DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Chasse et Pêche
La Revue nationale de La chasse La Revue nationale de La chasse

La Revue nationale de La chasse

No. 859

Avec la Revue Nationale de La Chasse, vivez pleinement votre passion ! Actualités, dossiers techniques et conseils pour chasser avec succès.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Societe Mondadori Magazines France
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,03 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
40,29 €(TVA Incluse)
12 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
long cri, court cri

Rail de crottes Au Pays-Bas, la société nationale des chemins de fer utilise depuis peu des répulsifs imitant l'odeur des crottes de lion pour tenir les ongulés à distance des voies. L'objectif est d'éviter les collisions avec des daims échappés de captivité. Quand j'entends siffler le daim… P. J. Drones d'oiseaux Dans le cadre du projet européen PARTRIDGE, une expérience d'aménagement de territoire, destiné à accroître la biodiversité de 30 % sur les surfaces agricoles, est menée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. L'oiseau emblématique de ce projet est la perdrix grise, dont les effectifs après reproduction sont suivis à l'aide de drones équipés d'une caméra thermique. Attention aux poussées de fièvre à la chasse ! P. J. Vent d'est La présence d'au…

access_time2 min.
caca d’oies

(Rédaction)(D. Gest) Chasseresses, chasseurs, “Aucune déception, aucune colère, toute légitime qu’elle soit, ne justifie cette diarrhée de haine.” La nouvelle n’est déjà plus très fraîche, et depuis, bien des oies ont survolé nos ponts. Mais elle appelle néanmoins quelques commentaires à froid après le brasier qu’elle a allumé. Nous parlons bien sûr de la décision d’un juge du Conseil d’État de suspendre la chasse des oies en février. Cette mesure avait été obtenue de haute lutte par la FNC, (Fédération nationale des chasseurs), le juge s’opposant de fait à la volonté du président de la République. Ce n’est pas une première certes, mais cette fois les chasseurs avaient fait ce qu’il fallait, et la déception, pour ne pas dire l’amertume des sauvaginiers,…

access_time6 min.
chasse des oies et conseil d’état: le mauvais feuillet on continue

“Nous avons senti très vite que le juge n'était pas vraiment un ami de la famille et qu’il n’aurait rien à faire du courrier de la Commission européenne. ”Willy Schraen Président de la Fédération nationale des chasseurs. Il n’y a pas eu de miracle. Malgré la détermination et l’engagement du président de la République Emmanuel Macron et un arrêté ministériel obtenu après des mois de travail mené par la Fédération nationale des chasseurs (FNC), la chasse des oies n’a pas été autorisée en février. Une audience publique a réuni d’un côté une escouade d’associations antichasse, composée de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), France nature environnement, Humanité et biodiversité, et One Voice ; et de l’autre – et en accord avec le projet…

access_time1 min.
la fédé récupère des permis

(P. Arbaud) La Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées est une des rares en France à ne pas subir une diminution du nombre de permis de chasser. Elle affiche même un solde positif de validations effectuées dans ses locaux, ce qui lui permet de ne pas perdre d’adhérents cette saison. Ce véritable exploit s’explique par plusieurs mesures. Chaque jeune de moins de 21 ans bénéficie d’un remboursement automatique de 50 % du montant de la cotisation fédérale de son permis départemental. À cela s’ajoute la possibilité de payer son permis en trois fois sans frais, et la gratuité totale de la validation à tous ceux qui n’ont pas chassé depuis 5 ans ou plus, ce qui a permis de retrouver près de 350 permis. Il l'a dit (FDC65) …

access_time1 min.
des affiches scandaleuses!

Stupide militantisme antichasse ou blague débile? La Fédération des chasseurs de Savoie a porté plainte le 21 février pour faux et usage de faux, ainsi que d’usurpation d’identité, suite à une campagne d’affichage réalisée en son nom et celui de son président. Placardées sur les secteurs de “de Gothard” et “du plan d’eau de Macôt”, des affiches alertaient les promeneurs de la présence de boulettes de viande empoisonnées du fait d’une surpopulation de renards et de blaireaux, et leur demandaient de surveiller leurs chiens. La FDC dément être à l’origine de cette communication et condamne ces actes illégaux.…

access_time1 min.
une chouette opération

(D. Gest) La Fédération des chasseurs de l’Oise a soutenu Enedis – une entreprise de service public gestionnaire du réseau de distribution d’électricité – dans la réalisation de travaux d’aménagement, suite au signalement d’une mortalité anormale d’oiseaux, dont des chouettes, à proximité d’un poteau électrique à Agnetz (60). Pendant deux heures des techniciens ont travaillé sur une ligne sous tension à 20000 volts, sans couper l’alimentation électrique de près de 600 habitants. Aidés de perches, ils ont oeuvré à distance afin de changer des fils non isolés et permettre ainsi le passage des oiseaux sans risque d’électrocution. …

help