DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
L'Express

L'Express HS Montres Juin 2016

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Groupe Express Roularta
Fréquence:
Weekly
Lire plus
Offre spéciale : Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
5,09 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
41,52 €(TVA Incluse)
26 Numéros

dans ce numéro

2 min.
l’air du temps chapeau !

C’est l’histoire d’une lettre. Une lettre sans histoires, douillettement installée depuis deux millénaires dans des mots confortables, et y occupant une position charnière. Situation que connaissaient déjà ses ancêtres dans une langue aujourd’hui oubliée appelée “latin” d’où, aussi curieux que cela puisse paraître à nos excellents amis rappeurs, notre français actuel est issu. Cette lettre est généralement un “S”, mais pas seulement. On note quelques “A”, des “E” et même un “X”, auxquels il est arrivé l’aventure que nous allons vous conter. Après Alésia (52 après J.-C.), Rome va plus que coloniser la Gaule, elle va la subjuguer. Personne ne conteste aujourd’hui que la période gallo-romaine ait pu être un moment exceptionnel de civilisation autant que d’hybridation culturelle. Le latin s’est peu à peu imposé au point qu’à la chute de…

2 min.
édito paul marzouk

On considère généralement que la haute horlogerie a vu le jour à la fin du XVIII siècle, à l’instigation d’un homme de génie nommé Abraham-Louis Breguet. Ce personnage a, par son goût pour les complications horlogères et son talent pour les imaginer, donné le coup d’envoi d’une véritable “course à l’échalote” qui continue de se dérouler année après année, entre maîtres horlogers flanqués d’ingénieurs hyper spécialisés pour tenter de toujours mieux appréhender la course du temps. On ne peut qu’être surpris par la vigueur de cette tendance de fond qui se pérennise. Nous-mêmes n’y échappons pas puisqu’est inscrit au sommaire de ce numéro un long papier sur un modèle hors norme qui illustre parfaitement le propos. 57 complications, des plus simples aux plus invraisemblables, avec un prix qui grimpe jusqu’aux étoiles,…

21 min.
2016 nouveautés

A. Lange & Söhne Richard Lange Jumping Seconds : la vraie durée de la seconde Pour donner une dimension physique et humainement perceptible au temps, les horlogers de la manufacture saxonne ont choisi de lui donner une présence forte en faisant sauter la longue trotteuse représentant l’écoulement des secondes d’un index à l’autre en très exactement une seconde. Pour obtenir ce jeu d’aiguille, la Maison a sorti le grand jeu et le traitement du mouvement à remontage manuel référence avec mécanisme de force constante L.094.1 enfermé dans le boîtier en platine de 39,9 mm est somptueux. Produite à seulement 100 exemplaires, cette montre reçoit aussi un train de rouage additionnel qui entraîne un mécanisme de saut convertissant les six oscillations du balancier par seconde en un seul mouvement de la longue…

11 min.
90 ans d’étanchéité : plongée dans l’air du temps

Les anniversaires sont traditionnellement l’occasion de faire place au devoir de mémoire. Dans le cas présent, la célébration des 90 ans de l’invention de la couronne vissée sur un tube, et celle du boîtier lui aussi vissé, offre plusieurs opportunités. La première est de rappeler que l’histoire concernant la protection des mouvements ne date pas d’hier. La seconde : de souligner combien elle a contribué“à marquer un jalon dans le métier, au point qu’il est possible aujourd’hui de dire qu’il y avait un avant la montre étanche, et un après” comme tenait à le signifier Alain Delamuraz, le vice-président et directeur marketing de Blancpain, rencontré lors d’un entretien croisé avec le plongeur et explorateur Laurent Ballesta. Enfin, la troisième : d’offrir un axe permettant de revenir sur les différents niveaux…

1 min.
entretenir sa montre de plongée

• Pour conserver les joints de sa montre en état, il ne faut pas visser trop fortement la couronne de remontoir sur le tube au risque d’écraser le joint et de le rendre inopérant. • Rincer son garde-temps utilisé en mer ou à la plage sous un filet d’eau douce s’impose. • Eviter toute exposition directe de la montre au soleil de façon trop prolongée. Les huiles n’y survivent pas et un plongeon dans l’eau peut créer un choc thermique fatal au verre. • Tout remontage manuel et toute mise à l’heure doivent être suivis d’un revissage de couronne. • Procéder à une visite annuelle chez un détaillant pour vérifier la qualité de l’étanchéité, à l’approche des vacances.…

2 min.
plongée : question de norme nihs 92-11 / iso 6425

• Une montre de plongée doit résister à une immersion dans l’eau à une profondeur égale ou supérieure à 100 mètres. • Elle doit disposer d’un contrôle de temps (une lunette tournante unidirectionnelle crantée). La graduation des minutes est obligatoire jusqu’à 30 minutes. Les marques indiquant les périodes de 5 minutes doivent être mises en évidence. • Les informations temporelles doivent être lisibles à une distance de 25 centimètres dans l’obscurité. L’indication des minutes doit être parfaitement distincte de celle des heures. • La montre doit disposer d’un indicateur de fonctionnement (trotteuse lisible ou indicateur d’état de charge de la batterie). • La pièce doit être antimagnétique (ISO764) et résistante aux chocs (ISO 1413 avec additif 2016 : test supplémentaire de chute libre avec contrôle d’étanchéité après la chute). • La montre doit subir des…