DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Actualité et politiques
Le PointLe Point

Le Point 26 septembre 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
SEBDO
Lire pluskeyboard_arrow_down
Offre spéciale : Abonnez-vous et obtenez 1 ans de numéros anciens GRATUITS! Les numéros gratuits, seront livrés 72 heures après l’achat.
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,14 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
62,29 €(TVA Incluse)
26 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time4 min.
terrorisme: les « déséquilibrés» ont bon dos

« Une flamme sacrée Monte du sol natal Et la France enivrée Te salue, Maréchal. » Pourquoi commencer un éditorial par les premiers vers de « Maréchal, nous voilà », l’hymne officieux de l’Etat français à partir de 1941 ? Parce que le chant des « collabos » reste d’actualité: dans notre cher et vieux pays, le fond de l’air est toujours un peu pétainiste, à l’image des médias et des pouvoirs publics, qui ne peuvent s’empêcher de tout relativiser, tout aseptiser, pour nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Le pétainisme et l’islamogauchisme ambiants répugnent à utiliser le mot «islamiste ». Ça stigmatise, vous comprenez. Ils voudraient nous faire croire que les attentats sont presque toujours l’œuvre de malades mentaux. Il ne faut donc pas qu’ils aient des comptes à rendre. Quand un…

access_time3 min.
plus cher que le homard, la décroissance

Il faut prendre au sérieux Greta Thunberg. Car, contrairement à ce que disent ses détracteurs (et à ce qu’elle avance elle-même, d’ailleurs), ce n’est plus tout à fait une enfant. Son discours est construit. Oublions donc la forme, le ton qui exalte ou exaspère, et écoutons. Son intervention à New York, lors d’un sommet de l’Onu sur le climat, était particulièrement intéressante, car on pouvait y entendre la dénonciation de ce qu’elle appelle « le conte de fées de la croissance éternelle ». Nous y voilà. La décroissance. Greta Thunberg n’est certes pas la première. Malthus y avait pensé au XIXe siècle et le Club de Rome, en 1970. Cette antienne a prospéré bien avant que les scientifiques découvrent le réchauffement climatique. Il faut d’ailleurs noter que, dans le rapport du…

access_time3 min.
de la retraite

Les répliquants, robots ultrahumains du film « Blade Runner» (Ridley Scott, 1982), ne meurent pas: ils sont retirés. Entre le retrait et la retraite, il n’y a qu’un e de différence. Pourquoi dit-on plutôt la retraite que la pension ou même la rente ? Il n’y avait que cette pauvre Ghislaine Marchal pour appeler sa maison de Mougins La Chamade, sans savoir que ce n’était pas seulement le titre d’un roman de Françoise Sagan (l’un des plus beaux), mais aussi le signal, pendant la bataille, de la retraite. La retraite, dans l’esprit de tout un chacun qui en a une, va en avoir une ou espère en avoir une, est synonyme de défaite, voire de mort, alors qu’il s’agit au contraire du moment le plus jouissif dans la vie d’un…

access_time4 min.
les bistrots contre facebook

En ces temps d’hygiénisme forcené et de fitness triomphant, de guerre déclarée au nom de la sacro-sainte santé publique contre les addictions en tout genre, l’initiative du groupe SOS, spécialisé dans la lutte contre les exclusions, paraît pour le moins décalée. Leader de son secteur en Europe avec 18 000 salariés et 950 millions de chiffre d’affaires, cette entreprise sociale présidée par Jean-Marc Borello – proche d’Emmanuel Macron – vient de lancer un appel à projets auprès de 32 000 communes afin de rouvrir 1 000 cafés en milieu rural. Histoire de rassurer les ligues de vertu, il convient de préciser que ces débits de boissons seront aussi des relais postaux, des épiceries-dépôts de pain et des centres d’aide numérique pour personnes âgées. Ils serviront des bières à la pression, mais…

access_time3 min.
consulter, ce nouveau mistigri politique

La question des épandages des pesticides est devenue brûlante lorsque, en mai, le maire de Langouët a pris un arrêté municipal les interdisant à moins de 150 mètres des habitations et a été suivi en cela par une trentaine de ses collègues. Des décisions annulées par les tribunaux administratifs mais qui ont mis cette question sur le devant de la scène. Or tout le monde a désormais un point de vue à ce sujet. La science aussi, mais parvient-elle à se faire entendre ? Le gouvernement a demandé son avis à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, laquelle a fait savoir que, en l’état des connaissances scientifiques, de 5 à 10 mètres paraissaient raisonnables. Le gouvernement a pourtant décidé d’ouvrir une consultation sur ce…

access_time4 min.
europe cherche avocat de talent (h/f)

L’Union européenne a perdu la bataille d’Angleterre; il ne faudrait pas qu’elle morde la poussière dans les batailles, encore à venir, de France et d’Allemagne. En faire le bouc émissaire des maux d’une nation peut déclencher des catastrophes politiques. Le fossé dans lequel l’euroscepticisme des Britanniques a conduit leur pays en témoigne. Trois ans et demi après le référendum qu’il a organisé sur le Brexit, David Cameron publie ses Mémoires (« For the Record », HarperCollins). En plus de 700 pages mêlant regrets et autojustification, l’ancien Premier ministre de Sa Majesté se dit « désolé » des calamités dans lesquelles il a plongé le royaume. Il persiste à penser, malgré tout, que le référendum était « inévitable ». Il s’agissait pourtant de la pire bourde politique jamais commise par un chef du…

help