DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat HS Archi No. 13

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,73 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
24,79 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
id-nos contributeurs

Maryse QuintonArchitecte de formation, Maryse se consacre depuis plus de dix ans au journalisme et publie régulièrement des ouvrages. Elle nous fait partager ici les temps forts de l’actualité architecturale : ce qu’il faut voir à la Biennale de Venise (p. 26), l’architecte Philippe Chiambaretta et son parcours non conventionnel (p. 74), son confrère colombien Simón Vélez, « réinventeur » de la construction en bambou, à découvrir à Arles (p. 80), ou encore un échantillon de belles réussites de nos compatriotes à l’étranger (p. 88).Mikael ZikosIl a fait ses classes chez IDEAT ! Désormais, depuis Paris ou Bruxelles, toujours en mouvement, ce bon vivant aux origines grecques et australiennes cultive les découvertes, conseille des entreprises dans les domaines de la création, écrit pour L’Officiel Art, Purple Fashion… tout en lançant…

access_time4 min.
une ville dans un jardin

C’est un fait, l’accélération de l’urbanisation mondiale est incompatible avec l’équilibre de la planète. Or, aujourd’hui, 80 % de l’énergie produite dans le monde provient encore de combustibles fossiles. À l’échelle de l’Hexagone, Greenpeace France propose de remplacer totalement en quinze ans ces sources d’énergie par le solaire, l’éolien et l’hydraulique afin de réduire notre empreinte carbone. Ce choix collectif humaniste est-il tellement hors de portée ? À l’heure où notre ministre de la Transition écologique et solidaire vient de rendre son tablier et qu’un appel à une marche pour le climat a été lancé pour le 8 septembre en réaction à cette décision, difficile de nier que la question de l’environnement est une priorité.Caracolant régulièrement en tête des divers sondages et autres « top 10 des villes les plus…

access_time5 min.
babina, the « archist »

PETER HALLEY The Optical Seduction (la séduction optique). Les peintures abstraites et géométriques, aux couleurs souvent flashy, de l’artiste américain deviennent les motifs d’une architecture possiblement modulaire.1/ GERHARD RICHTER The Inexhaustible Multiplicity (la multiplicité inépuisable). Ce dessin fait clairement allusion à la série de tableaux intitulés 1024 Farben (1024 couleurs) que le peintre allemand a conçus comme des systèmes chromatiques infinis élaborés à partir des trois couleurs élémentaires et du gris.2/ ROY LICHTENSTEIN The Hidden Depths (les profondeurs cachées). Les peintures figuratives de Lichtenstein sont composées d’aplats colorés produits par des jeux de grilles (points, trames…), que cet habitat reprend pour symboliser la diversité de ses pièces.3/ ANDY WARHOL The Preciousness of Repetition (la préciosité de la répétition). Les motifs déclinés, chers au roi du pop art, deviennent ici le prétexte à une architecture…

access_time9 min.
un vent de liberté souffle sur la sérénissime

1/ L’exposition principale autour de la thématique « Freespace », choisie pour cette édition de la biennale, se tient notamment dans les Giardini. (© ANDREA AVEZZÙ)2/ Shelley McNamara (à gauche) et Yvonne Farrell (à droite), de l’agence Grafton Architects, assurent cette année le commissariat général de la manifestation.Cofondatrices de l’agence Grafton Architects à Dublin, les Irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara sont les heureuses commissaires de la 16 Biennale d’architecture de Venise, le rendezvous international majeur de la discipline. En guise de fil conducteur, elles ont choisi « Freespace », dont chaque participant livre sa propre définition sur la lagune. Ouverte, pour ne pas dire vague, la thématique met à l’honneur les espaces libres, démocratiques et non programmés, qui échappent à la détermination et que des usages spontanés viennent activer.…

access_time2 min.
l’architecture pour tous

1/ Ensemble Kalouguine, 1973-1994. Vladimir Kalouguine, architecte. Angers (49), Pays de la Loire.2/ Piscine Caneton. Alain Charvier, Jean-Paul Aigrot et Franck Charras, architectes (1977). Sézanne (51), Grand Est. (© SIMÉON LEVAILLANT)3/ Église paroissiale Saint-Christophe, 1956-1968. Jules Alazard, Jacques Tessier, Raymond Crevaux, architectes. Fort-de-France (972), Martinique.4/ Villa Arson, 1970. Michel Marot, architecte. Nice (06), Provence-Alpes-Côte d’Azur.Après l’engouement de 30 000 visiteurs lors de l’édition 2017, marquée par 1 400 événements, les Journées nationales de l’architecture (JNArchi) célèbrent pour la troisième année de suite une discipline trop méconnue du grand public. Alors qu’elle est au coeur de notre quotidien et concentre des enjeux techniques, économiques, sociologiques et écologiques, « l’architecture est généralement abordée à travers ses différents prismes mais rarement dans sa globalité », selon Agnès Vince. Pour la directrice chargée de l’architecture à la direction…

access_time4 min.
tadao ando, le virtuose du béton

1/ Le musée de la Sculpture en pierre de la Fondation Kubach-Wilmsen (2010), à Bad Münster, en Allemagne.2/ Le Poly Grand Theater (2015), dans le district de Jiading, à Shanghai, en Chine.3/ Les immeubles d’habitation Rokko Housing (1981-83), à Kobe, au Japon.4/ L’architecte japonais Tadao Ando a reçu le Pritzker Prize en 1995 et le Praemium Imperiale en 1996. (© KAZUMI KURIGAMI)Alors que la Fondation Cartier a connu cette année un grand succès avec l’exposition consacrée à l’étoile montante Junya Ishigami, 44 ans, le Centre Pompidou a choisi de célébrer cet automne Tadao Ando, chef de file de cette architecture japonaise qui séduit tant les Français. On aimerait que Beaubourg se montre un peu plus audacieux en matière d’architecture, mais nul doute que nombreux seront les visiteurs tentés de (re)découvrir…

help