DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Auto et Moto
Le monde du camping-car HS

Le monde du camping-car HS 18HS Accessoires

Le Hors Série du Monde du Camping-car

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Editions Lariviere SAS
Lire plus

DANS CE NUMÉRO

1 min.
faites-vous plaisir

Le saviez-vous, huit fois sur dix, quand on a un problème avec son camping-car on a en fait un problème avec un équipement rapporté de son camping-car. Frigo, chauffage, batterie sont le plus souvent incriminés. Tout cela pour dire l’importance de bien connaître son matériel embarqué, pour déjà savoir parfaitement comment le faire fonctionner, l’entretenir au mieux et, le cas échéant, pouvoir le remplacer en toute connaissance de cause. Bien sûr, parmi les dizaines et les dizaines d’accessoires référencés dans ce hors-série, tous n’ont pas la même impérieuse nécessité. Mais, dans l’ensemble, nous avons privilégié les matériels spécifiquement pensés pour le camping-car et vous livrons ce que l’on peut légitimement en attendre. Notamment en termes de gain d’autonomie, un but prioritairement recherché par les camping-caristes même si – toutes les…

5 min.
des accessoires bienvenus à bord

Climatiseur de toit Nouvelle génération Kronings présente sa nouvelle génération de climatiseurs de toit. Cette gamme est composée de trois modèles. Le premier (A2000) affiche une puissance frigorifique de 2 000 W pour un poids de 27 kg. Les deux autres (K2400 et K3400) sont dotés d’une pompe à chaleur. Ils peuvent ainsi fournir une puissance frigorifique respective de 2 300 et 2 900 W et thermique de 2 400 et 3 400 W. Leur poids est de 28 kg pour le K2400 et de 45 kg pour le K3400. En termes de dimensions, les trois sont assez proches (1002 x 567 x 223 mm pour les deux premiers et 1122 x 850 x 223 mm pour le troisième). Kronings a travaillé le confort acoustique en veillant à limiter les décibels lorsque…

3 min.
vague de froid

Être en mesure de conserver ses denrées au frais est primordial pour une pratique agréable du camping-car. Les différents sondages d’usagers et le comportement des constructeurs le démontrent: le réfrigérateur est un critère important dans l’achat d’un camping-car, voire il constitue un véritable argument de vente. Il est aujourd’hui impossible et impensable de se passer d’un tel équipement. Il est même inenvisageable pour certains de disposer d’un frigo de petite contenance, c’est-à-dire inférieure à 140 ou 150 l. Au fil des années, les réfrigérateurs ont énormément évolué, à tel point que leur utilisation en camping-car est aujourd’hui quasiment comparable à une utilisation domestique. Ainsi, les compartiments congélation, qui se sont généralisés, garantissent une bonne conservation des éléments surgelés pendant une durée convenable. Également, aux aspects pratiques et techniques (gain de…

1 min.
les glacières, une méthode de conservation complémentaire

Pour disposer de froid en toutes circonstances, les glacières peuvent s’avérer bien utiles. Il en existe de nombreux modèles de plus en plus perfectionnés. Ces appareils (plus) légers peuvent aisément intégrer une soute ou un placard, selon leur encombrement. Il existe différentes capacités et différentes sources d’alimentation (12 V, 12/220 V ou “trimixte” demandant bien souvent une dérivation du conduit de gaz pour pouvoir profiter de son appareil dans une soute), sans oublier les deux principes de fonctionnement, à absorption ou à compression, comme dans l’univers du réfrigérateur. Avec sa CoolFun CK 40FD Hybrid par exemple, Waeco dispose d’une glacière de catégorie A+ permettant de transporter des produits dans un caisson en tôle d’acier époxy et polypropylène avec mousse polyuréthane pour l’isolation, pouvant garantir une température de + 10 °C…

3 min.
entretien, une étape clé

Méthode La fin du dégivrage est un moment opportun pour nettoyer votre réfrigérateur. À l’aide d’un chiffon doux et d’un produit de nettoyage léger, vous pouvez frotter avant de nettoyer avec un chiffon humidifié. Éliminez la poussière de l’élément frigorifique placé à l’intérieur du réfrigérateur, dans le bas des bacs notamment. Faites-le au moins une fois par an. Attention! il n’est pas recommandé d’user de savon ou de produits de nettoyage agressifs, mordants ou à base de soude. Éviter également de mettre les éléments amovibles au lave-vaisselle. Fermeture de la porte Une porte qui ne ferme pas bien entraîne une formation de glace prématurée et abondante dans le réfrigérateur. Pour vous assurer de l’étanchéité de la porte, fermez celle-ci en intercalant un bout de papier. Tirez ensuite sur ce dernier. Si la porte…

1 min.
qui fait quoi?

•Dometic : Cet équipementier propose un catalogue fourni, avec de nombreuses références, tant du côté des frigos que des glacières. Il apparaît comme l’un des principaux fournisseurs en matière de réfrigérateurs dans le domaine des véhicules de loisir. •Indel B : Très active dans le domaine hôtelier, cette marque d’origine italienne propose une offre importante de produits à compression, réfrigérateurs ou glacières, disponibles en France auprès de certains réseaux d’accessoires. •Thetford : Fort d’une réputation bien établie, le constructeur néerlandais Thetford est très présent dans le monde du loisir, avec de nombreux modèles de réfrigérateurs installés en première monte, à l’instar de Dometic. •Waeco : Dans le giron de Dometic, Waeco commercialise surtout des glacières thermoélectriques et à compression, mais aussi des petits réfrigérateurs à compresseur de capacités extrêmement variables, très appréciés sur…