DÉCOUVRIRBIBLIOTHÈQUE
Artisanat
Loco-Revue

Loco-Revue

No. 879

Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.

Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
LR Presse
Fréquence:
Monthly
Lire plus
J'ACHÈTE CE NUMÉRO
6,22 €(TVA Incluse)
JE M'ABONNE
51,91 €(TVA Incluse)
12 Numéros

dans ce numéro

1 min.
évoquer ou reproduire

Un numéro doublement spécial, ce nouveau Loco-Revue. Déjà parce que, pour accompagner l’arrivée de l’automne avec un plus grand nombre de pages, il entend encourager le retour à l’atelier, parfois un peu délaissé aux beaux jours. Et aussi parce que ce numéro entretient un rapport privilégié à la réalité. Nous avons par exemple choisi d’accorder de la place à une meilleure connaissance des trains de marchandises réels (p. 56), tandis que les trois réseaux présentés ce mois-ci témoignent de trois rapports bien différents à la réalité : reproduction précise, avec la tranchée de Paris-Saint-Lazare (p. 38), adaptation assouplie, avec la petite gare belge de Martilly (p. 78), ou vision très personnelle d’un quartier égyptien, sous le nom amusant de “Khânasucre” (p. 100). Chacun à sa manière, le modéliste ferroviaire se…

1 min.
les cc 6051/25000 piko roulent

La firme allemande travaille d’arrache-pied sur les CC savoyardes en H0, que l’on peut raisonnablement espérer pouvoir acquérir avant la fin d’année. La preuve : les prototypes fonctionnels présentés par le dirigeant de la marque sur l’internet. En lien avec cette très intéressante nouveauté, un beau Portrait du Rail, dans Ferrovissime qui vous contera l’histoire de ces machines nées dans les années 1950 pour les expérimentations du courant monophasé de 25 kV en Savoie.…

1 min.
bb 9400/9600 l.s.models (h0) : enfin du concret

Depuis leur annonce, il y a… un certain nombre d’années, on a fini par douter qu’elles puissent effectivement devenir un jour réalité. Et puis, fin août, surprise, la firme belge diffuse des images d’un prototype bien avancé et très prometteur. La phase d’étude suivie de la conception, s’est bien déroulée, et les premières pièces injectées, en métal ou en plastique sont tirées. Prochaine étape: des prototypes décorés. Mais on ne va pas se risquer sur les délais……

1 min.
la bb 26160 aussi, perd sa belle livrée corail +

La région Grand-Est étend actuellement son parc de BB 26000 pour le porter de 14 à 22 unités. Au gré des transformations et des passages en OPMV (Opération mi-vie), les BB 26000 récemment acquises par la région Grand-Est perdent leurs livrées actuelles au profit de la nouvelle livrée Grand-Est. C’est au tour de la BB 26160 de perdre sa belle livrée Corail+. À cette occasion, elle reçoit également le logo « Fluo Grand-Est », nouvelle identité du réseau de transport de la région Grand-Est. LE mois prochain, nous vous expliquerons en détail comment reproduire ces versions totalement inédites en H0.…

1 min.
la sncf présente en dehors de la france

La SNCF assure son trafic Fret au-delà des frontières hexagonales sous la marque Captrain, qui revendique être la troisième entreprise ferroviaire Fret en Europe. Captrain utilise pour ce faire un parc moteur très varié : des BR 185/186, BB 1600 (ex NS), BR 189 et 193 pour les électriques et, pour le parc diesel, des Class 66, BR 250 et 285 pour les principales et pour le reste, des locomotives Vossloh et Mak. Il se dit que Captrain pourrait étendre son domaine en France, ouvrant la possibilité de présence de matériels inédits chez nous. Une aubaine pour les « spotters » ferroviaires et modélistes inspirés par le réel.…

2 min.
matériel roulant

HO : Le C 61016, un engin à prix doux La marque Jouef propose une nouvelle référence (réf. HJ 5001) de son bien connu C 61000 à prix doux (60 euros environ). Livrés à partir de 1950, ces engins ont été radiés progressivement des années 1970 à 1985 mais certains circulent encore soit à la RATP, soit pour le compte d’entreprises privées. Le C 61016 a été livré le 21 février 1951 (alors immatriculé 030 DA 16) et a parcouru plus d’un million de kilomètres avant d’être radié à Lens le 29 juin 1983. Le modèle Jouef, long de 11,5 cm environ, commence à accuser le poids des ans mais les formes générales sont bien restituées et il constitue donc une très bonne base de superdétaillage. Bonne nouvelle, un article dans le…