DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Actualité et politiques
Soir mag

Soir mag No. 4593

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Pays:
Belgium
Langue:
French
Éditeur:
Rossel et Cie S.A.
Fréquence:
Weekly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
1,31 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
20,75 €(TVA Incluse)
13 Numéros

dans ce numéro

1 min.
un été particulier

Le jour où paraît cette édition du « Soir mag », le 1er juillet, commence une période de vacances vraiment pas comme les autres. Nous sommes encore nombreux à nous poser des questions sur la façon dont nous allons l’occuper. Et à nous inquiéter de ce qui pourrait arriver dans les semaines qui viennent. Le coronavirus va-t-il à nouveau perturber profondément notre quotidien ? Comment serons-nous impactés par l’état de santé de l’économie nationale et internationale ? Et, finalement, nous a-t-on dit toute la vérité en juin ou bien a-t-on tu certaines informations susceptibles de perturber l’indispensable relance d’innombrables activités durant deux mois où nous sommes plus enclins à dépenser notre argent ? Le « Soir mag » continue bien évidemment à vous informer sur ces sujets-là et sur beaucoup…

4 min.
vos messages vos messages

Coup de gueule d’une grand-mère excédée «Je suis excédée par les multiples demandes de pardon que l’on voit surgir un peu partout, relayées par certains, avides de publicité, bien installés dans des pays démocratiques où ils ne risquent pas d’être éliminés. L’ONU demande à la Belgique de s’excuser pour les exactions commises durant la colonisation, mais oublie de s’excuser pour les dizaines de civils et membres du CICR qui furent assassinés au Katanga au début des années 60, les Congolais demandent des excuses pour les exactions commises « par » Léopold II mais ne s’excusent pas pour les dizaines d’Européens et centaines de civils africains massacrés par leur armée. Si l’on s’en tient à cette logique, la Belgique devra demander des excuses aux Hollandais, aux Français… et les Songye aux Luba……

2 min.
la famille royale en balade

À l’entame des grandes vacances, le Roi et la Reine ont sacrifié ce week-end à la traditionnelle séance photo « détente » pour la presse. À cette occasion, ils ont voulu promouvoir le tourisme belge en grande difficulté suite à la pandémie. Samedi, tout d’abord, accompagné de ses quatre enfants devenus grands, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel (qui dépasse son père de la tête et des épaules désormais), le prince Emmanuel et la princesse Éléonore, le couple royal a fait une balade de 20 km à vélo sur les pistes de Bokrijk, dans le Limbourg, et notamment l’étang que la petite famille a spectaculairement traversé à vélo (photo en médaillon). La Famille royale a aussi visité l’exposition de Bruegel dans l’écomusée à ciel ouvert du domaine. Dimanche, un nouveau rendez-vous…

9 min.
les schtroumpfs à la conquête du monde

Ils sont peut-être – sans vraiment le dire – les « Belges » les plus connus au monde, en Asie, en Amérique mais surtout sur cette merveilleuse planète qu’est un imaginaire sans limites. Les Schtroumpfs n’en finissent pas de faire rêver. Ils détiennent quelques pouvoirs magiques dont ils se schtroumpfent à bon escient. Depuis leur création en 1958 par Peyo, ils ont connu une folle ascension. Celle-ci se poursuit aujourd’hui avec la sortie d’un 38e album, « Les Schtroumpfs et le vol des cigognes ». La BD est la pierre angulaire de la réussite de cette petite entreprise, une PME belge de 35 personnes sise à Genval, au siège que les employés appellent « Schtroumpfland » entre eux. Le gouvernail est toujours tenu par la fille et le fils de…

1 min.
au secours des cigognes

Les cigognes ont toujours été les amies des Schtroumpfs. N’est-ce pas elles qui apportèrent un jour le bébé Schtroumpf à la communauté ? N’ont-ils pas une autre fois dans le passé libéré l’une d’elles du piège où elle se débattait ? Des liens étroits se sont alors tissés. Mais aujourd’hui, ces beaux volatiles sont en danger, maintenus en captivité par l’horrible Gargamel qui veut leur voler leurs Œufs pour les revendre sans états d’âme. Alertés par leur disparition, les Schtroumpfs se mettent en quête de les retrouver, puis de les délivrer. Ils prennent place en petit commando de choc entre les ailes de leurs alliées pour un vol de reconnaissance. L’opération s’avère périlleuse. Gargamel se montre toujours aussi mal intentionné. Le Grand Schtroumpf établit un plan d’attaque dont on laisse la…

6 min.
bruxelles, capitale… et royale

À vous d’élire les plus belles! 1. LA GRAND-PLACE Chaque visite de notre série sort des sentiers battus. Elle se résume en 5 coups de cœur. Suivez le guide! Joyau de la ville, l’endroit est tout simplement incontournable. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, la Grand-Place était considérée par Victor Hugo comme l’une des plus belles du monde. Il faut bien avouer que les innombrables détails de ses façades fascinent. À commencer par celle de l’Hôtel de Ville, érigé au XVe siècle dans le style gothique. Sa tour, qui n’est pas parfaitement centrée, est à l’origine d’une légende : l’architecte responsable de l’ouvrage, remarquant son erreur, se serait jeté de son sommet avant de s’écraser au sol, là où se trouve aujourd’hui une étoile… qui n’est autre que…