DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Photographie
Le Mag Photo

Le Mag Photo No.3

Découvrez Le Mag Photo, le premier magazine PHOTO gratuit - Des tests nouveautés et des actualités produits. - Des conseils d’équipement, des comparatifs produits. - Des dossiers techniques sur la prise de vue et le traitement d’images. - Des pages Culture et Histoire de la Photo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Phoxdistri SAS
Lire plus

DANS CE NUMÉRO

1 min.
faites de la photo de sport

The « Greatest » Mohamed Ali, le bras en bandoulière, qui hurle sa victoire devant un Sonny Liston terrassé, les poings gantés de noir de Tommy Smith et John Carlos sur le podium de Mexico qui défendent une cause plus forte que l’olympisme, la « Mano de dios » du géant argentin Diego Maradona qui crucifie l’Angleterre dans un quart de finale d’anthologie de la coupe du monde 1986 ou Michael « Air » Jordan qui plane langue tirée, balle en mains au-dessus du parquet prêt à martyriser le panier, ces images qui sont devenues universelles ont un sujet commun « le sport ». La photo de sport: c’est l’instantané d’une performance, d’un résultat, d’une émotion de joie ou de souffrance. C’est l’expression de la brutalité ou de la grâce du…

2 min.
to take a knee, à propos de courage…

Vendredi 26 août 2016, dans le stade de football de Santa Clara retentit, comme à chaque match de la NFL, « The starspangled banner », l’hymne américain. Colin Kaepernick, le quaterback des 49ers de San Francisco reste assis sur son banc, refusant d’afficher son patriotisme pour le drapeau américain. Il dénonce les violences policières contre les noirs: « Je ne vais pas afficher de fierté pour le drapeau d’un pays qui opprime les noirs. Il y a des cadavres dans les rues et des meurtriers qui s’en tirent avec leurs congés payés. » Son geste divise le pays. Quelques semaines plus tard il réitère sa protestation en posant cette fois-ci un genou à terre en référence au « to take a knee », une posture adoptée par les sportifs quand…

2 min.
culture

EXPO LES RENDEZ-VOUS DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE 2018 marquera la troisième édition de la Foire Internationale de la photographie documentaire. Moderne, disruptif, engagé et agile, ce singulier concept propose tout au long de l’année des rendez-vous avec son public. Rendez-vous donc du 4 au 6 mai à la Foire Internationale de la photographie documentaire à la Halle des Blancs Manteaux. LIRE LE CENTENAIRE IRVING PENN Irving Penn (1917-2009) figure parmi les grands maîtres de la photographie du XXe siècle. Cet ouvrage réunit l’une des plus grandes sélections à ce jour des photographies du maître: près de trois cents au total. Certaines sont célèbres, et même iconiques…. d’autres sont publiées ici pour la première fois. Ce livre présente dans son intégralité son parcours hors du commun. Il nous éclaire sur le contexte artistique, social et politique qui…

2 min.
charlotte flossaut, sa fondatrice, nous éclaire sur le propos de ce genre si particulier.

Qu’est-ce que la photographie documentaire? Sur le fond, la photographie documentaire a un propos généraliste mais elle offre une immersion complète et subjective sur les grands sujets de nos sociétés contemporaines. Sa lecture ne repose pas sur le seul constat d’observation mais va à la rencontre de l’autre et cherche à agir sur le monde à travers cette expérience et cette interaction. C’est une photographie d’altérité. Sur la forme elle peut embrasser des formes plastiques, narratives ou conceptuelles mais l’intention reste la même: comprendre le monde à travers l’autre. Grâce aux nouvelles générations de photographes, elle se réinvente en intégrant de nouveaux modèles narratifs comme le film photographique documentaire ou des scénographies pluridisciplinaires. C’est une photographie forcément engagée et activiste. Par rapport au photojournalisme, le devoir de neutralité n’est pas impérieux,…

3 min.
foire internationale de la photo de bièvres 2018

3 questions à Marie Jo Masse, commissaire général de la Foire Pouvons nous parler d’un festival à part à propos de la Foire internationale de la photo? La Foire existe depuis 1964. Elle a été fondée par Jean et André Fage qui dirigeaient le club photo Paris Val-de-Bièvres. Collectionneurs patentés, ils avaient eu l’idée de créer un événement qui historiquement devait permettre à de grands photographes d’échanger avec le public en s’appuyant sur l’engagement bénévole des membres du club. Cela s’appelait le marché des artistes. Le succès a été immédiat. Lors de la première édition, des artistes comme Man Ray ont vendu des tirages. C’est désormais un festival à part entière avec une programmation éclectique mais qui a su conserver l’esprit originel. La Foire se déroule en plein air et est toujours…

4 min.
produits

NIKON W300 Mon premier offre plusieurs fonctionnalités essentielles: boussole, GPS, profondimètre, baromètre et altimètre. Mon second fait des photos en toutes circonstances. Mon tout est un objet compact et taillé pour l’aventure. Cette charade illustre parfaitement la philosophie et les atouts des appareils photo étanches et anti-chocs. Leur succès ne se dément pas tant ils offrent le moyen de capturer (photo et vidéo) les moindres aventures familiales durant les vacances. Ce Nikon W300 ne déroge pas à la règle. Il est une synthèse de ce qui se fait de mieux actuellement. Il tourne en 4K UHD et offre une résolution d’image de 16 mpxl. PANASONIC LUMIX GX9 Compact, la silhouette du GX9 s’agrémente de la présence d’un petit grip au dos de l’appareil, pour une prise en main plus ferme et sécurisante. Il…