DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche

No 3849

Retrouvez tous les dimanches l'actualité nationale et internationale, politique, économique, sportive et culturelle...Le JDD vous permet de revenir sur les événements forts de la semaine, et de découvrir aussi les rendez-vous du week-end à ne pas manquer.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Lagardere Media News
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
1,16 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
46,70 €(TVA Incluse)
50 Numéros

dans ce numéro

7 min.
le retour de la terreur

Un professeur a été assassiné par un terroriste. Il n’avait qu’une vie. Elle s’est arrêtée. C’est irréparable. Il va nous manquer et jamais il n’aura plus la sensation de l’amitié, de l’amour, de l’air qu’on respire, du soleil, du rire. Chacun d’entre nous gardera en lui le vertige de son absence, et ses proches garderont au cœur la cicatrice de sa perte. Aucun de ses élèves, y compris ceux qui l’ont dénoncé, ne pourra oublier l’image de leur professeur décapité. On ne peut imaginer ce qu’une vie assassinée produit de chagrins innombrables. La plupart d’entre nous doivent à quelques profs la pose des premières pierres précieuses de notre construction personnelle. Ils sont nos premiers représentants auxquels on délègue l’autorité bienveillante de nous délivrer de l’ignorance, qui est la première des injustices…

7 min.
comment vivre avec le virus

On l’appelle le « modèle du fromage suisse ». Visualisez de l’emmental coupé en tranches. Chacune d’elles, symbolisant une mesure contre la diffusion du virus, est imparfaite (avec des trous). Mais, superposées, les tranches finissent par former une paroi hermétique… « Aucun geste barrière n’est absolu, résume le président de la Société française d’hygiène hospitalière, Bruno Grandbastien, mais leur conjugaison freine la propagation dans la population et nous fait maîtriser le risque individuel, sans jamais atteindre zéro. » Comment passer de la théorie à la pratique, mener la vie la plus normale possible en limitant les risques ? Pour le célèbre virologue allemand Christian Drosten, cela repose sur les petites décisions que chacun prend « même lorsque personne ne nous regarde ». 1 RECEVOIR DES AMIS Le nombre de six convives à…

3 min.
pourquoi l’afrique échappe aux pires pronostics

Mai 2020. Alors que le coronavirus commence à dévorer le monde, l’OMS avance une sombre prévision pour l’Afrique : si rien n’est fait, le Covid tuera en un an 190 000 personnes sur le continent. Cinq mois plus tard, ce scénario catastrophe reste encore une fiction. L’Afrique n’a enregistré que 1,6 million de cas, soit 4,2 % du total mondial. Elle compte 39 500 décès à ce jour, seulement 3 000 de plus que l’Italie. Bien sûr, certains États, les plus connectés au reste du monde, ont payé un lourd tribut. À elle seule, l’Afrique du Sud concentre près de la moitié des décès. Mais pour bon nombre des 55 pays de l’Union africaine, le Covid n’a pas commis les mêmes ravages. Plusieurs facteurs viendraient l’expliquer : la jeunesse de la…

8 min.
quand le covid percute la politique de plein fouet

Il était passé par les élections municipales, perturbant le premier tour et occasionnant le report du second de mars à juin. Le virus repassera-t-il par les régionales et les départementales de mars 2021 ? Cette hypothèse a repris du crédit à l’Élysée, où ce scénario est très sérieusement envisagé. Emmanuel Macron ambitionne de réunir tous les partis pour tenter d’aboutir à un consensus. Comme nos habitudes de vie en société, la vie démocratique, plus de six mois après l’entrée en vigueur du confinement, demeure sérieusement perturbée par l’épidémie. L’exécutif masqué Est-ce le Covid qui gouverne ? L’interrogation vaut pour le fond : il n’est presque plus question, dans l’agenda gouvernemental, que de la gestion des crises sanitaire et économique. Mais aussi pour la forme. Depuis la sortie du confinement, l’exécutif avance masqué…

1 min.
le dernier combat du président guinéen

Alpha Condé JOHN WESSELS/AFP C’est peu dire qu’Alpha Condé connaît de l’intérieur les croisades et les sacrifices de l’opposant africain. L’homme a dû attendre ses 72 ans pour devenir, après des décennies de bagarre, de prison et d’exil, le premier président de Guinée élu démocratiquement. Ancien animateur de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, il affronte à distance le dictateur Sékou Touré, le héros de l’indépendance du pays. Condamné à mort par contumace, il n’a pu rentrer au pays qu’en 1991, l’année du dégel démocratique sur le continent après le sommet France-Afrique de La Baule sous la présidence de François Mitterrand. Énergique, déterminé, autoritaire, Alpha Condé ne s’avoue jamais vaincu. Candidat battu deux fois, en 1993 et en 1998, il est arrêté et incarcéré sur l’ordre du président Lansana…

3 min.
signe positif

Un tiers de retour à la nature pour deux fois plus d’espèces sauvées Une étude de la prestigieuse revue britannique Nature publiée mercredi indique qu’il suffirait de restaurer un tiers seulement des habitats naturels les plus dégradés de la planète pour sauver 70 % des espèces les plus menacées d’extinction dans le monde. Les auteurs de l’article scientifique, deux Brésiliens et un Italien, estiment que si seulement 15 % de terres dans des zones prioritaires étaient rendues à la nature, cela permettrait d’épargner 60 % d’espèces en péril et d’éviter l’émission de 299 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère, l’équivalent d’un tiers de la pollution générée depuis la révolution industrielle. L’étude précise que chaque continent est concerné, pas uniquement ceux qui abritent les économies les plus développées ou les plus polluantes. NOUVELLE-ZÉLANDE La Première…