DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Art et Architecture
IdeatIdeat

Ideat Novembre 2017

IDEAT est un magazine lifestyle qui s'adresse à tous ceux qui trouvent leur personnalité dans toutes les formes de création. Magazine dédié au design, il met en scène les tendances pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Beaucoup de décoration contemporaine bien sûr, mais aussi de l'art contemporain, de la photographie, des city-guides exceptionnels des plus belle villes du monde, des hôtels incroyables, ... un magazine furieusement contemporain et résolument indispensable.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
IDEAT EDITION
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
21,72 €(TVA Incluse)
7 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time3 min.
photo : saison 2

À la MEP (Maison européenne de la photographie, à Paris, dans le Marais), on peut voir en ce moment cinq expositions très différentes. Le spectaculaire Liu Bolin, dont la spécialité est de se fondre dans l’environnement, attire un large public, y compris des enfants, lesquels saisissent très vite le côté ludique de l’exercice, transformant la visite en un « Où est Charlie ? » géant. Dans le labyrinthe du musée, sur plusieurs étages, on découvre tour à tour Anne et Patrick Poirier et leurs « bricolages photographiques », une exploration libre du médium, exploité comme l’expression de la fragilité de toute chose et la nécessité d’en témoigner – les images de Palmyre faites en 1992 prennent d’ailleurs ici un sens soudain tragique. Aussi peu médiatisés, on admirera les tirages des…

access_time2 min.
sommaire web ideat

LES PLUS BELLES EXPOS PHOTO DE L’AUTOMNE Les pages de ce numéro spécial photo sont remplies de propositions alléchantes d’expositions à visiter, que ce soit au Grand Palais pour la foire Paris Photo (du 9 au 12 novembre) ou sur le off . Sur Ideat.fr, nous avons compilé une plus large sélection encore des meilleurs accrochages de cet automne. CONSTANCE GUISSET À DOMICILE C’est l’événement de l’automne du musée des Arts décoratifs de Paris : une grande rétrospective consacrée à Constance Guisset à l’occasion des 10 ans de son studio (voir p. 37). IDEAT l’a rencontrée dans son atelier de la Goutte-d’or afin qu’elle lève le voile sur les préparatifs de cette exposition. Une vidéo à retrouver sur Ideat.fr dans la rubrique Designer@Work, qui montre le travail quotidien des designers. DESIGN & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Dans…

access_time1 min.
« je me bats pour que les choses soient plus douces. les objets ne sont pas là pour agresser les gens. »

Constance Guisset, nouvelle star des Arts décoratifs À la sortie de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), Constance Guisset suscite l’émerveillement avec ses objets poétiques et faciles d’accès, comme le prototype de cage-aquarium Duplex, qui permet de faire cohabiter deux êtres vivants que tout oppose, ou celui du rocking-chair Dancing, léger comme une plume. Des projets aussitôt remarqués par la Ville de Paris qui lui décerne son grand prix du design en 2008, puis par le VIA, la Villa Noailles ou encore le salon Maison & Objet. Une reconnaissance de la profession accompagnée de celle du public, comme le prouve le succès de Vertigo, luminaire délicatement mobile édité par Petite Friture depuis 2010. Pour fêter dix ans de créations éclectiques – car elle réalise aussi des scénographies, comme récemment pour…

access_time4 min.
les eames démultipliés !

En cette fin d’année, le cent dixième anniversaire de Charles Eames (1907-1978) est l’occasion pour le Vitra Design Museum de célébrer le génie du designer américain et de son épouse Ray (1912-1988), souvent oubliée bien qu’elle ait autant contribué que lui à cette success-story emblématique du XXe siècle en matière de design. Cette année marque aussi le soixantième anniversaire de la fructueuse collaboration entre les Eames et Vitra, seul éditeur autorisé en Europe à produire leur mobilier qui connaît un vif succès public. Ce n’est donc pas une, mais quatre expositions que consacre le campus Vitra au couple, vingt ans après le premier coup de projecteur autour de leur travail. Plus ambitieuse, c’est au travers d’un spectre bien plus large que cette généreuse rétrospective aborde l’oeuvre des designers. Si l’on…

access_time2 min.
un pied dans la photo

Q uatre-vingts galeries, mille clichés, cent cinquante artistes émergents. Du 10 au 12 novembre, en marge de Paris Photo, Fotofever expose au Carrousel du Louvre des oeuvres plus abordables à l’attention des collectionneurs en herbe et de tous ceux qui ont envie de parier sur les grands noms de demain : « Start to collect » est sa baseline. À l’occasion de la sixième édition de ce salon, Roche Bobois s’associe à l’événement en présentant « L’appartement du collectionneur », cinq pièces réparties sur une surface de 200 m2 située à l’entrée du parcours. Un bureau, un petit salon, un coin bibliothèque... Dans chacune, des tirages vont cohabiter avec le mobilier Roche Bobois, comme ce fut déjà le cas récemment au showroom de la marque, à Saint-Germain-des-Prés. Selon Élizabeth Leriche,…

access_time2 min.
premier été

Depuis 2014, date de la création de leur agence, les architectes parisiens Gaspard Ronjat et Joris Poggioli aménagent ensemble les espaces où vivent les autres. Cette fois, ils ont décidé de penser à eux et de créer leur propre gamme de mobilier, histoire de donner libre cours à leur imagination. D’abord à celle de Joris Poggioli, qui a dessiné les huit premiers objets du catalogue de Youth Éditions, en séries limitées et fabriqués en France, au Portugal et en Italie. Outre son marbre et le savoir-faire de ses tailleurs de pierre, le jeune architecte a emprunté à la Botte de nombreuses références : à la statuaire de l’Antiquité romaine, à l’architecture Renaissance d’Andrea Palladio, au design des années 70 – celui de Gio Ponti, de Carlo Scarpa, d’Ettore Sottsass... «…

help