DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Aviation et Bateau
Le fana de l'aviationLe fana de l'aviation

Le fana de l'aviation

No. 597

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,58 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
33,55 €(TVA Incluse)
6 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time1 min.
le fana de l'aviation

PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE Patrick Casasnovas PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE Stéphanie Casasnovas DIRECTEUR GÉNÉRAL Frédéric de Watrigant DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Patrick Casasnovas ÉDITEUR : Karim Khaldi RÉDACTION Tél. : 01 41 40 34 22 Rédacteur en chef : Alexis Rocher Rédacteur en chef adjoint : Xavier Méal Rédacteur graphiste : François Herbet Secrétaire de rédaction : Antoine Finck Secrétariat : Nadine Gayraud Stagiaire : Cyril Corneille SERVICE DES VENTES (réservé aux diffuseurs et dépositaires) Jennifer John-Newton Tél. : 01 41 40 56 95 IMPRESSION : Imprimerie Compiègne Avenue Berthelot 60200 Compiègne. Papier issu de forêts gérées durablement. Origine du papier : Italie. Taux de fibres recyclées : 0 %. Certification : PEFC/EU ECO LABEL. Eutrophisation : 0,018 kg/tonne. DIFFUSION : MLP Printed in France/Imprimé en France SERVICE PUBLICITÉ Directeur de publicité : Christophe Martin Assistante de publicité : Nadine Gayraud Tél. : 01 41 40 34 22 E-mail : PubFana@editions-lariviere.com PETITES ANNONCES…

access_time1 min.
grandes ambitions

Il y a 60 ans décollait une grande ambition pour la France. Un vecteur pour la bombe atomique sous la forme d’un “Mirage” IV. Beaucoup plus qu’un “Mirage” III à grande échelle. Nous avons choisi de vous raconter cette histoire de l’intérieur, sous la plume d’un fameux directeur technique. Les termes techniques ne doivent pas vous rebuter ; voici le “Mirage” IV sous toutes ses coutures. Ce bombardier rencontra sur sa route le général de Gaulle, qui trouva avec lui un moyen d’affirmer haut et fort que la France était une grande puissance. Avec le “Mirage” IV, la France prouvait qu’elle avait sa place parmi les grands de ce monde. RENÉ-PAUL BONNET ; ROLAND PELLEGRINO/ECPAD/DÉFENSE…

access_time2 min.
un t-33 “silver star” vole en france

Le 16 juin, à La Roche-sur-Yon, François Dubreuil a procédé au premier vol en France, après restauration, de son Canadair T-33 “Silver Star” (Lockheed T-33 “Shooting Star” construit sous licence au Canada) désormais immatriculé F-AYMD. Construit en 1954 au Canada par Canadair, le jet porte le numéro de série 263. Il a volé au sein de la Royal Canadian Air Force jusqu’en 2005 ; il a notamment servi avec le Squadron 409 dans les années 1980 et avec le Squadron 414 dans les années 1990, sur la base de Comox, en Colombie-Britannique. François Dubreuil l’a acquis auprès du Jet Aircraft Museum de Woodstock, dans l’Ontario, qui l’avait obtenu après que la Royal Candian Air Focre eut retiré du service ses T-33 “Silver Star” et les eut vendus comme surplus. Après avoir…

access_time1 min.
un nord 1002 retrouve le ciel à darois

Le 4 juillet, le Nord 1002 n° 078 F-AZME a repris les airs, à Dijon- Darois, après 10 années de restauration complète par la société Aero Restauration Service (ARS). Cet avion fut construit en 1945, par la SNCAN aux Mureaux, d’abord comme Nord 1001, et fut utilisé par l’armée de l’Air. Au cours d’une révision, il fut modifié en Nord 1002 par remplacement de son moteur avec un Renault 6Q10. Durant les années 1960, il fut utilisé par l’aéro-club de la Côte-d’Or et par CEA (aujourd’hui Robin Aircraft) à Darois avec l’immatriculation F-BFRM. En 1965, il fut vendu en Allemagne où il rejoignit les Nord 1002 nos 168 et 220, dans le but de faire des manifestations aériennes et du cinéma. Le 078 fut alors entreposé pour servir de réservoir…

access_time1 min.
un ov-10d “bronco” vole en collection aux états-unis

Le 22 juin, à Chino, en Californie, le North American OV-10D+ “Bronco” BuAer n° 155493 a retrouvé le ciel avec Eric Huppert aux commandes, après avoir subi une restauration en profondeur. Il est le premier “Bronco” de la version D à voler sous immatriculation civile. Son propriétaire est la Mangic Foundation du philanthrope américain Mike Manclark. D’autres “Bronco” du même type devraient voler à nouveau dans les mois qui viennent. Le 8 janvier 2018, sept épaves d’OV-10D+ “Bronco” et plusieurs tonnes de pièces détachées sont arrivées par camions à Chino, acquises auprès du National Vietnam War Museum de Mineral Wells, au Texas, pour les faire remettre en état de vol et ainsi honorer la mémoire des pilotes américains qui risquèrent leur vie au Viêtnam, mais aussi lors de Desert Storm…

access_time2 min.
en bref

Le “Spitfire” biplace TE308 sera restauré pour voler en Angleterre Fin mai, l’Américain Bill Greenwood a vendu son Supermarine “Spitfire” T9 matricule TE308 au Britannique Peter Monk et à son Biggin Hill Heritage Hangar. Le TE308 devait être expédié jusqu’à l’atelier du Biggin Hill Heritage Hangar, à Biggin Hill près de Londres, où il sera restauré pour voler à nouveau. Bill Greenwood possédait cet avion depuis 1983. Le 17 juin 2006, à Galveston au Texas, le TE308 avait été percuté par l’arrière, alors qu’il venait de se poser, par le Hawker “Hurricane” immatriculé N96RW. Son fuselage, ses ailes mais également son hélice et son moteur avaient été endommagés par le choc. Il était depuis en restauration à Fort Collins, dans le Colorado, aux mains de Ray Middleton et de QG Aviation…

help