DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat HS Archi No. 14

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
id-nos contributeurs

Thomas Jean Depuis 2005, ce journaliste s’est spécialisé dans l’opéra et le théâtre tout en éditant pour Beaux Arts Magazine des hors-séries sur les grandes expositions d’art contemporain. Il ponctue le tout de reportages lifestyle à travers le monde pour Air France Magazine, The Good Life ou IDEAT. Dans ce numéro, il est allé regarder au-delà du miroir à touristes ce que le Chinatown (p. 148) de San Francisco avait encore à offrir. Il y a découvert une personnalité toujours fascinante. Young-Ah Kim Young-Ah est une photographe coréenne qui a vu son premier sujet publié dans IDEAT en 2011. Toujours de l’aventure, elle collabore aussi avec d’autres titres parmi lesquels : The Good Life, L’Optimum, L’Express et Grazia. Pour ce numéro, elle s’est rendue à San Francisco, plus précisément à Chinatown (p. 148),…

access_time3 min.
monter dans les tours

Culminant à 135 mètres et dominant la rade de Marseille, la nouvelle tour de Jean Nouvel, inaugurée le 25 octobre, est un symbole de la rénovation urbaine que connaît la cité phocéenne et de l’ambition de faire du quartier de la Joliette un quartier d’affaires. Le projet Euroméditerranée, lancé en 1995 pour contrer la paupérisation de la ville résultant de la chute de l’activité maritime et portuaire (en l’espace de vingt ans, Marseille a perdu 200 000 habitants et 50 000 emplois), tend à redessiner la cartographie sociale et économique de la ville. Contrairement à la tour de Zaha Hadid, celle de Jean Nouvel est belle et contextuelle. Outre le drapeau national, ses brise-soleil aux tonalités de bleu, de blanc et de rouge évoquent, selon son auteur, le ciel et…

access_time2 min.
sommaire web + sur ideat.fr

LA RENAISSANCE DU STADIUM DE RICCIOTTI (1) Depuis la fin de son exploitation, en 2000, le Stadium de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) est à l’abandon. Ce monolithe de béton signé Rudy Ricciotti a été délaissé, pillé, squatté… mais il tente de renaître grâce à une association de passionnés. Ideat.fr vous emmène visiter l’« Exposition MEFI », à Marseille, où photos, performances, films, mobilier, maquettes, dessins et peintures racontent l’histoire d’un bâtiment ovni, également narrée dans un ouvrage qui sort ce mois-ci (lire p. 72). STARCK EXPLORE LE MARAIS Quelques semaines après l’inauguration du Brach, un 5-étoiles du XVIe arrondissement, à Paris, Philippe Starck s’apprête à dévoiler, toujours dans la capitale, un établissement bien différent : le 9Confidentiel. Situé en plein Marais, il proposera 29 chambres, dont trois suites avec vue panoramique. Côté déco, le designer…

access_time5 min.
les arcs ont 50 ans charlotte perriand au sommet

«J’aime la montagne profondément. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi ? Parce que la montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin », écrivait Charlotte Perriand (1903-1999) en 1966, dans un article de la revue Aménagement et nature, sous le titre éloquent « Prendre conscience de nos responsabilités ». À cette époque, la démocratisation des sports d’hiver bat son plein, les projets de stations de ski se multiplient. Entre ère industrielle et avènement des congés payés, les Français découvrent la montagne et il faut faire face à une demande croissante. Alpiniste, skieuse et véritable montagnarde dans l’âme, passionnée par l’architecture de loisirs, Charlotte Perriand n’a pas attendu cet engouement de masse…

access_time2 min.
renzo piano, bâtisseur citoyen

Il a été l’un des premiers à se manifester pour reconstruire le pont Morandi, au lendemain de la catastrophe qui a touché sa ville natale, le 14 août dernier. Presque un devoir moral pour ce Génois consacré, en 2013, sénateur à vie par l’ancien président italien, Giorgio Napolitano, un honneur rare. Cet engagement traduit bien, de surcroît, la dimension citoyenne et la responsabilité sociale qui se cachent derrière tout acte d’architecture. « Je crois profondément que l’architecture consiste à bâtir des lieux pour rassembler les gens et leur faire partager des valeurs », tient à souligner Renzo Piano. Son tout premier chantier d’envergure, cosigné avec l’Italien naturalisé britannique Richard Rogers, est d’ailleurs ô combien symptomatique de cette philosophie ! Plus qu’une place d’art, le Centre Pompidou n’est-il pas un formidable…

access_time2 min.
hiroshi sugimoto et ses fantômes

Il est à Versailles non pour faire la révolution, mais une « Surface de révolution ». C’est ainsi que Hiroshi Sugimoto (né en 1948 à Tokyo) a baptisé son exposition, organisée sous le double parrainage d’Alfred Pacquement, commissaire pour l’art contemporain à Versailles, et Jean de Loisy, actuel président du palais de Tokyo et prochain directeur des Beaux-Arts de Paris. Cette « Surface de révolution » – nom donné à une courbe tracée dans l’espace – est aussi le titre de la flèche en aluminium qui se dresse au centre du Belvédère du Petit Trianon, magnifique rotonde octogonale avec vue sur une paisible étendue d’eau. Créée à partir des techniques de l’usinage numérique, l’harmonie verticale de cette sculpture, posée sur un parterre en mosaïque de marbre très géométrique, évoque La…

help