DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat Juillet - Aout 2017

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
id-nos contributeurs

Geneviève Brunet De son ancêtre, le corsaire Jean Bart, Geneviève Brunet a hérité le goût des départs impromptus et des navigations téméraires. Journaliste et auteur, elle n’aime rien tant qu’arraisonner une ville, faire partager son goût des lieux hors du temps ou partir à l’abordage d’un créateur. Pour ce numéro, elle a mis le cap sur Toulon à l’occasion de la Design Parade, rendez-vous des jeunes talents de l’architecture d’intérieur (p. 78). Gaël Arnaud Trois!années d’arts appliqués le conduisent à travailler en agence de publicité comme directeur artistique. De la création de visuels publicitaires à la photo, il n’y avait qu’un pas… Depuis 2001, photographe d’architecture, de mode, de publicité… et de presse, il ne s’interdit aucun univers. Pour IDEAT, il parcourt les grandes métropoles depuis 2002. Ce mois-ci, il a arpenté les…

access_time3 min.
supercactus & wild wild west

« Cactus : plante succulente de la famille des cactacées qui se compose de près de 1 600 espèces en 104 genres. Adaptée en milieu aride, elle emmagasine de l’eau pour supporter de longues sécheresses. » Il y a quelques jours, j’ai fait un rêve bizarre. Je me suis réveillé en sursaut en pleine nuit. Mon rêve (cauchemar!?) me faisait entrer dans une pièce emplie de cactus. La porte s’était refermée et les cactus grossissaient, grossissaient jusqu’au moment où ils ont tous éclaté dans un vacarme assourdissant!: c’est ce qui m’a réveillé brusquement ?. Quel drôle de rêve ! J’ai toujours aimé les cactus. D’abord, je suis un vrai fan de design et je connais mes gammes par coeur. 1972!: Guido Drocco et Franco Mello, deux!grands designers italiens, dessinent unans un…

access_time1 min.
« nous représentons le passé mais nous avons l’intuition de l’avenir. »

Nel Blu di Ponti di Blu Le bleu du ciel et la mer de Sicile, voilà ce que le Milanais Gio Ponti a su exprimer dans sa symphonie de carreaux de céramique qui ont, en!1962, rendu célèbre l’hôtel Parco dei Principi à Sorrente. Les sols, les murs du restaurant, le lobby et les chambres, presque tout regorge de l’esthétique voulue par Ponti. Architecte, designer, peintre et professeur, ce grand voyageur né en!1891, est l’âme du design italien. Domus, la revue qu’il fonde en!1928, existe toujours. Les triennales de Milan ou le prix Compasso d’Oro, c’est lui. En cinquante-cinq ans de carrière, il réalise des immeubles, dont la tour Pirelli de Milan, des maisons, des scénographies ou des costumes de scène. Plus d’une centaine de firmes ont travaillé avec lui. La maison…

access_time2 min.
pwtbs, la marque à suivre

Le monde du design bruisse de noms de labels ou de studios atypiques : Rich Brilliant Willing (USA), Million ou All the way to Paris (Danemark), Petite Friture (France)… Avec Please Wait To Be Seated (PWTBS), Thomas Ibsen, le fondateur de cette maison danoise, a fait fort. Cet ex-directeur artistique (Wallpaper, Elle Decor) est, sans être designer, très soucieux de l’impact des objets, donc de leur nom. Depuis 2016, Peter Mahler Sørensen est copropriétaire de la marque. Sous leurs airs de joyeux drilles, rien n’est laissé au hasard. Les créations de designers invités sont placées par Peter chez des revendeurs comme dans des espaces d’art contemporain. Lesquelles créations restent dans une stricte palette de couleurs. La maison ne jure que par le marine, le vert cèdre, l’aubergine, le rose indien,…

access_time2 min.
cattelan italia, la " bre du design italien

Faire rimer chaud et froid, bois et verre avec céramique, associer les effets de bois brûlé, nature ou marbré… tel est le thème des nouvelles collections de cette marque vénitienne devenue en peu de temps leader sur le marché italien du design. Cattelan Italia est parvenue à un tel succès en diffusant chaque année des lignes complètes de mobilier, présentant un univers homogène, qui va de la chambre au salon, en passant par une véritable offre de luminaires. Et c’est, entre autres, dans ses propositions de tables que la maison se fait la plus créative, ce que démontre notamment la ligne «!Premier Drive!» (comprenant Premier Wood Drive et Premier Keramik Drive), dessinée par Andrea Lucatello et Giorgio Cattelan!: des tables à rallonges aux lignes graphiques et épurées, au plateau en…

access_time2 min.
annoncer la couleur

À Venise, l’installation monumentale et multicolore de Sheila Hicks clôt le parcours de l’exposition principale de la Biennale. Cette pionnière de l’art du textile a toujours revendiqué l’in! uence de l’un de ses professeurs, Josef Albers, ancien pilier du Bauhaus et auteur d’Interaction of Color. L’ouvrage, devenu culte dès sa publication, en 1963, est d’ailleurs présenté sous la forme d’une application numérique dans cette exposition bordelaise qui ambitionne de révéler les liens entre la couleur et le design. Conçu par Constance Rubini, directrice du musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, et scénographié par Pierre Charpin, Créateur de l’année lors du dernier salon Maison & Objet, le parcours met en valeur des oeuvres issues de divers champs artistiques. Sont ainsi présentées la fameuse Corner Chair (1984) de Donald…

help