DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business et Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

October 12, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Pays:
Canada
Langue:
French
Éditeur:
Transcontinental Media G.P.
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
2,93 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
44,05 €(TVA Incluse)
46 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time2 min.
à vous de décider!

Plus de 110 milliards. C’est le montant des promesses électorales fédérales, tous partis confondus. On dit que l’argent ne peut pas tout acheter, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les chefs ne lésinent pas sur les moyens, du moins ceux des fonds publics, pour tenter d’obtenir votre vote. Pour comprendre la vision économique derrière ces promesses, et vous aider à faire un choix éclairé, nos journalistes ont interviewé les principaux partis qui se retrouveront sur vos bulletins dans l’isoloir. Après le dépouillement, nous devrons tous vivre avec l’orientation qu’aura choisie le pays. À la rédaction, à notre toute petite échelle, nous nous questionnons aussi sur la direction à prendre dans les prochaines années. Comme vous l’avez appris récemment, dès 2020, votre journal deviendra un mensuel, et le site Internet…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

23 OCTOBRE 2019 Infrastructures et grands projets publics Découvrez les projets de l’heure au Québec OCTOBRE 2019 Service à la clientèle Livrez une expérience personnalisée dans un contexte d’instantanéité et d’hyperconnectivité OCTOBRE 2019 Marché du cannabis Nouveaux produits, enjeux et occasions d’affaires 5 NOVEMBRE 2019 Adjointes administratives – En reprise Devenez une partenaire d’affaires stratégique, confiante et productive * Certainsrabais s’appliquent Code promo: JLA Nous joindre Rédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tc Événements 514-392-4298 evenements@tc.tc Publicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tc Annonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tc Abonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.com Convention de la Poste-publications no 40064924 Nous suivre la.lesaffaires company/les-affaires @la_lesaffaires @la_lesaffaires…

access_time2 min.
les brèves

CITATION Québec a annoncé un plan d’aide aux médias de près de 50 millions de dollars par année d’ici 2023‑2024 afin d’assurer la stabilité de ce secteur économique important. Cette annonce a été faite par le ministre des Finances, Éric Girard, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. Le plan comporte entre autres un nouveau crédit d’impôt remboursable de 35 %, rétroactif au 1er janvier 2019, jusqu’à concurrence d’un plafond salarial annuel de 75 000 $ par employé, pour soutenir les salaires des employés de la salle de rédaction et du personnel lié à l’exploitation des technologies de l’information des médias écrits, ainsi que la prolongation d’un an, jusqu’au 31 décembre 2023, du crédit d’impôt pour la transformation numérique des entreprises de la presse d’information écrite. Un…

access_time3 min.
de quels emplois a besoin l’économie du québec?

redactionlesaffaires@tc.tc Diplomation universitaire à tout prix, plus d’emplois payants, attraction de talents: ces objectifs sont de plus en plus valorisés au point qu’ils sont devenus une finalité absolue. Il est vrai que le talent – surtout dans des secteurs de pointe – est au cœur du développement d’une économie moderne qui veut se positionner pour l’avenir. Il faut toutefois regarder les choses en face et reconnaître que ces emplois hautement qualifiés ne représentent encore qu’une faible proportion des emplois auxquels carbure notre économie, et une encore plus faible proportion des postes que les employeurs cherchent actuellement à pourvoir. Les plus récentes données sur les postes vacants indiquent qu’il y a présentement plus de 140 000 postes à pourvoir au Québec, soit une hausse de plus de 24 000 postes sur un an. Cette…

access_time5 min.
la «politique étrangère» de scheer, une affaire d’argent

jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueur @gagnejp J’aime Le gouvernement du Québec a débloqué diverses mesures d’aide à la presse qui totaliseront 50 millions de dollars par année d’ici 2024. Cette aide, qui est destinée à la presse écrite, vise surtout le travail journalistique. Elle était devenue essentielle non seulement pour sauver ce qui reste de médias, mais aussi pour renforcer le journalisme et protéger la démocratie. Je n’aime pas Selon une enquête du CEFRIO réalisée auprès de 6 000 cyberacheteurs québécois, 44 % d’entre eux sont des clients du géant américain Amazon, auprès de qui ils ont fait 17 % de leurs achats en ligne l’an dernier. Or, cette multinationale ne paie pas d’impôt aux gouvernements, en plus d’éviter la perception des taxes de vente. Amazon bénéficie ainsi d’un avantage concurrentiel déloyal injustement toléré par l’État. Vous n’avez probablement pas…

access_time19 min.
valérie plante veut faire de l’est de montréal le prochain mile end

martin.jolicoeur@tc.tc @JolicoeurNews En novembre 2017, Valérie Plante faisait son entrée surprise à l’Hôtel de Ville, délogeant du coup Denis Coderre, dont la réélection à l’époque – en début de campagne à tout le moins – semblait pourtant ne faire aucun doute. Deux ans plus tard, l’économie de Montréal semble ne s’être jamais aussi bien portée. Le chômage est à son plus bas. Les investissements étrangers y atteignent des niveaux records. Et malgré la multiplication des chantiers qui compliquent le quotidien des Montréalais, on sent que la métropole a le vent dans les voiles. La vitesse avec laquelle apparaissent les nouvelles tours de bureaux et de condominiums au centre-ville depuis deux ans, suffit d’ailleurs pour s’en convaincre. Montréal n’est pas Shanghai, mais à sa mesure, sa silhouette se transforme. Est-ce que ça va trop vite? «…

help