Art et Architecture
Ideat

Ideat HS Outdoor 2015

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

dans ce numéro

3 min.
id-nos contributeurs

Olivier Waché Amateur de savoir-faire et d’innovation, ce journaliste et linguiste de formation se passionne pour l’artisanat et le design. Observateur privilégié de l’évolution de notre cadre de vie, il a fait de la cuisine et de la salle de bains ses spécialités, en collaborant notamment avec le VIA. Pour ce hors-sé -rie, il s’est intéressé au processus de création entre desi gners et éditeurs dans le cadre spécifique du mobilier outdoor. Jeremy Callaghan Né en Papouasie, cet Australien est arrivé en Fran -ce en 2003 et ne l’a plus quittée. Après vingt ans à faire l’acteur, il a commencé à écrire sur l’architecture, un sujet qui le passionne de longue date, ce qui lui permet d’avoir une vraie vie de famille et de manger à sa faim. À propos de son reportage…

2 min.
besoin végétal

Près de sept Français sur dix ont un jardin et la quasi-totalité des autres rêve d’en avoir un. Sept sur dix choisissent leur logement en fonction de la proximité avec un parc (source Unep-Ipsos). C’est un fait : le jardin détrône peu à peu la cuisine en tant que lieu de convivialité et, dans nos esprits, les espaces verts font partie du patrimoine au même titre que les monuments historiques. Dès lors, il n’est pas étonnant que, de son côté, l’offre de mobilier d’extérieur grossisse et se diversifie pour contenter ceux qui voient l’avenir en vert… L’attention portée aux questions environnementales et le développement d’une civilisation des loisirs sont aussi des paramètres déterminants pour expliquer notre sensibilité vis-à-vis de la nature. Imaginerait-on une ville sans espaces verts ? Aujourd’hui, ils sont…

1 min.
le lierre, une plante si attachante

Parce qu’il en existe plusieurs centaines de variétés, qu’il pousse sous nos latitudes et qu’il affiche un tempérament facile à vivre, ce mois-ci, dans sa rubrique « À chaque mois sa plante », Maplantemonbonheur. fr présente l’Hedera, autrement appelé « lierre ». Son nom prend son origine dans le verbe latin haedere (« attacher »), lui-même issu du celtique hedra (« corde »). Ce végétal épiphyte (qui se sert d’autres plantes comme support, mais sans s’en nourrir comme le font les plantes parasites) rampe, grimpe, s’attache et s’entortille. Il offre ainsi de multiples possibilités : être guidé autour de formes variées, le long de murs ou posé dans un pot en hauteur afin que ses branches descendent dans une cascade sauvage et verdoyante. Ses feuilles – en forme de carreau…

6 min.
id-news design

Lumineux Luciole surprise C’est une lanterne du XXIe siècle, une lampe baladeuse féminine de Ionna Vautrin pour Lexon. Le cordon du « chapeau » de ce drôle de gland permet de l’accrocher et de le nouer de la même manière que la montre à gousset de Mathieu Lehanneur développée auparavant par ce même éditeur. Dans sa partie basse, cette lampe donne accès à deux intensités de lumière pour éclairer un angle ou faire office de veilleuse. Si elle n’a rien de cette herbacée qui, ornée de quatre feuilles, porte bonheur, Clover (trèfle) offre cependant une chance d’éclairer sans prise de terre puisqu’elle se recharge par prise USB. M.Z. www.lexon-design.com Éditeur Rétrographisme Mattiazzi, label italien fondé il y a trente-six ans, travaille aujourd’hui avec Jasper Morrison, les Bouroullec ou Sam Hecht. Cette élite du design vous dira…

2 min.
plaisir solaire

Réputée pour sa légendaire exigence, la maison Pinto Paris a attendu de trouver les matériaux et le projet conformes à son univers pour façonner sa première collection. « Garants du savoir-faire français et de ce qui fait la distinction française, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers la maison Le Manach, propriété de la maison Pierre Frey, pour composer cette collection » explique Laurent Crabette, le designer de la maison Pinto Paris, en glissant sa main sur le liège de l’accoudoir et le tissu blanc cassé, une matière synthétique travaillée comme du coton et conçue par la maison Pierre Frey. « Ils ont le même vocabulaire que nous, souligne Laurent Crabette. Ils savent orienter leurs produits vers nos choix, jouer avec les effets de matière grâce à la finesse…

3 min.
id-news design green

Produit Volte-face Quoi de plus chic que des noces en blanc et caramel pour célébrer l’alliance du bois et du carton ? Dessinée par l’architecte italien Giorgio Caporaso, la X2 Chair appelle les grands espaces. Côté pile, c’est-à-dire chaise longue, on ferme les paupières. Côté face, on bouquine ou on sirote un drink : lorsqu’on la retourne, la belle se transforme en fauteuil. Les autres produits de cette « Ecodesign Collection » produite par l’éditeur Lessmore sont tout aussi smarts et intelligents. La petite table de salon Tappo fait lampe, boîte et recharge de mobile. La table Clessidra existe dans une version ultragreen : avec des lichens vivants glissés sous le plateau en verre. Un déjeuner sur l’herbe, at home ! LESSMORE. www.lessmore.it Produit De la mode au salon Créé en 2005 par Lesley Pennington, le…