ZINIO logo

Les Affaires

Mi-septembre 2021

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Fréquence:
Weekly
2,83 €(TVA Incluse)
42,62 €(TVA Incluse)
46 Numéros

dans ce numéro

2 min
naviguer « vert » la solution

Si vous deviez nommer une entreprise chef de file dans son secteur, cruciale pour l’économie mondiale et dont les services ont une influence autant sur la plupart des entreprises que chez les consommateurs partout sur la planète, à qui penseriez-vous en premier? Google, Amazon ou un autre géant de la techno, n’est-ce pas? Combien de temps mettriez-vous pour citer Maersk? La plupart d’entre nous n’ont même jamais entendu parler de cette entreprise danoise dont les revenus pour le premier trimestre 2021 seulement totalisent 12,4 milliards de dollars et dont la valeur boursière a triplé depuis le début de la pandémie. Pourtant, toutes les six minutes, un des 740 navires Maersk débarque dans un port quelque part dans le monde, déchargeant ses conteneurs remplis de tous ces produits que nous consommons sans…

C0002-05
1 min
les affaires ca

PRÉSIDENT DE GROUPE CONTEX: Pierre Marcoux RÉDACTION: Rédactrice en chef: Marine Thomas Directrice de l’information: Marie-Pier Frappier Chef de l’information – Investir et Les Affaires plus: Denis Lalonde Directeur artistique: Charles DesGroseilliers Éditeur émérite: Jean-Paul Gagné Journalistes et analystes: Dominique Beauchamp, Catherine Charron, Emmanuel Martinez et François Normand Journaliste au pupitre numérique: Nicolas St-Germain Journalistes au pupitre imprimé et numérique: Camille Robillard, Sophie Chartier Responsable des dossiers spéciaux: Benoîte Labrosse Responsable de l’infographie: Louis-Philippe Larocque Réviseur: Marco Chioini Illustrations: 123RF (haut des pages), David Despau, Colagene (chroniqueurs) D: Toutes les photos dont nous n’inscrivons pas la source sont des photos fournies. MARKETING: Directrice marketing: Esther Riendeau PARTENARIATS: partenariats@groupecontex.ca PUBLICITÉ: Directrice des ventes: Nancy Gaudreault…

3 min
réaliser sa transformation numérique en six étapes

Prendre le virage numérique peut s’avérer gagnant pour votre entreprise. Comment réaliser avec succès cette transformation significative pour vous et vos équipes? Voici les conseils d’une experte, qui propose un plan en six étapes. « U ne transformation numérique apporte souvent un vent de fraîcheur à une entreprise et mobilise les équipes autour d’un projet fédérateur », estime Annie-Luce Hynes, directrice principale, stratégie et performance numérique, informationnel à la Banque Nationale. Elle croit fermement que tous les entrepreneurs peuvent en tirer profit, car cette transformation peut améliorer la productivité et faire augmenter le chiffre d’affaires. « I l ne faut pas craindre de se lancer, car avec un plan clair et un bon accompagnement, tout le monde peut y arriver », ajoute-t-elle. 1. Évaluer sa situation actuelle Il ne faut pas voir la transformation…

f0003-01
1 min
plus de technologie, plus de difficultés

Même si l’utilisation des produits numériques a augmenté, pandémie oblige, la programmation et la mise en marche de ces outils par les utilisateurs demeurent difficiles, révèle une étude publiée par la firme EY. Autrement dit, une bonne partie des 18 000 répondants, provenant de six pays, dont le Canada, ont de la difficulté à programmer et à gérer eux-mêmes leurs appareils intelligents, ainsi qu’à naviguer sur les sites Internet de leurs fournisseurs. Concrètement, 37 % des Canadiens n’ont pas confiance en eux pour programmer des appareils connectés pour la maison tels que des lumières ou des thermostats intelligents, et ce, même si la majeure partie de ces produits sont clé en main. Également, 26 % des Canadiens trouvent compliqué le fait de programmer et de gérer les applications sur leur…

f0004-02
5 min
la préparation pour la période des fêtes, c’est maintenant!

C’est déjà le moment pour les commerçants de se préparer à leurs ventes en ligne en vue des fêtes, selon Maude Lavoie, fondatrice de Nitro, une firme spécialisée dans la conception et l’accompagnement des entreprises dans la création et l’optimisation de leur boutique. Les Affaires a discuté avec elle de l'importance de la préparation. Les Affaires – Quelles sont les erreurs que font les entreprises qui veulent vendre en ligne pendant la période la plus achalandée de l’année? Maude Lavoie – Elles sont souvent à la dernière minute et elles ne préparent pas le terrain. Elles croient qu’en faisant une publication sur Facebook, les ventes vont entrer. C’est comme planter une graine. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Une erreur qu’on voit souvent, c’est la fiche descriptive du produit.…

f0005-01
7 min
le cn humilié par le cp dans le dossier du rachat de kansas city southern

A près des mois de négociations et de surenchère, le Canadien National (CN) a finalement retiré son offre d’achat de Kansas City Southern (KCS), dont le réseau s’étend de Kansas City jusqu’à Mexico, avec des embranchements vers des ports situés sur le Golfe du Mexique. KCS possède un réseau de 11 400 km de voies ferrées et emploie 6 500 personnes. Puisque l’offre du Canadien Pacifique (CP) pour l’achat de KCS tient toujours, il appert qu’elle a de bonnes chances de se réaliser. La transaction devra évidement être approuvée par le Surface Transportation Board (STB), qui réglemente le transport ferroviaire aux États-Unis, et par deux autorités réglementaires du Mexique en matière de transport et de concurrence. Si la transaction a lieu, le CP pourra exploiter un réseau d’environ 32 000 km, soit…

f0006-02