Marie Claire HS

Marie Claire HS Hors Serie No.3 - Respirations

Tous les Hors Serie du titre Marie Claire

Lire plus
Pays:
France
Langue:
French
Éditeur:
Marie Claire Album
Fréquence:
Quarterly
6,13 €(TVA Incluse)

dans ce numéro

6 min
l’huile

Bien que concentrées en gras, les huiles ne sont pas à bannir de notre régime alimentaire, et ce pour deux raisons. La première, parce que c’est bon et qu’un plat sans huile, c’est triste. La deuxième, parce que c’est souvent du « bon gras » et qu’on ne compte plus les bienfaits des huiles végétales que nous avons à notre disposition. Alors mets de l’huile ! LE SAVIEZ-VOUS ? L’huile d’olive, c’est comme le vin, il faut sentir et goûter pour savoir si c’est à prendre ou à laisser. « Une mauvaise huile d’olive a une odeur de moisi, comme du vieux beurre de cacahuète » et une bonne huile d’olive « chatouille le fond de la gorge », comme l’explique la sommelière en huile d’olive, Wilma Van Grinsven-Padberg. COMMENT CHOISIR SON HUILE? Française…

3 min
la révolution renata frança

De main en main. Renata voulait être journaliste, mais la magie de ses dix doigts en décida autrement : elle sera masseuse. Insatisfaite des soins qu’elle prodiguait dans des spas de São Paulo et jusqu’au-boutiste, la jeune femme se met à bûcher le sujet et développe ainsi un protocole associant drainage lymphatique et remodelage. En 2005, une actrice brésilienne, Taís Araújo, teste le soin et le qualifie de miraculeux. La suite, c’est une success story qui dépasse les frontières du Brésil, de plus en plus de personnes se formant à cette méthode (en France, on peut contacter @nathalieduarteinstitut, formatrice officielle). sparenatafranca.com La lymphe, kezako? Avec une composition similaire au plasma sanguin, la lymphe est un liquide précieux participant entre autres à l’élimination de certains déchets du corps. Vie sédentaire, alimentation ou hydratation laissant…

4 min
parcours de beauté

MUSIQUE-MÉDECINE À PARIS Sur un boulevard parisien comme on en fait tant d’autres, poussez une porte cochère, traversez la cour, montez un étage : bienvenue à Pondichéry. Mitia Klein et Aristide Rosier ont fondé un lieu pluriel où se rencontrent sonothérapie, yoga et pratiques holistiques. Mitia Klein est né à Auroville, une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry, en Inde, où il se forme au massage thaï ancien puis aux bols tibétains au Népal et enfin à la musicothérapie à Auroville. Aristide Rosier est ingénieur du son et producteur basé à Paris, il découvre la sonothérapie lors d’une résidence au Dune, écovillage situé à côté de Pondichéry. C’est là-bas qu’Aristide et Mitia conçoivent l’idée d’un sonorium électro-acoustique basé sur les études de Svaram, un centre…

1 min
5 parfums, autant de voyages immobiles

• Une fleur d’oranger sentie au Maroc. Éclaboussée par la fraîcheur du petit-grain et de la mandarine, appétissante comme une guimauve grâce à la vanille. Azahar. • Une nuit dans une ville asiatique. Une tension entre une envolée aveuglante –lavande verte, géranium rosat– et un sillage sensuel et obscur –vanille, fir balsam et patchouli. La couleur de la nuit. • Une île méditerranéenne. Une figue crémeuse, éclairée par agrumes et baies roses, puis réchauffée par bois de cèdre, gaïac et fève tonka. L’échappée sauvage. • La plage au zénith. Gardénia, tubéreuse, lait de coco et vanille pour s’y projeter, à longueur d’année. Le grand jeu. • L’Angleterre, chic et déjantée. Un thé à la bergamote fumé, velouté par le maté aux effluves cuirés et par la fève tonka. Tea & rock’n’roll. Eau de parfum, 80€…

2 min
les légumes angèle ferreux-maeght lacto-fermentés

« Il n y a pas que la choucroute crue. Vous pouvez faire lacto-fermenter tous les fruits ou légumes qui contiennent peu d’eau (carotte, chou rouge, panais, betterave, céleri, chou, citron, radis noir, navet…) selon la saison ! » laguinguettedangele.com Ces recettes sont issues du livre Les Nourritures bienfaisantes d’Angèle Ferreux-Maeght, aux éditions Marabout. LÉGUMES LACTO-FERMENTÉS Matériel • 1 grand bocal• 1 planche à découper Les ingrédients • 700 g de légumes au choix• 1 L d’eau (peu minéralisée ou, si vous utilisez de l’eau du robinet, laissez-la reposer deux heures afin que le chlore s’évapore)• 20 g de sel gris• épices ou herbes au choix (morceaux de gingembre, clous de girofle, baies de genévrier, graines de coriandre…) La recette Bien laver les légumes. Les râper ou les couper finement, dans un saladier. Écraser un peu à la main…

6 min
un hiver radieux

“Ralentissez, méditez, étirez-vous” CAROLE BOGRAND, NATUROPATHE ET SOPHROLOGUE, FONDATRICE DU CENTRE DE DÉTOX ET DE BIEN-ÊTRE CHÂTEAU DU LAUNAY (CHATEAUDULAUNAY.FR) « L’hiver est un temps d’introspection : on se tourne vers soi pour faire une pause. C’est ainsi le moment idéal pour s’interroger, chercher du sens à ce que l’on fait. On en profite pour alléger le corps et l’esprit et on essaie de limiter le stress. On observe la nature et comme elle, on hiberne – sans oublier de s’oxygéner en bougeant, indispensable en cette période de masque. En médecine chinoise, c’est la période du rein que l’on va stimuler pour booster le système immunitaire. » EN PRATIQUE 1. «Suivez le rythme du soleil : couchez-vous plus tôt et levez-vous plus tard. Faites des bains de nature, dans les bois ou les parcs,…