ZINIO logo
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
L'Express

L'Express No.3618

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Fréquence:
Weekly
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,09 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
41,52 €(TVA Incluse)
26 Numéros

dans ce numéro

4 min.
courrier

Bravo pour votre courage Maurice Benzimra Nice (Alpes-Maritimes) Fidèle lecteur de L’Express, je veux vous renouveler mes félicitations pour votre courage (republication des caricatures) et pour la pertinence de vos reportages, alors que nous vivons une étape cruciale de notre Histoire (L’Express n° 3616 du 22 octobre 2020). Je vous félicite notamment d’avoir su intégrer au sein de votre équipe Abnousse Shalmani, une perle rare qui me rassure, au moment où je n’arrête pas de douter de l’avenir de mon pays; une perle rare qui arrive à me réconcilier avec les médias; une perle rare qui illustre parfaitement le vieil adage de Boileau : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Merci donc L’Express, merci Abnousse Shalmani. Un splendide éditorial René Lenormand, Pau (Pyrénées-Atlantiques) Votre…

1 min.
une sortie de l’express avancée

La mise en œuvre du confinement nous a contraints à renoncer à un bouclage plus tardif qui nous aurait permis d’assurer, dans l’hebdomadaire, le suivi de l’élection américaine. Toutefois, vous pouvez retrouver dès à présent sur le site de L’Express notre couverture de ce scrutin ainsi que des analyses sur ses conséquences, pour les Etats-Unis comme pour le monde. De nouveaux éclairages vous seront proposés dans notre prochain numéro du 12 novembre. Al’inverse, nous avons pris la décision d’avancer la parution de ce numéro, afin de vous apporter au plus vite les analyses les plus complètes sur la très forte actualité française, qu’il s’agisse du reconfinement, de l’attentat de Nice et de l’accroissement des menaces qui pèsent sur la France.…

4 min.
malgré la peur, résister

En quinze jours, la France a été touchée terriblement. Après la décapitation d’un hussard de la République à Conflans-Sainte-Honorine, le terrorisme islamiste a frappé une nouvelle fois dans une église de Nice, où le sacristain et deux femmes venues prier ont été sauvagement tués. Cette attaque, perpétrée par un Tunisien de 21 ans, survient dans un contexte international antifrançais chauffé à blanc. Depuis qu’Emmanuel Macron a réaffirmé, le 21 octobre, qu’en France on continuerait de « montrer les caricatures », la colère n’a cessé d’enfler dans les pays musulmans où – des dirigeants à la foule – on prétend faire de notre pays l’ennemi de l’islam. Du Turc Erdogan à l’Egyptien Al-Sissi en passant par l’ancien Premier ministre malaisien – qui a justifié que les musulmans aient le droit de…

4 min.
l’europe rechute… et bruxelles regarde passer les trains

Et revoilà la France et l’Europe tout entière plongées dans une nouvelle course contre la montre… D’abord, pour sauver des vies. Partout sur le Vieux Continent, la deuxième vague de Covid déferle. Brutale, aveugle. Elle fait céder les digues, touche des pays ou des zones jusque là relativement épargnés, et force les gouvernements à adopter en urgence de nouvelles mesures de confinement, forcément impopulaires et déprimantes. Une course contre la montre économique aussi. En l’espace d’une semaine, tous les scénarios échafaudés à la fin de l’été se sont écroulés. Envolés aussi, les espoirs d’une reprise en forme de V suscités par le rebond inattendu et parfois spectaculaire de la croissance cet été – en France, le PIB a bondi de 18,2 % sur le seul troisième trimestre. L’Europe, dans son…

4 min.
périscope

ÉTATS-UNIS Présidentielle hors normes A l’heure où ces lignes sont écrites, les jeux ne sont pas encore faits. Mais l’on peut déjà retenir un paramètre inédit : pandémie oblige, plusde99 millionsd’électeursont voté avantlejour J, par correspondance ou en personne. Une participation anticipée record, alors que le président Trump n’a cessé d’attaquer le vote postal. Républicains et démocrates se sont livrés une bataille acharnée devant les tribunaux, les uns pour en limiter la portée, les autres pour l’étendre. Mais « les Américains ont surmonté ces changements de règles vertigineux pour que leurs voixsoiententendues », sefélicite le Washington Post. CÔTE D’IVOIRE Bras de fer post-électoral La crise est partie pour durer, à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre, marquée par des affrontements mortels. Le sortant Alassane Ouattara, candidat à un troisième mandat controversé, est réélu avec…

6 min.
pourquoi la france est devenue la cible n° 1

Il a été représenté en diable à la Une d’un quotidien iranien, son portrait a été piétiné en Turquie, à Gaza et en Indonésie; des mannequins à son effgie ont été brûlés en Afghanistan et au Bangladesh; des manifestants l’ont traité de « plus grand terroriste du monde » au Pakistan… Vendredi 30 octobre, jouranniversairede la naissance du prophète Mahomet, des dizaines de milliers de personnes à travers le monde arabo-musulman ont exprimé dans la rue leur fureur contre Emmanuel Macron, aprèssespropos sur la « crise » de l’islam et le droit à caricaturer. Les réactions offcielles indignées se sont également multipliées ces dernières semaines. Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, a accusé Paris de mener une « attaque contre l’islam ». L’ancien chef du gouvernement malaisien, Mahathir Mohamad, a…