Soir mag

Soir mag No. 4620

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Lire plus
Pays:
Belgium
Langue:
French
Éditeur:
Rossel et Cie S.A.
Fréquence:
Weekly
1,31 €(TVA Incluse)
20,75 €(TVA Incluse)
13 Numéros

dans ce numéro

3 min
des viols au couvent

Une histoire vraie révélée grâce au cinéma ! À peine débarrassée de l’envahisseur nazi, la Pologne tombe de Charybde en Scylla sous le joug de l’Armée Rouge censée libératrice… C’est dans ce contexte que débarque en mission humanitaire pour le compte de la Croix- Rouge française une femme médecin, Mathilde Beaulieu. Elle est bientôt appelée au secours par une jeune religieuse du couvent des bénédictines proche de son cantonnement. L’une d’elles est en effet sur le point… d’accoucher ! La jeune praticienne apprend que neuf mois plus tôt, les religieuses ont été violées à plusieurs reprises par des soldats soviétiques, et que d’autres cas vont suivre. La Mathilde qui devra donc revenir n’est pas au bout de ses surprises… Suivant « Perfect Mothers » et « Gemma Bovery » dans son…

2 min
les choix de dominique deprêtre

★★★ FILM 12H00 BE 1 Chanson douce de Lucie Borleteau (2019) Assez différente dans sa chronologie, cette adaptation du Goncourt 2016 de Leila Slimani par l’auteure de « Fidelio, l’odyssée d’Alice » offre à Karin Viard la magistrale occasion de changer de registre. Certains passages sont glaçants à souhait, comme si Hitchcock ou Polanski étaient passés par là. FILM 21H05 FRANCE 3 No Country for Old Men d’Ethan et Joel Coen (2007) Ce savoureux mélange de thriller, de western et de « road movie » véhiculant une violence forcément jubilatoire flirte allègrement avec l’univers de Sam Peckinpah dans un style que n’auraient pas renié un Eastwood ou un Tarentino, avec des personnages figés au possible, un euphémisme en parlant de celui qu’incarne Javier Bardem, jadis révélé par le rôle d’un autre tueur impitoyable dans « Perdita Durango »…

3 min
pourquoi mange-t-on une galette des rois le 6 janvier ?

Chaque année, le 6 janvier, la tradition veut que l’on déguste, en famille ou entre amis, une délicieuse galette des rois. Qu’elle se présente sous forme de frangipane enrobée de pâte feuilletée ou de brioche aux fruits confits, ce qui compte surtout, c’est que quelqu’un trouve la fève qui fera de lui/d’elle le roi ou la reine du repas ! Mais d’où vient cette tradition gourmande ? Le 6 janvier, on célèbre l’Épiphanie. Ce mot d’origine grecque signifie « apparition », en référence à la venue au monde de l’enfant Jésus. La fête correspond au jour où les trois rois mages, guidés par l’étoile du Berger, seraient arrivés jusqu’à lui, dans l’étable où il est né. Pour célébrer sa naissance et en guise de marques de respect, ils lui auraient apporté…

2 min
la moussaka de yaya

400 g de bœuf hachéHuile d’olive15 cl de vin blanc2 oignons rouges émincés1 carotte hachée finement1 branche de céleri hachée finement4 gousses d’ail hachées1 branche de thym1 feuille de laurier10 tomates mondées et concassées6 grosses aubergines6 pommes de terre agriaSel fin et poivre du moulinPour la béchamel :50 g de beurre, 50 g de farine, 1 litre de lait, 4 râpées de noix de muscadeSel et poivre du moulin PRÉPARATION (45 min – Cuisson : 2 h 30 – Repos : 20 min) Préchauffez le four à 160o C et lavez tous les légumes. Faites revenir la viande hachée avec 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une casserole 10 minutes à feu vif jusqu’à obtenir une belle coloration. Déglacez au vin blanc, puis mettez de côté. Dans la même casserole, faites revenir…

2 min
les choix de dominique deprêtre

★★★ FILM 20H50 LA UNE L’empereur de Paris de Jean-François Richet (2018) L’auteur… parisien des « Instinct de mort » et « Ennemi public no 1 » reprend son Mesrine, alias Vincent Cassel, pour ce très réussi plongeon dans les bas-fonds du bord de Seine déjà sous l’ère d’un Joseph Fouché divinement campé par Fabrice Luchini, parmi un « casting » de grand luxe. ★★ FILM 20H15 AB3 The Green Hornet de Michel Gondry (2011) Boudée aux States et nettement mieux accueillie en France, l’adaptation marrante et colorée à l’extrême d’une série télé US de super-héros des années soixante par le futur réalisateur de « L’écume des jours ». FILM 21H15 C8 La planète des singes : les origines de Rupert Wyatt (2011) Plus de 40 ans après la version originale de Franklin J. Schaffner et une décennie après sa relecture par Tim…

5 min
« j’ai été favorisé par la vie »

F igure de la mode, génie du marketing, créateur sans limites, pionnier du prêt-à-porter, grand mécène et membre de l’Institut de France, le couturier Pierre Cardin est décédé à l’âge de 98 ans ce 29 décembre 2020. N’ayant rien laissé au hasard, sauf l’épidémie du Covid-19 qui a contraint la famille à une cérémonie privée au cimetière de Montmartre à Paris, Pierre Cardin a été inhumé selon ses dernières volontés dans un cercueil noir, en habit d’académicien des Beaux-Arts avec l’épée qu’il avait dessinée, la poignée entremêlant un dé à coudre, le chas d’une aiguille et une bobine de fil, tandis que la lame rappelle celles d’une paire de ciseaux. Le couturier a rejoint dans le même caveau son compagnon et associé André Oliver, décédé en 1993. Sous un dais de…