Photographie
Le Mag Photo

Le Mag Photo No. 2

Découvrez Le Mag Photo, le premier magazine PHOTO gratuit - Des tests nouveautés et des actualités produits. - Des conseils d’équipement, des comparatifs produits. - Des dossiers techniques sur la prise de vue et le traitement d’images. - Des pages Culture et Histoire de la Photo.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Phoxdistri SAS
Fréquence:
Biannually
Lire plus

dans ce numéro

1 min.
tout commence dans la rue.

Lors d’un premier voyage à Paris, Rome ou La Havane, on arbore fièrement son appareil photo au cou, tel l’outil qui nous permettra d’immortaliser ces moments éphémères mais plus surement de collectionner en images, des lieux et monuments. Mais voilà qu’au détour d’une rue, la perspective d’une file de scooters, l’originalité d’une enseigne, les couleurs d’un graffiti ou le reflet dans une flaque d’eau, nous font déclencher notre appareil, c’est le premier symptôme du virus de la photo. Alors la rue devient un formidable terrain de jeu, c’est en bas de chez vous, c’est presque partout, c’est différent le matin, le soir, l’été, l’hiver… On y capte la proximité des sentiments, les malheurs comme les effusions de joie qui s’affichent aux yeux de tous, l’omniprésence de la solitude au milieu de…

1 min.
développement durable ?

Les clichés de Lu Guang sont peut-être une représentation de l’Apocalypse; celui né d’un développement industriel sans considération pour l’homme et son propre environnement. « Je n’ai jamais de mal à trouver des sites pour prendre mes photos : toute la Chine est polluée ! Affirme t-il. La seule chose qui change c’est la nature de la pollution. » Alors que la Chine annonce (officiellement) son soutien aux accords de Paris de la COP21 pour réduire (entre autre) la pollution de l’air, Lu Guang, photographe téméraire et militant, démontre, malgré les pressions et les menaces, l’amère réalité d’un pays en proie à une industrialisation sauvage et inconsciente : fumées toxiques, rejets chimiques, vapeurs nocives, air vicieux… causent mille maux à une population ouvrière et paysanne livrée à elle-même par les…

4 min.
culture

LIRE ICE IS BLACK Laurent Baheux Les amoureux de photographie animalière connaissent le travail de Laurent Baheux. Ses images noir et blanc de la faune africaine imp r e s s i o n n e n t par leur force graphique. Alors qu’il a embrassé une carrière de photographe sportif, il s’est tourné vers le monde animalier, pour ne plus le quitter. Preuve supplémentaire avec cet ouvrage, qui nous emmène en Arctique. Le titre Ice is black (littéralement « la glace est noire ») fait référence à la fonte des glaces ainsi que la recherche de nouvelles sources de pétrole. Une démarche engagée, qui s’exprime toujours par une volonté de rendre hommage à la beauté de la faune sauvage : ours, loups, rennes, renards… le tout au travers de cent images monochromes,…

3 min.
fotofever paris 2017

3 questions à Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever Existe t-il une définition de la photographie contemporaine ? À fotofever, ce que nous entendons par photographie contemporaine est la photographie réalisée par des artistes vivants, qui utilisent le medium comme un outil au service de leur créativité pour concevoir des oeuvres d’art. Nous ne présentons également que des oeuvres photographiques originales, c’est-à-dire éditées à moins de 30 exemplaires tous formats confondus. Ce qui s’oppose à la simple prise de vue photographique, qui est de nos jours à la portée de tout propriétaire d’un smartphone. La photographie contemporaine puise son essence dans différentes voies : la photographie animalière, de paysage, le portrait, le reportage … pour transposer une vision qui s’exprime dans une construction plus libre où le support, la modélisation, son…

4 min.
produits

NIKON D850 Symbole du 100ème anniversaire de la marque Nikon, ce D850 ne déçoit pas. Le D850 abrite un Cmos plein format de 45 Mpxl rétroéclairé. Par défaut, la plage de sensibilités s’étend de 64 Iso à 25 600 Iso. Elle peut être étendue de 32 à 102 400 Iso. La définition des fichiers atteint 8 256 x 5 504 pixels. Il est toutefois possible d’accéder à des tailles inférieures (M ou S), au format Nef ou Jpeg, offrant respectivement 25,6 Mpxl et 11,4 Mpxl. Monté d’une optique DX, la définition passe à 19,5 Mpxl. L’enregistrement est confié à deux slots de cartes XQD et SD (UHS-II). Conçu en magnésium, le D850 est paré de nombreux joints d’étanchéité et son viseur couvre 100 % du champ avec un grossissement de 0,75x…

17 min.
la photo de rue

Si l’improvisation et la réactivité du photographe sont des atouts indéniables, la rue est une école où faire des photos peut se révéler déroutant sans un bagage technique solide. On distingue deux écoles dans cette pratique. La photo de rue a deux écoles : celle d’une pratique au contact, l’autre plus distante, dans l’attente que quelque chose s’y passe ! QUEL PHOTOGRAPHE ÊTES-VOUS ? L’une privilégie une action au coeur du monde, dans la mêlée, au contact de son sujet. Le photographe est alors en immersion, sans cesse aux aguets, tel un chasseur d’instants, prompt à saisir chaque opportunité. Il privilégiera les expressions corporelles, les traits d’un visage, l’originalité de situations cocasses ou non, le passage d’ombres furtives et tous ces instants inopinés qui constituent la vie d’une cité. Elle suppose que vous…