EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Business & Finance
Les AffairesLes Affaires

Les Affaires

February 9, 2019

Les Affaires est le leader incontesté des publications d'affaires. Votre source hebdomadaire d’information pour prendre les meilleures décisions.

Country:
Canada
Language:
French
Publisher:
Transcontinental Media G.P.
Read Morekeyboard_arrow_down
BUY ISSUE
3,19 €(Incl. VAT)
SUBSCRIBE
48,09 €(Incl. VAT)
46 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
diversité, dites-vous?

« When boards broaden their definition of diversity, women and people of color lose out. » Lors de sa parution, fin 2018, cet article de la Harvard Business Review (HBR) a immédiatement attiré mon attention. Il éclaire en effet à merveille le palmarès des grand(e)s de la gouvernance que nous publions ici.Ce palmarès (notez bien que je me garde d’utiliser le terme de classement) des administrateurs les plus en vue des sociétés québécoises cotées en Bourse a été établi à partir de données colligées par la Chaire de recherche en gouvernance de sociétés. On y remarque plusieurs femmes d’influence, mais celles-ci demeurent en minorité. La proportion d’administratrices dans nos sociétés cotées progresse, mais lentement, selon le bilan que dresse la Chaire de l’évolution de la gouvernance. (Eh oui, ceci est…

access_time1 min.
événements les affaires à venir

13 MARS 2019Pénurie de talentsRecrutement et fidélisation en mode solution19 MARS 2019Sécurité de l’informationCollaborez, innovez et adaptez vos stratégies à la nouvelle réalité de la cybercriminalité!2 AVRIL 2019Expérience citoyenTransformez vos organisations pour mieux servir le citoyen numérique3 AVRIL 2019Adjointes administrativesDevenez une partenaire d’affaires stratégique confiante et productive* Certains rabais s’appliquent Code promo: JLANous joindreRédaction 514-392-4297 redactionlesaffaires@tc.tcÉvénements 514-392-4298 evenements@tc.tcPublicité 514-392-4660 ou 1-800-361-5479 lesaffaires.ventes@tc.tcAnnonces classées 514-392-7782 annonces@tc.tcAbonnements 1-800-361-7215 lesaffaires.com/abonnement sac.kck@kckglobal.comConvention de la Poste-publications n 40064924Nous suivrela.lesaffairescompany/les-affaires@la_lesaffaires@la_lesaffaires ■…

access_time2 min.
les brèves

COMMERCE INTERNATIONALTéléchargez notre livre blanc issu de la Grande consultationLe 6 novembre dernier, Les Affaires organisait la Grande consultation sur le Commerce international. Les discussions sont maintenant synthétisées dans un livre numérique téléchargeable sur lesaffaires.com. Des dirigeants de PME exportatrices, des spécialistes du commerce international et des représentants d’organismes d’aide à l’exportation ont réfléchi aux défis que rencontrent nos exportateurs, mais surtout, ont trouvé ensemble des solutions afin de les relever. Dans cet ouvrage de référence, vous retrouverez une myriade de ressources, des trucs pour planifier et vous structurer, des réflexions sur le besoin d’être sur place ou pas, la pertinence d’investir en logistique et les avantages à prendre son temps. Bref, tout ce qu’il vous faut pour bien démarrer à l’international. Pour télécharger le livre, suivez ce lien: bit.ly/2GlCrPb.FORMATIONDes…

access_time3 min.
lotus aroma à la conquête du canada

redactionlesaffaires@tc.tcLa PME Lotus Aroma a réussi à convaincre Shoppers Drug Mart de lui ouvrir les portes du Canada, en novembre dernier, en implantant la marque dans 550 nouvelles boutiques.Lotus Aroma se prépare à faire un pas de géant. Dans les prochaines semaines, ces cosmétiques végétaux québécois seront vendus dans 550 nouvelles pharmacies Shoppers Drug Mart/Pharmaprix partout au Canada. Cinquante autres s’ajouteront au cours de l’année. Une croissance éclair pour cette marque fabriquée à Sainte-Julie et actuellement en vente dans 1 000 magasins, surtout au Québec.Premier vice-président, Marketing et ventes, Jean Colas est bien conscient des risques de cette aventure canadienne, alors que la petite entreprise doit livrer toute sa production en trois semaines seulement. «Les six prochains mois seront extrêmement déterminants, car nous n’aurons pas deux chances de réussir. Mais…

access_time4 min.
la taxe fédérale sur le carbone est-elle

redactionlesaffaires@tc.tcLa prédominance de la pensée économique dans la sphère publique peut être un effet secondaire malheureux de l’infiltration et de l’appropriation des sciences sociales par les sciences économiques.Contrairement aux autres disciplines, l’économie repose sur des modèles de l’offre et de la demande qui tendent à privilégier l’efficacité et la croissance économique. Pour les économistes, un marché efficace est un marché dans lequel la quantité optimale (c’est à dire la plus productive) de chaque bien et service est produite et consommée. De tels modèles sont utiles, mais en dépendre à l’excès peut entraîner des problèmes. Non seulement parce que la nature humaine tend à la générosité, mais aussi à l’exploitation. Or, les modèles «économiquement rationnels» ne prennent pas en compte cet aspect. De plus, en étant trop centrés sur l’efficacité, les…

access_time5 min.
il faut apprendre d’un échec et valoriser ce qui reste de téo taxi

jean-paul.gagne@tc.tcChroniqueur@gagnejpJ’aimeLe premier ministre François Legault a affirmé que les 18 139 demandes d’immigration en retard de traitement seront toutes traitées. Comme ces dossiers concernent surtout des familles, on croit qu’ils représentent probablement plus de 40 000 personnes. Ce chiffre est difficilement compatible avec l’objectif du gouvernement de n’accepter que 40 000 immigrants par année, une promesse à oublier pour trois raisons: 1. il manque de main-d’œuvre au Québec; 2. le taux d’emploi des immigrés est plus élevé que celui des natifs; 3. réduire l’immigration affaiblira l’influence du Québec au pays.Je n’aime pasMauvaise nouvelle en provenance de Washington. Alors que le président Trump a torpillé l’ALÉNA, voilà que la Chambre des représentants, qui est contrôlée par les démocrates, veut revoir la dernière entente négociée par le Canada, les États-Unis et le…

RECENT ISSUES

help