Actualité et politiques
Le Point

Le Point

6 aout 2020

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
SEBDO
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,29 €(TVA Incluse)
26 Numéros

dans ce numéro

1 min.
pensées d’été

Le cycliste n’avait pas prévu la pluie. Éluard aurait-il écrit les mêmes poèmes s’il avait gardé le nom d’Eugène Grindel? Roberte roule ivre à 110 kilomètres/heure sur une route départementale (Les Mauvais Coups, Roger Vailland, 1948). Napoléon: ne pas confondre Brienne et Bourienne. Je mesure 6 pieds 1 pouce. Le rire des éboueurs, le matin, rue des Abbesses. On devrait donner un autre nom au jeu d’échecs. La place Louis-Aragon dans l’île Saint-Louis. Les mafieux respectent-ils les gestes barrières? Nerval habite au 6, rue Pigalle en 1844 et au 66, rue des Martyrs en 1852. Au sanatorium, Éluard et Gala, pendant les heures de repos où ils n’ont pas le droit de parler, inventent le SMS sur papier. Pluie d’été sur Montmartre. Ces cafés sans Japonaises. Les gens qui cherchent le paradis sur terre mourront déçus. Les surréalistes étaient-ils bêtes? Mon nouveau spot de cuisine…

5 min.
résiliente afrique

Au début du XXIe siècle, l’Afrique semblait enfin bien partie pour se développer. Durant la décennie 2000, portée par la mondialisation et par la constitution d’une classe moyenne, elle a enregistré une croissance de 5,5% par an. Cette dynamique a résisté au krach de 2008, puisqu’en 2018 l’Afrique annonçait une croissance de 3,5% et comptait 6 des 10 pays affichant la plus forte progression de l’activité dans le monde. En revanche, elle a été télescopée par l’épidémie de coronavirus, qui met aujourd’hui en péril son décollage. Forte de la jeunesse de sa population (4% de plus de 65 ans) comme de l’expérience acquise avec le sida et le virus Ebola, qui a permis un confinement précoce, l’Afrique semble faire preuve de résilience face au Covid-19. Fin juillet, elle ne compte…

4 min.
l’apocalypse démographique n’aura pas lieu

Les raisons de se montrer optimistes sur l’avenir de l’humanité étant plutôt rares en moment, il convient d’apprécier la publication d’une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), financé par la fondation de Bill Gates et dont les travaux font référence en matière de santé publique. L’étude ne porte pas sur la pandémie de Covid-19, pour laquelle les projections de l’IHME n’ont rien de réjouissant – avec notamment 220 000 décès prévus aux États-Unis –, mais sur les perspectives d’évolution à long terme de la population mondiale. Combien d’habitants la planète comptera-t-elle en 2100, où vivront-ils, quel âge auront-ils? À ces questions – essentielles sur les plans économique, écologique, social et géopolitique – les démographes de l’ONU ont récemment apporté des réponses anxiogènes, en prédisant une augmentation forte et…

3 min.
maîtriser – ou pas – l’horloge biologique?

Le projet de loi de bioéthique a été adopté en seconde lecture par l’Assemblée nationale dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Si la mesure phare d’extension de la PMA à toutes les femmes avait déjà été validée en première lecture tant par le Sénat que par l’Assemblée nationale, tel n’avait pas été le cas de l’autorisation d’autoconservation des gamètes, finalement plus discutée. Dès septembre 2019, les députés adoptaient l’article 2 du projet de loi permettant cette autoconservation pour des raisons autres que médicales. Il s’agissait en particulier de permettre la vitrification des ovocytes en vue de grossesses futures. Cette autorisation a ensuite été rejetée à une voix près par le Sénat en janvier 2020, avant d’être récemment rétablie en seconde lecture par l’Assemblée nationale. Un parcours sinueux…

12 min.
le point de la semaine

EN FORME Salima Saa 48 ans - Dirigeante d’entreprise, ex-responsable de l’UMP, proche de Bruno Le Maire, elle a été nommée préfète de Corrèze. Marie-Ange Debon 55 ans - La directrice générale adjointe de Suez prend la tête de l’opérateur Keolis, leader mondial du métro automatique et du tramway, filiale à 70% de la SNCF. Pascale Regnault-Dubois 59 ans - La commissaire a été nommée directrice centrale des CRS, un poste jamais occupé par une femme. EN PANNE Dieudonné 55 ans - Déjà banni de YouTube, l’activiste antisémite et négationniste voit sa page Facebook et son compte Instagram supprimés. Arash Derambarsh 41 ans - La thèse de l’avocat et élu des Hauts-de-Seine a été annulée par la Sorbonne pour plagiat et l’auteur exclu de tout établissement d’enseignement supérieur. Il a fait appel. Didier Raoult 68 ans - La Commission européenne a écarté la…

23 min.
gérald darmanin dit tout

Depuis la composition du nouveau gouvernement Castex, Gérald Darmanin est le ministre le plus exposé. Et pour cause: ces dernières semaines, les faits divers, souvent tragiques, se sont multipliés à Dijon, à Bayonne, à Étampes et ailleurs. Le ministre a parlé d’un « ensauvagement » d’une partie de la société. Parallèlement, il a dû faire face aux débats sur les méthodes d’intervention de la police, qui ont notamment causé la mort, en janvier, de Cédric Chouviat. S’il admet des « dérives » et des « abus », il récuse le terme de « violences policières ». Sur le plan personnel, l’élu du Nord a dû également composer avec les attaques de militants féministes, qui ont redoublé d’activisme depuis la réouverture – pour une question de procédure et après un non-lieu…