DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat Mars - Avril 2016

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
id-nos contributeurs

Natacha Wolinski Critique d’art, Natacha Wolinski écrit pour Marie Claire, Beaux Arts Magazine, Air France Magazine et France Culture. Elle a vécu sur le continent africain, garde en mémoire le rouge de la latérite et la chaleur du goudron sous les pieds. Son projet ? Mettre en pratique le précepte de saint Augustin : continuer à désirer ce qu’elle possède... Pas mal ! Elle a visité les galeries d’art de Séoul et nous livre sa vision d’ensemble de la création sud-coréenne (p. 134). Olivier Reneau Auteur régulier des pages d’IDEAT, Olivier Reneau écrit depuis vingt ans sur les thématiques liées à l’art de vivre, avec un intérêt particulier pour l’art, l’architecture et le de sign, mais aussi une réelle curiosité pour des domaines variés comme l’automobile ou la cuisine. Pour ce numéro, il…

access_time3 min.
se souvenir des belles choses…

La foire Art Paris Art Fair s’est donné pour objectif de mettre en lumière l’émergence des nouvelles scènes artistiques de l’Est du monde. À la faveur de l’Année France-Corée 2015-2016, c’est du côté du pays du Matin calme que Guillaume Piens, commissaire général de la foire, est allé découvrir de nouveaux talents. Il a ainsi convaincu 8 galeries et, à travers elles, 77 artistes sud-coréens de venir s’exposer sous la verrière du Grand Palais, du 31 mars au 3 avril. Partenaire de l’événement pour la septième année consécutive, IDEAT s’est rendu à Séoul pour en décrypter les enjeux artistiques à travers le regard de Sang-A Chun, la commissaire d’exposition. En avant-première, nous avons également eu la chance d’opérer, au-delà de la scène coréenne, un premier choix parmi les solo shows…

access_time12 min.
id-news art

Matthieu Poirier, commissaire de l’exposition « Jesús-Rafael Soto. Une rétrospective », au musée Soulages, à Rodez Aux côtés de Julio Le Parc et de François Morellet, Jesús-Rafael Soto s’est illustré dès l’après-guerre par un travail artistique qui s’appuyait sur des phénomènes optiques combinés à une dynamique du mouvement incluant notamment la participation du public. Son oeuvre, à l’impact visuel immédiat, marque à jamais ceux qui ont pu observer ou, mieux encore, se frayer un chemin à travers l’un de ses fameux « Pénétrables », ces sculptures « vivantes » constituées de tiges suspendues qui oscillent à la manière d’un carillon. Mais le musée Soulages a choisi de présenter un plus large aperçu du travail de l’artiste vénézuélien à travers une quarantaine d’oeuvres qui retracent plus d’un demi-siècle d’une production artistique qui…

access_time2 min.
identité retrouvée

Pour ce premier focus sur une scène artistique liée à un territoire, la Fondation Louis Vuitton expose les oeuvres d’une vingtaine d’artistes chinois, issues de sa collection (Ai Weiwei, Huang Yong Ping, Yan Pei-Ming…) ou produites spécifi quement pour l’occasion. La conservatrice Laurence Bossé s’est attelée à ce pan particulier de l’accrochage. Aussi s’est-il agi pour elle de porter un regard neuf sur une scène en pleine mutation, mais qui, pourtant, a déjà fait l’objet de nombreuses expositions de groupe à travers le monde. Le prisme envisagé n’est donc pas celui d’une approche générationnelle ou répondant à une thématique précise. Au premier abord, la sélection partirait même dans plusieurs directions : des stars y côtoient des artistes émergents, la tranche d’âge s’étale de 28 à 52 ans, leur expérience de…

access_time2 min.
madame la capitaine

À VIENNE, VOUS EXPOSEZGREEN LIGHT, UNE LAMPE EN KIT IMAGINÉE PAR OLAFUR ELIASSON. AVEC LUI, VOUS CRÉEZ DE NOUVELLES FORMES D’ART SUR LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE. J’ai eu cette idée quand de nouvelles formes documentaires ont émergé, après la vague de l’art conceptuel. Nous avons commencé avec un projet de Kutlug Ataman, un artiste turc qui défend les minorités kurdes à Istanbul. Il les compare à un peuple vulnérable vivant sur une île… Nos expéditions créatives héritent de la pratique des artistes qui « traduisent » l’état du monde. EST-CE VOTRE PASSION POUR LA PLONGÉE QUI VOUS INCITE À EXPLORER LES MERS EN DANGER À TRAVERS UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE ? Le travail sur les sons avec Matthew Ritchie a été le déclic. C’est ce qui nous a poussés à enregistrer le son des glaciers…

access_time8 min.
id-news design

Alexander Girard (1907-1993), architecte et designer La marque américaine d’accessoires de mode Mansur Gavriel surfe habilement sur son premier succès, un sac seau (2013) épuré et revêtu des plus belles teintes Pantone. Sa nouvelle collection printemps-été 2016, dévoilée lors de la Fashion Week dans la Grosse Pomme, est à croquer. Elle propose, entre autres, trois modèles de tissus pour quatre nouveaux sacs, en édition limitée, réminiscences 60’s qui révèlent son utilisation habile des tissus modernes de feu le designer Alexander Girard, produits par l’éditeur new-yorkais Maharam (voir IDEAT #112) : les tissus Mikado (1954), Toostripe (1965, en photo sur le Circle Bag) et Lanalux (1970). M.Z. www.mansurgavriel.com Performance Un jour, un nez Le designer Matteo Cibic est un excentrique. Primé en Inde pour son mobilier estampillé Scarlet Splendour, il vient d’habiller la façade d’un…

help