Soir mag No. 4653

Soir mag (anciennement Le Soir magazine) est un hebdomadaire d’actualité, avec une couverture percutante et un rédactionnel ciblé sur la Belgique et ses habitants, mais pas seulement… C’est un vrai magazine d’investigation qui mène l’enquête et cherche à comprendre. C’est aussi un magazine détente avec un cahier télé clair et complet, des jeux, des infos sur la vie des stars ou des familles royales,… C’est enfin un magazine qui fait la part belle à l’Histoire. Retrouvez-y notamment les chroniques de Stéphane Bern. Avec un contenu très dense, Soir mag se partage avec toute la famille !

Pays:
Belgium
Langue:
French
Éditeur:
Rossel et Cie S.A.
Fréquence:
Weekly
1,31 €(TVA Incluse)
20,75 €(TVA Incluse)
13 Numéros

dans ce numéro

2 min
la grande aventure du livre

Voici quelques jours, la déferlante des livres de rentrée a commencé. Au total, venant de Paris, ce sont 521 romans qui vont atterrir, tant bien que mal, dans les librairies. C’est beaucoup mais le record de 650 est loin d’être battu. Même si le marché du livre se porte bien dans un contexte très morose, y aura-t-il des lecteurs pour autant d’ouvrages ? La réponse est non, évidemment. Les « locomotives » n’ont pas de souci à se faire. Amélie Nothomb, Patrick Modiano, Marc Dugain, Sorj Chalendon, Guillaume Musso, par exemple, trouveront toujours de l’espace à la fois dans les librairies et dans les médias. Mais qu’en sera-t-il des 75 jeunes auteurs qui se lancent pour la première fois dans la bagarre – soyons lucides – plus commerciale que littéraire…

lesoir210825_article_004_01_01
3 min
votre avis

Le réchauffement climatique dû à la surpopulation mondiale « Le dérèglement de l’écosystème (incendies, inondations, réchauffement climatique, mauvaise qualité de l’air, migration ou extinction de certaines espèces animales, disparition des forêts et fonte des glaciers) nous impacte tous et l’homme en est responsable, nous dit-on tous les jours. C’est vrai, il convient de revoir notre mode de vie, de faire du tri, de dépenser moins de carburant, de construire plus intelligemment, de respecter la nature, de polluer moins. D’être parcimonieux avec la nourriture et l’eau. On a déjà épuisé nos quantités possibles sur Terre pour un an à la moitié de l’année, à peu près. On nous dit qu’il est encore temps d’agir. Mais est-ce raisonnable d’affirmer cela ? À notre petit niveau, cela va-t-il inverser le cours des choses ?…

lesoir210825_article_006_01_01
1 min
à 83 ans, elkabbach revient

À Europe 1, depuis le début des années 80, il a été intervieweur dans diverses tranches (et surtout le matin), directeur de l’antenne, directeur général et président. Puis, en 2017, à la faveur d’une nomination qui ne lui a pas plu, Jean-Pierre Elkabbach a claqué la porte. Parti sur CNews, où il conserve un rendez-vous le week-end, JPE retrouve Europe 1 où des tas de piliers de l’antenne sont partis, poussés dehors par l’équipe de Vincent Bolloré qui a pris le pouvoir pour tout chambouler. Mais voilà : Bolloré est aussi le patron de CNews avec laquelle la station de radio va collaborer étroitement. À l’antenne, Elkabbach prend en charge un grand entretien politique le week-end. Mais une telle personnalité sera sans nul doute active dans l’ombre alors que la…

lesoir210825_article_007_01_01
1 min
le nouveau défi de bérénice

Comment s’est déroulée votre arrivée sur Europe 1 ? J’ai reçu un coup de téléphone durant mes vacances. J’avais déjà décidé de quitter RTL et je n’avais rien de prévu, franchement. Europe 1 est en train de refonder ses grilles et la station a pensé à moi. Le directeur des programmes, comme toutes les personnes qui exercent ce métier, écoute toutes les radios. Il m’a entendue aux côtés de Bruno Guillon sur RTL et a ensuite écouté ce que j’avais fait sur Bel RTL. Il cherchait une animatrice qui ne soit pas journaliste. Mais c’est rigolo parce qu’il me demande en gros de refaire ce que je faisais dans la matinale sur Bel. Quel est le programme de cette matinale du week-end ? Nous sommes encore en train d’y travailler !…

lesoir210825_article_007_02_01
3 min
sammy mahdi

1. IL REFUSE LE RENVOI DES AFGHANS Face à l’arrivée des talibans à Kaboul, il est clair : accueil humanitaire et suspension des renvois. « Vous ne pouvez et ne devez renvoyer personne en Afghanistan maintenant. Nous devons veiller à ce que toute personne fuyant la guerre et les persécutions soit prise en charge et qu’elle puisse trouver une protection où qu’elle se trouve. » 2. FILS D’UN IRAKIEN RÉFUGIÉ POLITIQUE Né en 1988 à Ixelles, il est le fils de Hussein, un Irakien de Bassorah arrivé en Belgique en 1970, et de Claudine, une maman flamande. Il fait de brillantes études et décroche un master en droit international et européen à la VUB. Il a grandi entre Molenbeek et Vilvorde. 3. IL CARTONNE À LA TÉLÉ En décembre 2017, comme beaucoup de BV (Bekende…

lesoir210825_article_008_01_01
3 min
var : 7.000 hectares de forêts brûlés

Les pompiers ont lutté toute la semaine contre le pire incendie de l’année en France, qui a fait deux morts et ravagé plus de 7.000 hectares de forêts dans le massif des Maures, dans l’arrière-pays varois. Les secours craignaient encore ces derniers jours une reprise due à des conditions météo défavorables, avec du vent et des températures à nouveau caniculaires. Jusqu’à 1.200 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ce sinistre. Et plus de mille sapeurs restaient encore sur le terrain, vendredi, pour contrôler 80 kilomètres de front. Une barrière de produits retardants a été larguée par avion et par des troupes au sol, sur les lisières les plus exposées au vent. En une semaine, ce feu énorme, parti d’une aire de l’autoroute A57 au nord de Toulon, a parcouru 8.100…

lesoir210825_article_010_01_01