Soir mag

Soir mag No. 4607

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Lire plus
Pays:
Belgium
Langue:
French
Éditeur:
Rossel et Cie S.A.
Fréquence:
Weekly
1,31 €(TVA Incluse)
20,75 €(TVA Incluse)
13 Numéros

dans ce numéro

4 min
un miracle belge qui donne de l’espoir

Ce n’est pas une bonne nouvelle : c’est une excellente nouvelle ! Le Pr Pierre-Louis Docquier, chirurgien orthopédiste aux Cliniques universitaires Saint-Luc, le Dr Denis Dufrane, fondateur de « Novadip Biosciences » et leurs équipes respectives signent cette première mondiale extrêmement prometteuse : la pose réussie d’un implant tissulaire en 3D chez un petit garçon de 5 ans qui présentait une pseudarthrose congénitale du tibia. Mieux, on ne vous raconte pas une intervention qui vient de se passer : cela fait 33 mois déjà que l’enfant a été opéré et depuis, ses parents assistent chaque jour à ses progrès. Le petit garçon (dont on doit respecter l’anonymat) est même rentré à l’école pour la première fois de sa vie en marchant, lui qui, de douleur, ne pouvait plus poser le…

3 min
« j’ai voulu devenir le porte-voix des personnes sans parole ni mémoire »

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, qu’étaient exactement les Lebensborn ? « Lebensborn » signifie littéralement « source de vie », mais il s’agit en réalité d’une fabrique d’enfants. Cette association a été créée par les SS avec comme objectif social de concevoir une race aryenne pure et dominante, en vue de gérer le IIIe Reich millénaire qui allait voir le jour. C’était une initiative de Heinrich Himmler, qui s’est plié à une idéologie raciale, à laquelle il ne correspondait d’ailleurs pas du tout, comme beaucoup d’autres nazis. Ils avaient mis en place un eugénisme dingue et développé une pseudo-science à partir d’affirmations fausses. Car il n’existe en réalité qu’une race, celle des humains. Comment avez-vous entendu parler de ce sujet ? En fait, l’origine de ce roman est…

5 min
ces inconnus qui nous gouvernent

Le Premier ministre Alexander De Croo et ses nouveaux ministres ont donc prêté serment le 1er octobre devant le roi Philippe. Une cérémonie un peu particulière en raison de la pandémie : beaucoup de distance entre les élus et aucune poignée de main. Pour la première fois dans l’histoire du pays, la parité des genres est parfaitement respectée dans cet exécutif, formé quasi 500 jours après les élections de mai 2019 : dix femmes et dix hommes le composent. Dans sa déclaration de gouvernement, le nouveau Premier avait fait de l’égalité des chances une priorité de sa politique à venir. En 2018, Alexander De Croo avait publié une tribune pour l’égalité des sexes, baptisée « Le siècle de la femme ». Il ne pouvait que passer aux actes. Une forme de…

1 min
off bas les masques !

De 1992 à 1996, Mireille Dumas a animé sur France 2 une émission qui s’intitulait « Bas les masques ! ». C’est d’ailleurs ce programme qui a fait d’elle une célébrité médiatique. Avec un savoir-faire qui crevait le petit écran, Mirelle Dumas confessait les gens connus aussi bien que les anonymes et leur faisait dire des choses qui, souvent, interpellaient le public. Elle demandait donc à ses interlocuteurs de tomber le masque afin de se présenter face aux caméras comme ils étaient vraiment. La formule a beaucoup plu. Elle pourrait parfaitement être remise au goût du jour. On imagine les invités face à Mireille Dumas se produisant évidemment avec un masque mais qui, sur le fond, se livreraient avec autant de sincérité que leurs prédécesseurs des années 90. Ces masques…

5 min
« sur tf1, j’ava is l’impression de ne plu s exister »

Laurence Boccolini est le nouvel atout de France 2. Le passage de la présentatrice de « Money Drop » ou du « Maillon faible » de TF1 à France Télévisions a fait couler beaucoup d’encre. Depuis la rentrée, Laurence Boccolini multiplie les émissions. Si elle anime au quotidien le jeu « Mots de passe », elle sera aussi prochainement à la présentation d’une soirée spéciale « Les comiques préférés des Français : 50 ans d’humour ». Elle lève le voile sur ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Comment se présente cette soirée spéciale humour ? France Télévisions et le producteur m’ont dit : « Vas-y, montre-nous ce que tu sais faire ! » Le but étant de faire du Laurence Boccolini, nous voulions nous amuser. J’ai pu écrire mes textes, j’ai…

3 min
tout est parti d’une bande de fêtards

Le président Truman en fut membre dans sa jeunesse… Le documentaire diffusé ce soir en « prime » a été réalisé par David Korn-Brzoza, un Français spécialisé depuis longtemps dans le secteur historique du siècle écoulé, comme en témoignent ses « Dénoncer sous l’Occupation », « L’argent de la Résistance », « Churchill, un géant dans le siècle », « Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation », « La police de Vichy » ou « 68 sous les pavés les flics », ayant tous décroché une collection de prix internationaux ! Cette fois, l’auteur s’est penché sur les origines et l’évolution du Ku Klux Klan. Née au lendemain de la guerre de Sécession soldée par la fin de l’esclavagisme, la sinistre organisation est d’abord l’initiative d’une poignée de fêtards, tous anciens de…