DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Cuisine et Vin
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France

No. 638

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Revue du Vin de France
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,62 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,29 €(TVA Incluse)
10 Numéros

DANS CE NUMÉRO

3 min.
l’avatar de trop

« Il est temps d’ajouter l’Anpaa à la liste des comités Théodule à supprimer » Le dernier épisode du “Janvier sec” est affligeant. Voilà que l’Anpaa, le Fonds Actions Addictions et une cohorte d’associations hygiénistes financées à 100 % par de l’argent public préconisent une abstinence totale pendant un mois. Pas un verre de vin, pas d’alcool. De l’eau ! Seul Emmanuel Macron a fait capoter cette cabale, interdisant au ministère de la Santé de soutenir cette camarilla prohibitionniste. Le destin du vin français tient-il désormais à un homme ? Combien de temps va-t-on continuer à financer ces censeurs ? Quand va-t-on comprendre que l’Anpaa et ses coreligionnaires sont davantage préoccupés par le décuplement de leurs prébendes que par une quelconque efficacité : plus ils affolent la population, plus ils se distribuent…

10 min.
juliette bécot « stop aux bordeaux technologiques ! »

Juliette, la tradition lors de ces entretiens est de choisir un vin. Lequel servez-vous ? Château Beau-Séjour Bécot 2017. Ce millésime a marqué un tournant, sans être une rupture. Ce fut une année d’ouverture pour d’autres expérimentations avec des intervenants et des inspirations diverses. Nous avons commencé à travailler avec le jeune œnologue Thomas Duclos. Cela nous a permis d’envisager de construire un nouveau style à Beau-Séjour, en se laissant guider par le terroir et notre environnement. Vous avez renoncé à travailler avec Michel Rolland, le conseiller de votre père depuis des années… Pourquoi ? J’ai beaucoup de reconnaissance pour le travail de Michel Rolland. Grâce à son investissement bienveillant et loyal, il nous a apporté une grande partie du reclassement du château. Mais je souhaitais, aux côtés de Julien, mon conjoint, écrire…

4 min.
les mille tourments du vignoble californien

C’est un saut terrifiant, de l’eldorado jusque dans les flammes de l’enfer. Au moment où la Californie vit un extraordinaire boom de l’œnotourisme, rythmé par les dégustations de milliers de passionnés de vin venus chaque week-end de la richissime et voisine San Francisco, voilà que le monde entier, sidéré, a découvert cet automne les images d’une Sonoma Valley en flammes. Quinze mille hectares partis en fumée, des centaines de victimes, plus de 180 000 personnes évacuées et des propriétés viticoles centenaires telle la Soda Rock Winery, à Healdsburg, totalement détruites par les flammes. C’est surtout la confirmation d’un fléau que l’on pensait ne jamais voir un jour : la vigne elle-même peut être frappée par le feu. On a vu en effet des vignes brûler en Californie alors qu’elles sont théoriquement…

2 min.
deux femmes de tête chez les rothschild

Dès qu’il s’agit de changements, le monde feutré des Premiers crus classés de Bordeaux préfère les déclarations discrètes aux annonces grandiloquentes. Pourtant, ces derniers temps, un sujet fait causer : l’arrivée de nouvelles têtes féminines au sein de la famille Rothschild, branche Mouton Rothschild. UNE DIRECTRICE À CLERC MILON Promu à de nouvelles fonctions au sein du château Mouton Rothschild, Jean-Emmanuel Danjoy a en effet quitté le poste de directeur du château Clerc Milon. Un poste stratégique pour la famille Rothschild qui veut voir cette propriété continuer à progresser. C’est Caroline Artaud, jusqu’alors directrice technique du château Fourcas Hosten, propriété de la famille Momméja, qui a été recrutée. Depuis 2010, la jeune femme s’était distinguée à Listrac en conduisant une audacieuse restructuration du vignoble de Fourcas Hosten assortie de plusieurs expériences bio,…

3 min.
ils misent sur les cépages modestes

Avez-vous jamais entendu parler de la raisaine, un raisin rare réputé réveiller les papilles ? Goûté l’indiscipliné saint-côme ? Apprécié le parfum d’un vin issu de négret pounjut, cousin méconnu de la négrette ? Tous ces cépages oubliés étaient à la carte d’un événement à haute valeur pédagogique, les Rencontres des cépages modestes qui se tiennent chaque année dans la bonne cité de Saint-Côme-d’Olt, en bordure du Lot, sur le chemin de Compostelle. Pour les amoureux du vin, l’événement est considérable. Le week-end commence par une revigorante paulée au café La Fontaine, au centre du village, dans une salle au parfum de IIIe République. Là, on trinque avec allégresse en découvrant des vins issus de raisins dont on n’avait jamais entendu parler, produits par des hommes et des femmes animés par…

5 min.
ève et philippe guigal gros plan sur l’œnotourisme

D’une incroyable discrétion en France, d’une immense notoriété à l’international. Voilà le paradoxe de la très réputée maison rhodanienne E.Guigal, connue essentiellement des seuls aficionados français, et marque hexagonale de vin parmi les plus connues sur la planète où elle exporte quatre millions de bouteilles chaque année. Mais les temps changent : « Nous lançons notre première grande initiative directe en faveur des particuliers, avec d’abord une structure œnotouristique “à l’américaine’’, et aussi un véritable musée du vin », expliquent Ève et son mari Philippe Guigal, 44 ans, troisième génération au domaine. AMPUIS, CŒUR DU PROJET Une petite révolution : la famille a investi six millions d’euros pour créer dans le village d’Ampuis “Le caveau du Château”, un espace de dégustation offrant une “expérience client” payante, telle qu’on peut l’imaginer dans les…