions. Ce dernier étant par…

access_time3 min.
urbanisme vertical

Il y a quarante ans, la tour Maine-Montparnasse incarnait la modernité. Mais le plus haut gratte-ciel de Paris, inauguré en 1973, fut aussi, avec ses 210 mètres de hauteur et ses 40 000 m2 de façades sombres et austères, le plus mal-aimé des bâtiments parisiens! Aujourd’hui, l’équipe de trois agences françaises d’architecture qui a gagné le concours de sa rénovation, baptisée Nouvelle AOM (Nouvelle Agence pour l’opération Maine- Montparnasse – voir p. 52), propose une « métamorphose bioclimatique de la façade », double la capacité d’accueil des employés de bureau et divise par dix sa consommation d’énergie. Le chantier – 300 millions d’euros totalement financés par la quarantaine de propriétaires de la tour – commencera en 2019 pour s’achever en 2024. Adieu le verre fumé, vive la transparence, des espaces…

access_time2 min.
oculus : l’hommage de santiago calatrava

World Trade Center Transportation Hub Seize ans après les attentats qui ont transformé le visage de Manhattan, la reconstruction du site n’est plus très loin de l’aspect définitif du nouveau World Trade Center imaginé par Daniel Libeskind. Le quartier a déjà retrouvé un vrai dynamisme grâce à l’ouverture, en mars 2016, du World Trade Center Transportation Hub. Cette station à la pointe sud de l’île est une plateforme majeure de correspondance entre les trains provenant du New Jersey et les lignes de métro new-yorkaises. Déjà rompu à l’exercice des gares et des aéroports dans plusieurs villes d’Europe, Santiago Calatrava rend à Big Apple un lieu aussi historique que Pennsylvania Station, chef-d’oeuvre malheureusement détruit en 1963, ou que Grand Central Terminal. Si l’extérieur prend l’apparence d’une colombe, l’intérieur immaculé de l’Oculus surprend…

access_time5 min.
zeitz mocaa, la tate modern africaine

Il aura fallu du temps et un certain concours de circonstances pour accoucher de ce projet à 38 millions de dollars. L’histoire démarre il y a plus d’une dizaine d’années, tandis que l’administration de V&A Waterfront – un important complexe commercial aménagé depuis 1988 dans la zone portuaire – se pose la question de savoir quoi faire d’un silo désaffecté depuis 1990 mais classé au patrimoine historique de la ville. C’est Ravi Naidoo, instigateur du célèbre festival Design Indaba (voir IDEAT spécial Afrique #109, p. 221), qui, en 2006, présente Thomas Heatherwick, venu donner une conférence au Cap, à l’équipe de V&A Waterfront. Il se trouve que, dans le même temps, l’homme d’affaires allemand Jochen Zeitz (l’ex-patron charismatique et humaniste de la marque Puma) est en train de constituer une…

access_time4 min.
pluie de lumière à abu dhabi

Quand Jean Nouvel fait parler de lui, ce n’est pas toujours pour de bonnes raisons. Après avoir été au coeur de nombreuses polémiques avec la Philharmonie de Paris, il revient sur le devant de la scène avec la célébration du trentième anniversaire de l’un de ses chefs-d’oeuvre, l’Institut du monde arabe, mais aussi avec la livraison d’un projet au long cours : le Louvre Abu Dhabi. En 2007, un accord intergouvernemental était signé entre la France et les Émirats arabes unis en vue de construire une antenne du célèbre musée parisien. Dix ans plus tard, c’est chose faite. Fort d’un budget plus que confortable dont on ne saura rien, Jean Nouvel a réussi son pari. Si le bâtiment se révèle aussi spectaculaire que photogénique, il n’en est pas moins profondément…

access_time6 min.
biennale de chicago : deuxième!

ARTchitecture L’art contemporain et la photographie sont à la fois des sources d’inspiration et des outils de recherche pour les architectes. L’artiste Thomas Demand puise dans l’iconographie architecturale pour créer des maquettes en carton afin de composer un nouvel univers, puis le photographier avant de détruire ses maquettes. Sa longue collaboration avec l’agence Caruso St John (qui représentera la Grande-Bretagne à la prochaine Biennale de Venise) a donné lieu pour cette édition à une installation (photo ci-contre) qui mêle des maquettes de projets signés Caruso St John à des photographies de réalisations, à Londres, Zurich et Lille, signées Hélène Binet, une pointure dans la discipline. Une histoire de l’architecture Les deux curateurs l’ont expliqué, cette biennale serait un aller-retour entre le présent et notre compréhension du passé. Une indication reprise littéralement par l’architecte…

help