DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Jeunesse
Les Trésors de PicsouLes Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou No. 44

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Disney Hachette Presse
Lire pluskeyboard_arrow_down
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
4,05 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
16,20 €(TVA Incluse)
4 Numéros

DANS CE NUMÉRO

access_time6 min.
don rosa, comment le fan de comics est devenu le nouveau maître des duck!

L’ENFANCE D’UN FAN DE L’ÂGE D’OR DES COMICS ! Si Carl Barks est le maître ultime des canards pour l’éternité, Don Rosa reste son émule le plus spectaculaire! Fils d’émigrés italiens, Giochano Don Hugo Rosa dit Keno naît le 29 juin 1951 à Louisville, la capitale du Kentucky, qu’il ne quittera pour ainsi dire jamais. Grandissant durant l’âge d’or du comic book américain, Don peut puiser ses lectures dans l’imposante collection de sa sœur, de onze ans son aînée. Eclectique, il apprécie aussi bien la débonnaire Petite Lulu de John Stanley que les EC Comics d’horreur. Le Mad Magazine d’Harvey Kurtzman façonne son humour impertinent et il s’enthousiasme pour le Superman de Curt Swan, Kurt Schaffenberger ou Wayne Boring. Cependant, c’est déjà aux bandes dessinées Disney qu’il témoigne sa prédilection, surtout…

access_time1 min.
1987 le fils du soleil

Première histoire de canards et première grande aventure de Picsou par Don Rosa, Le Fils du Soleil paraît au printemps 1987. N’ayant pris contact avec l’éditeur Gladstone qu’à l’automne 86, il n’aura fallu que quelques semaines à Don pour dessiner ses 26 planches ! Un tour de force pour un coup d’essai ! Mais la gestation de cette histoire est bien plus ancienne... Don a imaginé l’intrigue dès 1971, puis a dessiné une première version en 1973, titrée Lost in (an alternative section of) the Andes, avec son personnage Lance Pertwillaby. Le titre fait directement référence à l’histoire de Barks Lost in the Andes (Perdus dans les Andes, Trésors de Picsou n 38)! Certaines scènes seront reprises à l’identique dans sa version Duck, comme par exemple la spectaculaire explosion de…

access_time1 min.
couverture giant album n° 4

DON ROSA En 1989, l’éditeur Gladstone republie Le Fils du Soleil dans un recueil incluant trois histoires de Carl Barks ayant Gripsou comme antagoniste ! Don Rosa réalise alors un nouvel encrage de la couverture d’Uncle Scrooge n 219 (voir page 10), tout en apportant plusieurs modifications. Si la présence de Donald et de ses neveux est remarquable, la plupart des autres changements sont imperceptibles sans un examen minutieux des détails. En 1998, lorsque Don réalisera un nouveau dessin pour illustrer Le Fils du Soleil dans Picsou Magazine n 315 (voir page 5 et le poster), il va remettre cette confrontation entre les deux protagonistes en avant. Mais plutôt que de les affronter à nouveau dans un strict miroitement, il va faire pencher ostensiblement la pointe supérieure du disque d’or de…

access_time4 min.
références, repères & arguties à propos du fils du soleil

RESTE TOUJOURS FIDÈLE À TON MAÎTRE, PETIT SCARABÉE! Avant cette première histoire Disney, Don Rosa dessinait pour des fanzines dans un style proche de ceux de Basil Wolverton ou Robert Crumb, avec un humour parodique hérité de Mad, comme en atteste le dessin ci-dessus, réalisé en 1981 pour le Comics Journal n 65. Il lui fallut donc un certain temps pour s’adapter au style Disney, ce qu’il ne parvint jamais vraiment à réussir, même si cela n’a jamais été son but ! Pour trouver ses repères au plus vite, Don n’hésite pas au départ à recopier fidèlement quelques cases des histoires de Barks: PAGE 13, CASE 3. Encore un emprunt à Picsou contre Gripsou ! On suppose que Rosa ne s’est pas senti à l’aise pour dessiner Gripsou... PAGE 12, CASES 2 ET 6. Les…

access_time2 min.
archibald gripsou, le double maléfique de l’oncle picsou!

LE MILLIARDAIRE AFRICAIN... Créé par Barks en 1956, Flintheart Glomgold (nom anglais qui pourrait se traduire par “le cœur de pierre qui accapare l’or”) apparaît dans l’histoire Picsou contre Gripsou (Trésors de Picsou n 39). Archibald Gripsou semble le double parfait de Balthazar Picsou: apparence similaire, fortune équivalente, coffre identique et caractère comparable... Pourtant, au-delà de ces aspects, bien des différences distinguent les deux antagonistes! Dès sa première apparition, on apprend que Gripsou vit en Afrique du Sud, au bord du fleuve Limpopo. Ce n’est pas un souci d’exotisme qui a motivé Barks, mais plutôt les contraintes propres à l’histoire. En effet, devant confronter leurs pelotes de bouts de ficelle accumulés au cours des années, afin de déterminer qui est le plus riche d’entre eux, Picsou et Gripsou entreprennent de les…

access_time3 min.
sur la piste des incas!

UN PEUPLE DE CONQUÉRANTS! L’oncle Picsou ne s’intéresse aux anciennes civilisations que pour le profit qu’il pourrait en tirer! Ce n’est pas le cas de Barks ou Rosa, qui documentent scrupuleusement chacune de leurs histoires pour nous offrir ainsi l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les Incas! Les premiers témoignages de présence humaine sur la côté ouest de l’Amérique du Sud remontent à 30000 avant J.C. La région fut occupée successivement par les Chavín, les Tiwanaku et les Chimú. Les Incas seraient originaires des bords du lac Titicaca, dans les Andes, où ils fondent la ville de Cuzco. Ils pratiquent alors l’agriculture et l’artisanat, que le légendaire premier empereur Manco Capac leur aurait enseignés. Si son existence prête encore à caution, c’est sur sa figure protectrice que repose le système…

help