DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Film, Télé et Musique
KR home-studioKR home-studio

KR home-studio No.338

Suivre l’évolution du matériel et des techniques d’enregistrement, découvrir des conseils et astuces pour progresser vite et bien (quelque soit le niveau, le style de musique ou l’équipement) : c’est la promesse de KR Home Studio qui propose chaque mois un tour d’horizon complet de ce qu’il faut savoir sur le home studio et la création musicale.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
EDITIONS DV
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
7,26 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
30,09 €(TVA Incluse)
5 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
un groupe inconnu dans un studio connu !

L’été a toujours été propice aux expérimentations en tout genre. Pour la passion qui nous anime, la musique, nombre d’entre nous se sont déjà essayés durant ces périodes estivales à l’enregistrement de maquettes dans leur studio, home-studio ou autre garage aménagé. Le dossier de ce mois est donc consacré à cette thématique : l’enregistrement d’un groupe de A à Z. Nous nous sommes portés volontaires, en tant que groupe de musiciens, pour investir les studios de l’Abbey Road Institute Paris. Vous pourrez donc suivre au cours de notre dossier de 14 pages tous les conseils et astuces dispensés par Pierre Jacquot afin de mener à bien toutes les prises instrumentales de batterie, basse, guitares, voix et claviers. Autre dossier thématique de ce numéro de ces deux mois estivaux, un « Tour…

access_time2 min.
orb composer

Une fois les archives rapatriées et décompactées, une trentaine de Mo pour chacune des plates-formes, procédez à l’installation, un exécutable sous Windows, une image disque avec glissé/déposé dans le dossier Applications sur Mac. Pour les Mac users d’ailleurs, vous devez également procéder à l’installation d’un pilote MIDI (Orb Composer MIDI1.0.5) se chargeant de faire la liaison entre Orb Composer et la DAW utilisée. Celui-ci signale son activation par la présence d’une icône au sein de la barre de menus. Vérifiez juste que Auto Start soit coché. Pensez ensuite à choisir un répertoire de votre disque dur pour y copier les projets à charger dans votre DAW favorite. Ceux-ci sont placés dans le dossier Ressources. Jetez impérativement un œil sur la documentation de démarrage rapide du fonctionnement (GettingStarted) donnant des précisions…

access_time1 min.
prise en main

Contrôle de l’entrée Il est possible de rapidement isoler les composantes Mid et Side du signal d’entrée en cliquant sur leurs boutons associés. Dans le même temps, utilisez les réglages de gain pour adapter au plus près le rendu du fichier audio. Notez que lorsque les Mid ou Side sont actifs, il n’est pas possible d’utiliser la section de spatialisation de sortie. L’étage de spatialisation C’est la partie Stereo Control située à droite de l’interface qui permet de directement jouer avec le delay pour donner de l’espace au fichier audio entrant, mono comme stéréo. Le panning agit comme un traditionnel potentiomètre de pan mais qui reste influencé par les réglages effectués en amont. Simplement avec les réglages Delay Amount et Width, le son est déjà très « orienté » ! Contrôle de la sortie Quatre…

access_time5 min.
press play stereo helper

Avec son nom, Stereo Helper dit presque tout quant à son rôle au sein de la chaîne audio ! Impossible de faire sonner votre mix correctement, manque de largeur dans vos pistes stéréo, vous avez peur de la compatibilité mono, autant de problématiques auxquelles répond ce plug-in à insérer où bon vous semblera dans les slots FX de votre DAW. Avant cela, voyons comment il opère ! Parmi toutes les utilisations possibles proposées par Stereo Helper, on note la prévisualisation des sources Mid et Side Channel de vos sources stéréo (lorsque capturées dans ce mode), l’ajout de gain sur ces deux sources, l’ajout de profondeur à une source stéréo via un effet de delay, l’indication de la nature mono/stéréo de la source, le contrôle de la profondeur stéréo et de la…

access_time4 min.
tout show !

FESTIVAL La Défense Jazz Festival 2018 Organisé par le Département des Hauts-de-Seine, la 41 édition de cet événement de plein air entièrement gratuit, aura lieu sur le parvis de La Défense du 25 juin au 1 juillet. La programmation couvrira tous les styles de jazz avec, entre autres, les présences d’Al McKay’s Earth Wind & Fire Experience, André Manoukian Quartet, Anne Paceo, Tank & The Bangas… En afterworks, le 25 juin, la saxophoniste française Céline Bonacina présentera sa création accompagnée d’Olivier Carole à la basse, d’Harilalaina Ratsimbazafy à la batterie et du Mégapulse Orchestra, réunissant une cinquantaine de musiciens élèves et amateurs. En parallèle, se déroulera le 41 Concours National de Jazz de La Défense, dont l’objectif est de soutenir la carrière d’un groupe et d’un instrumentiste. Les candidats se produiront les…

access_time3 min.
festivals d’été

On y Chante À découvrir ? Anastasia, Léopoldine HH, David Sire, Tom Poisson, Batlik… Quand ? 6 au 29 juillet Où ? Avignon (84) www.adami.fr/agendas Lollapalooza Qui ? Depeche Mode, Gorillaz, The Killers, Travis Scott, Kasabian, Rag’n’Bone Man, Nekfeu, Paul Kalkbrenner… À découvrir ? Kaleo, Portugal The Man, Dua Lippa, Excision, Years & Years, French Montana, The Blaze… Quand ? 21 et 22 juillet Où ? Paris (75) www.lollaparis.com Jazz in Marciac Qui ? Wynton Marsalis & Ibrahim Maalouf, Dave Holland / Zakir Hussain / Chris Potter, Pat Metheny, Marcus Miller… À découvrir ? Quatuor Debussy & Jacky Terrasson, Julian Lage Trio, Cory Henry & The Funk Apostles… Quand ? 27 juillet au 15 août Où ? Marciac (32) www.jazzinmarciac.com Boogie Woogie Qui ? Eric Bibb, Staffan Astner, Florian Michiels, Daniel Paterok, Marcus et Jessica, Thorbjorn et Flora… À découvrir ? Stefan Patry, Pat Giraud, The Laroq Trio, Jean-Pierre…

help