DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUEMAGAZINES
CATÉGORIES
SÉLECTION DU JOUR
DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
 / Actualité et politiques
Soir magSoir mag

Soir mag

No. 4564

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Pays:
Belgium
Langue:
French
Éditeur:
Rossel et Cie S.A.
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
1,31 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,75 €(TVA Incluse)
13 Numéros

DANS CE NUMÉRO

1 min.
sonnons le glas du règne des raseurs !

Sur une proposition émanant d’une ancienne ministre de l’Écologie, les députés français ont donné leur feu vert à un amendement au projet de loi anti-gaspillage. Il vise à une interdiction pure et simple des campagnes de promotion du « Black Friday ». À en croire les auteurs du texte, cette tradition commerciale venue des États-Unis est néfaste, mensongère et incite les gens à dépenser de l’argent. Fichtre ! N’y a-t-il pas de sujets plus brûlants, de dossiers plus urgents à traiter par un parlement ? Et si on partait du principe que les gens sont aptes à juger s’ils doivent ou non consacrer de l’argent au « Black Friday », à Noël, au Nouvel An ? Au fait, et si, puisque les politiques parlent de gaspillage, on limitait sérieusement en…

3 min.
votre avis

Saint Nicolas et son ramoneur « Je me demande quand quelqu’un va se réveiller et rappeler que saint Nicolas est accompagné d’un ramoneur pour l’aider à passer par les cheminées ! Née dans les années 50, c’est la tradition que l’on m’a transmise et c’est tellement logique. Manque de mémoire ou de culture ? Trop logique pour les campagnes anti-racisme que l’on utilise à toutes les sauces actuellement ? » F.M. (via mail) La loi sur l’avortement « Je suis tout à fait pour la dépénalisaion de l’avortement mais totalement d’accord aussi avec votre lectrice M.D. (Coxyde). Un temps de réflexion de 12 semaines, c’est plus qu’assez long pour se décider. Et je ne comprends pas les femmes politiques, féministes ou autres qui ont eu des enfants, qui l’ont senti bouger en elles et…

1 min.
leur avis

« L’impulsion derrière le Brexit est très proche de celle qui se trouve à la base des gilets jaunes en France. » Jonathan Coe, dans « L’Écho ». « La France est devenue une matière inflammable. » Daniel Cohen, économiste, dans « Le Journal du Dimanche ». « Je n’ai plus l’envie, la force de lire 50 à 70 romans pendant les trois mois d’été. C’est quand même une contrainte terrible. » Bernard Pivot qui, à 84 ans, vient de démissionner de la présidence de l’Académie Goncourt, dans « Le Parisien Dimanche ».…

3 min.
l’espace v.i.p.

JULIEN CLERC Bientôt grand-père Julien Clerc était sur France 2 samedi soir dernier. Venu apporter son soutien au Téléthon, il a chanté en duo avec sa fille Vanille. L’occasion de découvrir en direct que la jeune femme de 31 ans attendait un heureux événement. Ils ont interprété « Fais-moi une place ». Plus qu’un duo qu’on peut retrouver sur le nouvel album du chanteur, déjà trois fois grand-père, une invitation ! PATRICK BRUEL Une prestation contestée Samedi soir, TF1 diffusait le concert de Patrick Bruel en direct de la Défense Arena. Beaucoup ont salué son élégance quand, en dépit de sa présence sur la chaîne privée, il a appelé aux dons en faveur du Téléthon, diffusé sur France 2 au même moment. D’autres en revanche se sont étonnés, voire indignés, que le concert soit diffusé…

2 min.
enquête autour de charles ii, roi d’espagne

« Annals of Human biology », montre que ces deux particularités ont un lien de cause à effet. Les unions consanguines dont ont abusé les Habsbourg sont probablement à l’origine de l’extinction de cette dynastie, selon une étude scientifique espagnole. Les Habsbourg espagnols ont été remplacés en l’an 1700 en Espagne par la dynastie française des Bourbons (qui règne actuellement sur le pays) à la mort de leur dernier roi, Charles II, qui s’est éteint à 39 ans sans descendance. Des chercheurs espagnols ont calculé le « degré d’endogamie » de la branche espagnole des Habsbourg et ont conclu que le grand nombre de mariages consanguins célébrés dans cette famille a pu provoquer des dérèglements génétiques chez le roi Charles II. Ce roi était faible, physiquement et mentalement, il avait…

2 min.
cecilia bartoli, une autre princesse à monaco

Le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui célèbre par un triple album « Passion Jaroussky » ses 20 ans de carrière, a été le premier à se réjouir publiquement sur RTL de la nomination de sa grande amie Cecilia Bartoli en Principauté de Monaco « où j’espère qu’elle m’invitera à chanter ». La diva italienne a en effet accepté de prendre la tête de l’opéra de Monte-Carlo au 1er janvier 2023, en remplacement de Jean-Louis Grinda, directeur artistique des Chorégies d’Orange, a annoncé le gouvernement monégasque. « Cecilia Bartoli deviendra ainsi la première femme à diriger l’Opéra de Monte-Carlo », s’est réjouie la princesse Caroline, princesse de Hanovre, présidente du conseil d’administration. La soprano conservera la direction des « Musiciens du Prince », une manifestation dont elle assure la direction artistique en Principauté…